fbpx
    Animations
  • Baptiste Gouret | Crée le 12.02.2024 à 10h02 | Mis à jour le 12.02.2024 à 10h02
    Imprimer
    Un incendie s’est déclaré vendredi soir, près du quartier Val-Suzon entre Dumbéa et Païta. Les pompiers ont été mobilisés jusqu’à 17 heures, samedi. Photo DR
    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter l’actualité locale, voici une liste des principales infos du week-end du 10 et 11 février.

    Un important feu de brousse entre Dumbéa et Païta

    Tout est parti d’un véhicule incendié en bord de route, près du quartier de Val-Suzon, dans le nord de Dumbéa, vendredi soir en début de soirée. Les flammes se sont rapidement propagées à la végétation alentour jusqu’à menacer certaines habitations, évacuées par les pompiers. À 23 heures, le président du gouvernement a déclenché le plan Orsec Feux de forêt de niveau 2 laissant à la Sécurité civile le contrôle des opérations. Dans la journée de samedi, l’incendie poursuivait son évolution, se dirigeant vers la commune de Païta. C’est en fin de journée que les dizaines de pompiers mobilisés et l’hélicoptère bombardier d’eau sont venus à bout des flammes. À 17 heures, samedi, le plan Orsec a été levé. Aucune victime ni dégâts sur les biens n’a été déploré. Toutefois, quelque 140 hectares d’espaces naturels sont partis en fumée.

    Fête du Têt : bienvenue dans l’année du dragon


    La communauté vietnamienne de Nouvelle-Calédonie s’est réunie samedi soir, à l’Amicale vietnamienne de Tina, pour célébrer le passage à la nouvelle année. Photo DR

    Le nouvel an vietnamien, appelé le Têt, a été célébré samedi à travers le monde. À Nouméa, comme chaque année, c’est dans les locaux de l’Amicale vietnamienne, située à Tina, que la communauté s’est réunie pour célébrer le Nouvel an. Buffet, danses, orchestre, animations, DJ… Les festivités se sont poursuivies jusque tard dans la nuit, pour consacrer comme il se doit l’entrée dans cette nouvelle année placée sous le signe du dragon.

    Clap de fin pour le Micro-Festival


    La fresque interactive d’Elly Oldman a été exposée durant toute la durée du Micro-Festival, qui a pris fin samedi. Photo Baptiste Gouret

    Le 3 février, le musée numérique Micro-Folie, situé au rez-de-chaussée du cinéma MK2, avait pris ses quartiers à la médiathèque de Koutio à l’occasion du tout premier Micro-Festival. Un dispositif pour permettre aux Dumbéens de découvrir ou redécouvrir les multiples ressources et collections dont dispose le musée numérique. Le Micro-Festival s’est achevé samedi, au terme d’une sixième journée d’animations en partie consacrée à la fresque interactive d’Elly Oldman, intitulée La Grande histoire du dessin sans fin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS