- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 01.02.2022 à 11h20 | Mis à jour le 01.02.2022 à 11h20ImprimerCrabes palétuvier Archives LNCEn province Sud comme dans le Nord, il est désormais possible de pêcher les crabes de palétuvier et les picots.
C’est un moment que les Calédoniens attendent toujours avec impatience.
En province Sud comme dans le Nord, le 1er février marque la réouverture de la pêche aux crabes de palétuvier et aux picots.
Interdits depuis le 1er décembre, la pêche, le transport, la commercialisation, l’exposition à la vente, la vente, l’achat, la détention et la consommation de crabes de palétuviers sont désormais possibles. En revanche, il est interdit de prélever des crabes mous ou de taille inférieure à quatorze centimètres.
Il faut savoir, également, que le guide du lagon de la province Sud précise que les plaisanciers ne peuvent détenir que deux nasses, casiers ou balancines à leur bord qui doivent être identifiés et signalés par une bouée ou un flotteur comportant le numéro d’immatriculation du navire ou le nom du pêcheur et numéroté sous peine d’une amende de plus de deux millions de francs.
Après cinq mois de fermeture, la pêche et la commercialisation de toutes les espèces de la famille des siganidés (picot rayé, gris et hirondelle…) peuvent reprendre, qu’on soit pêcheur professionnel ou pas.
En dehors de la période d’interdiction (du 1er septembre au 31 janvier inclus), la pêche de picots rayés, dont la longueur totale à la fourche est inférieure à vingt centimètres, est interdite pour tous. Le non-respect de ces dispositions constitue un délit puni d’une amende de 2,684 millions de francs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici