- Cécile Rubichon et Gédéon Richard | Crée le 10.09.2021 à 16h10 | Mis à jour le 10.09.2021 à 19h13ImprimerVaccination et dépistage sont possibles au centre médico-social de Bourail. Photo Archives LNC - Nadège BègeLe maire de Bourail, Patrick Robelin, vient d’annoncer que trois cas positifs ont été détectés par l’équipe du centre médico-social de la commune. Il rappelle les consignes de prudence.
Parmi les personnes testées positives à la Covid, deux viennent de Bourail et une de Poya, précise le maire. Mais "ce qui importe, c’est la prise de conscience que le virus circule partout", poursuit-il dans un communiqué aux administrés. Il rappelle la nécessité de respecter un confinement strict, c’est-à-dire rester au maximum chez soi, limiter ses déplacements, ne sortir se réapprovisionner qu’une à deux fois par semaine, se laver régulièrement les mains, porter un masque dans les lieux publics, garder un mètre de distance avec les autres personnes.
Un système de tickets pour la vaccination
Par ailleurs, il annonce la mise en place d’un système de tickets numérotés pour la vaccination au centre médico-social afin de permettre à l’équipe médicale de gérer au mieux l’afflux et aux patients de ne pas avoir à patienter inutilement. La vaccination est possible du lundi au vendredi à partir de 8h30 le matin, et 13h30 l’après-midi.
Des dépistages sont également organisés au dispensaire. Ils ne sont nécessaires que pour les personnes présentant des symptômes.
Changer ses habitudes
Charles Gaspard, président du district de Ny, demande à chacun de "s'impliquer afin que nos habitudes changent". Photo Nadège BègeEn parallèle, Charles Gaspard, président du conseil de district de Ny, prend la parole. "Nous ne devons pas céder à la panique et suivre les consignes données par le gouvernement", insiste-t-il. S’adressant aux populations des six tribus sous son autorité, il rappelle l’importance de rester chez soi.
Charles Gaspard demande "de ne pas aller chez la famille ou se regrouper pour boire un coup, fumer ensemble ou jouer au bingo" et de "respecter les gestes barrières, donc fini les embrassades ou autres". "Chacun, responsable à son niveau (individu, chef de clan, etc.) devra s’impliquer afin que nos habitudes changent", poursuit le responsable coutumier.
Invitant à aller se faire vacciner au centre médico-social de Bourail, Charles Gaspard annonce également qu’un vaccinodrome se tiendra, lundi 20 et mardi 21 septembre, à la tribu de Pothé.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici