- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 10.11.2021 à 23h40 | Mis à jour le 10.11.2021 à 23h41ImprimerGabriel Attal Capture d'écranLe porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est exprimé mercredi 10 novembre à l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres.
Le dossier calédonien n’a pas été évoqué en Conseil des ministres.
Au cours du point presse qui s’est tenu à l’issue du Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le maintien du référendum au 12 décembre ou son report n’a "pas été un sujet évoqué en Conseil des ministres".
Interrogé sur la consultation qui doit se tenir dans un mois, Gabriel Attal a déclaré qu’une "démocratie qui fonctionne est une démocratie qui vote, une démocratie qui se prononce. Et comme l’a rappelé le ministre des Outre-mer, seules les conditions sanitaires pourraient justifier un report du vote".
Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre a confirmé qu’une "décision sera prise et confirmée dans les tout prochains jours par le ministre Sébastien Lecornu".
Devant l’Assemblée nationale, mardi 9 novembre, Sébastien Lecornu, interrogé par le député Philippe Gomès, avait rappelé qu’il y a "un préalable sanitaire à la tenue du référendum du 12 décembre : si l’épidémie était hors de contrôle, ce référendum ne pourrait se tenir. On constate que la situation redevient satisfaisante et nous serons amenés, dans les heures ou les jours qui viennent, à préciser sans tarder la tenue du référendum […] En un mot, dans les jours qui viendront, il nous faudra nous parler. Le dialogue, ce n’est pas un ultimatum, comme je peux le lire dans la presse, mais, au contraire, c’est la capacité à se retrouver pour être à la hauteur de l’accord".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici