- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 24.07.2022 à 02h25 | Mis à jour le 24.07.2022 à 11h26ImprimerÉdouard Ito Waia Photo Au cœur des tempsPeintre, sculpteur et photographe, Édouard Ito Waia était un artiste engagé.
Bien connu des Calédoniens, Édouard Ito Waia est décédé dans la nuit de samedi à dimanche.
Peintre, sculpteur et photographe, il était un artiste engagé.
Né en 1959 à Maré, il fut adopté à Bourail à la tribu d’Azareu. Avec son appareil photo, l’homme sillonnait les vallées du domaine de Déva pour capter la nature.
Ito Waia était également consultant environnemental et culturel pour la SEM Mwé Ara et animateur auprès des plus jeunes dans une classe à projets artistiques et culturels pour transmettre son savoir.
Le centre culturel Tjibaou lui a rendu hommage sur Facebook : "Plus de 20 ans de compagnonnage avec cet immense artiste qu’était Ito Waïa. Il nous quitte en nous laissant une exposition à son image : puissant, sensible et engagé. Que ton repos soit doux".
Depuis le 19 juillet, le centre Tjibaou accueillait une exposition d’Ito Waia, "D’âme natures", une exposition "photo-graphique".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici