fbpx
    Politique
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 23.03.2022 à 12h15 | Mis à jour le 23.03.2022 à 16h04
    Imprimer
    La décision a été prise ce matin au gouvernement. Photo Thierry Perron
    Le dossier était à l’étude ce matin en séance collégiale au gouvernement. Le tarif de l’électricité va augmenter, malgré la vive opposition de membres de l’Avenir en Confiance.

    Dans un communiqué adressé à la presse mercredi en fin de matinée, les membres Avenir en Confiance du gouvernement ont annoncé qu’une hausse du prix de l’électricité a été adoptée mercredi matin en séance collégiale, malgré leur opposition.

    " Nous regrettons que la majorité indépendantiste vienne une nouvelle fois pénaliser les consommateurs alors même que d’autres solutions ont été proposées et qu’une subvention d’un milliard CFP est déjà prévue pour le système électrique", indique l’auteur du courrier, Christopher Gygès.

    "Un prix déjà deux fois supérieur par rapport à la Métropole et aux autres outre-mer"

    " Après la hausse annoncée des taxes et la forte augmentation future des prix des carburants, c’est un nouveau coup dur qui est porté au pouvoir d’achat des Calédoniens alors même que le prix de l’électricité est déjà deux fois supérieur en Nouvelle-Calédonie par rapport à la Métropole et aux autres outre-mer. "

    Et de conclure : " Durant cette période sensible, l’exécutif aurait dû protéger les Calédoniens, c’est le choix inverse qui a été fait par la majorité indépendantiste qui installe ce gouvernement comme celui de la vie chère."

    Trois augmentations en un an

    Les évolutions de tarifs nécessaires pour équilibrer annuellement le système électrique sont les suivantes : + 4 % en avril 2022 ; + 4 % en octobre 2022 ; + 3 % en avril 2023.

    En considérant, pour l'exemple, une facture moyenne de 12 000 francs par mois, cette  augmentation de 4 % se traduirait à partir du 1er avril 2022, par une augmentation de 480 francs ; à partir du 1er octobre, les 4 % supplémentaires appliqués sur les 12 480 francs/mois se traduiront par une augmentation de 500 francs/mois.

    Ce qui aboutirait au 1er octobre 2022 à une augmentation globale de 980 francs/mois et au 1er octobre 2023, à une augmentation globale d'environ 2 000 francs/mois, comparativement à aujourd'hui.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS