fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet | Crée le 15.12.2022 à 19h50 | Mis à jour le 15.12.2022 à 20h12
    Imprimer
    Maxime Grousset entame bien ces championnats du monde en bassin de 25 mètres. Il est vice-champion du monde 2022 en petit bassin, six mois après l’avoir été en grand bassin. Photo AFP
    Le Calédonien a nagé en 45''41 en finale des championnats du monde en petit bassin, jeudi en début de soirée à Melbourne.

    Il y avait du beau monde dans l’eau pour cette finale mondiale. Maxime Grousset (23 ans), deuxième meilleur temps des demi-finales la veille en 45''58 (record personnel), était ligne d’eau numéro 5. Avec d’un côté Jordan Crooks (20 ans), nageur des Îles Caïmans, le plus rapide des demies (45''55). Et, de l’autre, le plus âgé (24 ans) de cette course, l’Italien Alessandro Miressi (45''74 la veille).

    Face à un prodige

    Une finale dans laquelle, parmi les huit engagés, on trouvait également le Roumain David Popivici (18 ans), prodige de la natation, recordman du monde (en août à Rome) et champion du monde (en juin à Budapest, six centièmes devant Maxime Grousset) en grand bassin, 5e temps des demies (45''91) derrière l’Australien Kyle Chalmers (45''66), recordman du monde en petit bassin (44''84 en 2021 à Kazan) et lui aussi un candidat au titre, devant son public.

    "Ce sera vraiment une belle finale. Il y aura du bruit avec tous les Australiens. J’espère que les Français donneront de la voix aussi. Ça va être cool", souriait Maxime Grousset la veille de la course, interrogé par la Fédération française de natation. Il se disait satisfait d’avoir un "bon couloir", "c’est l’essentiel". "Je vais nager de la même manière qu’en demi-finale, mais avec la pression de la finale je pense que je vais monter d’un cran", ajoutait-il, confiant.

    Record personnel

    Bien vu, car dans cette finale, hyper rapide (sept des huit concurrents ont fait moins de 45''78), il a nagé le double aller-retour en 45''41, record personnel amélioré pour la deuxième fois en deux jours. Il termine avec seize centièmes d’avance sur Miressi (45''57) et vingt-trois centièmes de marge sur Popivici (45''64, record du monde juniors). Crooks, lui, finit 6e (45''77).

    Pour tous ces hommes, il n’y avait par contre rien à faire jeudi soir face à Kyle Chalmers, impressionnant vainqueur en 45''16 (un quart de seconde devant Maxime Grousset), nouveau record des championnats du monde en bassin de 25 mètres.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS