- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 14.11.2021 à 08h30 | Mis à jour le 14.11.2021 à 08h30ImprimerPolynésie. Oscar Temaru Photo AFPLe chef de file du camp indépendantiste s’est vivement opposé à la tenue du référendum le 12 décembre.
Les indépendantistes polynésiens veulent se mobiliser pour soutenir le mouvement pro-Kanaky.
D’après Radio 1, Oscar Temaru a tenu une conférence de presse pour dénoncer le maintien de la date du troisième référendum au 12 décembre.
"Les communautés, les gens qui vivent dans les tribus sont toujours dans le deuil. Ce n’est pas normal que l’avenir d’un peuple soit décidé à 20 000 kilomètres à Paris", a déclaré le chef de file du parti Tavini.
Le maire de Faa’a a expliqué s’être entretenu avec le président du Congrès calédonien, Roch Wamytan. "Je sais que le FLNKS doit se réunir lundi. Nous attendons cette réunion. Et on suivra", a-t-il encore affirmé.
Oscar Temaru a terminé en lançant un appel "à la population tahitienne en Nouvelle-Calédonie de soutenir nos frères Kanaks. C’est le droit le plus fondamental d’un peuple, le droit à l’autodétermination".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici