- Anthony Fillet | Crée le 12.10.2022 à 11h00 | Mis à jour le 12.10.2022 à 11h50ImprimerLe haut-commissaire Patrice Faure a rencontré les joueurs et les encadrants, mercredi matin au Cercle des Fanc. Photo A.F.La sélection militaire, formée par des joueurs de Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de Polynésie et de Métropole, est de passage pour deux semaines. Elle est arrivée mardi soir. Et jouera dès samedi.
Durant ce séjour, qui durera jusqu’au 27 octobre, quatre matchs – dont trois concernant le XV du Pacifique – sont au programme.
Le XV du Pacifique, composé d’une grosse trentaine d’hommes (renforcés par des militaires locaux), affrontera d’abord une sélection australienne militaire, samedi à 18h30 à Koutio.
Il rejouera lundi à 18 h à Païta, contre l’équipe de Païta (5e du championnat de Calédonie), laquelle pourrait être renforcée par des joueurs de d’autres clubs locaux.
Un choc à Numa-Daly
Ensuite, mercredi, à 19 h, également à Païta, la sélection australienne militaire se mesurera à son homologue fidjienne.
Le XV du Pacifique a fait un haka, mercredi matin. Il y en aura d’autres, notamment un avant chaque match. Photo A.F.On retrouvera le XV du Pacifique trois jours plus tard, le samedi 22 octobre, cette fois au stade Numa-Daly, à 16 h 30, pour un dernier match contre la sélection fidjienne militaire.
Des matchs d’une heure
Du fait du faible temps de repos entre les rencontres, les matchs ne dureront pas 90 minutes, mais 60 minutes, découpées en deux mi-temps de chacune une demi-heure.
Le dernier passage du XV du Pacifique en Calédonie remonte à 2018.
Plusieurs apparitions
En plus des matchs, les Calédoniens pourront croiser le XV du Pacifique à différents endroits.
Le XV du Pacifique est arrivé mardi soir en Calédonie. Et a reçu la visite du haussaire dès 8h le lendemain. Au menu : discours, photos, échanges et petit-déjeuner collectif, debout à l’extérieur. Photo A.F.Dès jeudi, les rugbymen doivent notamment se rendre au Sénat coutumier puis au foyer wallisien, avant d’être reçus par la province Sud.
Samedi matin, un haka est prévu à 8 h au marché de Ducos, puis à 10h à celui de Païta.
Dimanche matin, le XV du Pacifique sera à 8h30 à une messe à Notre-Dame, à Nouméa.
Plus tard, le samedi 22 octobre, il est prévu un haka au marché de Moselle à 8 h, suivi d’un autre sur la place des Cocotiers, à 10 h.
Aussi de la course d’orientation
Les rugbymen du XV du Pacifique sont accompagnés de trois encadrants de l’équipe de France militaire de course d’orientation, venus ici pour aider au développement de la discipline.
Deux d’entre eux participeront ce week-end à une course d’orientation.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici