fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 28.09.2022 à 19h05 | Mis à jour le 29.09.2022 à 11h40
    Imprimer
    Un stand de prévention sur les questions liées à la contraception, au lycée Dick-Ukeiwë. Photo Marion Thellier
    "Si tu ne veux pas devenir père à ton âge, c’est d’abord ta responsabilité." Comment, en une phrase responsabiliser les garçons autour d’une affaire qui ne concerne pas seulement les filles : la contraception. C’est le message que veulent faire passer les professionnels de santé aux jeunes, particulièrement aux garçons à l’occasion de la semaine de la contraception.

    "Et ça, tu sais ce que c’est ? Et comment on s’en sert ?" L’une des deux infirmières du lycée Dick-Ukeiwë tient entre ses doigts un stérilet, sur le stand disposé sous le préau du grand bâtiment. À la pause de midi, les élèves tournicotent autour des panneaux où sont détaillés des schémas en coupe des appareils génitaux masculins et féminins. Certains esquissent des sourires en coin, d’autres se montrent franchement intéressés. Grâce à une maquette en 3D d’un vagin, l’infirmière scolaire montre comment disposer un stérilet.

    Et sur le stand, les moyens de contraception présentés ne concernent pas uniquement les femmes. Anne Le Callonnec, infirmière de santé publique missionnée par l’ASS (agence sanitaire et sociale, gouvernement), s’échine justement à faire passer un autre message : la contraception est aussi et surtout une affaire de garçon.

    "Lorsque je demande aux jeunes s’ils veulent devenir père, ça rend concret la question. Car il y a encore besoin de les conscientiser autour de ce sujet, qui demeure parfois tabou. Beaucoup de jeunes avouent ne pas forcément mettre de préservatif lors d’un rapport sexuel."

    La suite à voir en vidéo

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS