- | Crée le 25.03.2021 à 18h15 | Mis à jour le 25.03.2021 à 18h19ImprimerDistribution par la province Sud de sachets solidaires dans les squats de Nouméa et Dumbéa. Photo DR
Face à la crise sanitaire, la province Sud à travers la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS) se mobilise pour œuvrer pour les personnes les plus vulnérables.
La collectivité a lancé la semaine dernière, l’opération " Sachet solidaire " pour permettre aux plus démunis, résidant dans les squats de Nouméa et du Grand Nouméa, de disposer d’un pack essentiel pour affronter la crise sanitaire. Composé de dix masques, de cinq attestations de déplacements et de flyers d’information sur les gestes barrières et la vaccination, le " sachet solidaire " est destiné principalement aux habitants des squats.
Depuis la semaine dernière, 580 sachets solidaires ont été distribués dans sept squats de Nouméa situés à Nouville et à Tina Golf (squat Ile de Nou, Tereka Océanie, Baie de Nou, squat du soleil couchant, squat les 3 Flamboyant, squat du radar de Nouville et squat Mwaka-Ge). Soit un sachet par famille.
Dans un même temps, 342 sachets solidaires et plusieurs bidons de gel hydro-alcoolique ont été distribués aux associations venant en aide aux plus démunis : Saint-Vincent-de-Paul, Secours catholique, Dorcas, le Foyer Béthanie, les Manguiers, la Rapsa et l’Accueil.
L’opération s’est poursuivie cette semaine dans les squats de Dumbéa
Ainsi, mercredi et jeudi, les travailleurs sociaux de la DPASS ont remis en main propre aux familles des sachets solidaires : 245 sachets solidaires au squat de la Presqu’île Océanienne, 155 sachets solidaires au squat du Péage, 150 sachets solidaires aux squats de Dumbéa Nord (Calvaire, Val Suzon, Tonghoué, Nakutakoin et la Dorade).
Ouverture de deux nouveaux centres de vaccination
La province Sud s’est associée à l’action du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour accentuer les moyens mis en œuvre pour la vaccination des publics prioritaires parmi lesquels, les personnes de plus de 75 ans et celles dont l’état de santé expose à une forme sévère de Covid-19 (cancer, diabète, hypertension, obésité, insuffisance rénale ou respiratoire…).
C’est ainsi que les personnels provinciaux des CMS ont été mobilisés, depuis deux semaines, dans le but d’accélérer la vaccination de ces publics. Des CMS qui continuent pour autant d’assurer le traitement des pathologies habituelles avec un accueil dédié.
Depuis le déclenchement du confinement, la province sud a mobilisé et redéployé ses effectifs et que plusieurs centres de vaccination sont déjà ouverts dans les CMS de Montravel, CMS de Bourail, CMS de Païta, CMS de Thio et CMS de La Foa.
Deux nouveaux centres de vaccination ont ouvert leurs portes, jeudi, au CMS de l’Île des Pins où 30 vaccinations ont été réalisées jeudi et à celui de Yaté où 32 personnes ont été vaccinées.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici