fbpx
    Grand Nouméa
  • J.M. | Crée le 28.03.2025 à 12h00 | Mis à jour le 28.03.2025 à 12h00
    Imprimer
    Une cinquantaine d’exposants du Nord viendront faire découvrir l’offre touristique de la région. Photo archives LNC / Niko Vincent
    La 7e édition du Salon Échappée Nord, qui promeut le tourisme en province Nord, s’installera le samedi 29 mars à la Maison des artisans de Nouville. Une cinquantaine de prestataires touristiques sont attendus et des animations sont programmées toute la journée.

    Relancer l’activité touristique dans le Nord en faisant se rencontrer les prestataires et les habitants du Sud, c’est l’objectif poursuivi par le salon Échappée Nord, qui revient ce samedi 29 mars pour une 7e édition. L'événement se tiendra à la Maison des artisans de Nouville, à Nouméa, de 8 heures à 18 heures.

    Organisé par la province Nord et le GIE Tourisme province Nord, il rassemblera quarante-huit exposants répartis sur quarante stands d'hébergement (de l'hôtellerie à l'accueil chez l'habitant), d'activité et d'artisanat, tout cela autour d’animations pour découvrir les richesses et les savoir-faire de la région, ainsi que des spécialités culinaires. De quoi préparer son prochain séjour dans le Nord.

    Attirer les touristes

    Le salon affiche une volonté forte pour cette édition 2025 : "relancer la fréquentation touristique de la destination et de ses structures du Nord et inviter la population de Nouméa et du Grand Nouméa à (re)découvrir ses richesses et ses acteurs passionnés". Car depuis les émeutes de mai, les opérateurs touristiques du Nord souffrent, victimes d'une fréquentation très faible. Ils doivent proposer des offres commerciales, afin d'inciter les Calédoniens à repartir à la découverte du Nord, "un territoire authentique", riche de ses "traditions" et de "sa culture".

    Il s'agit aussi de renforcer "durablement l'attractivité de la destination", en favorisant la rencontre directe avec les acteurs.

    Au programme


    L'affiche du salon qui, outre la présence de prestataires touristiques, propose des animations, des ateliers et autres dégustations.

     

    Le salon Échappée Nord se déroule à la Maison des artisans. Voici le programme :

    8 heures : ouverture

    10 heures : ateliers vivants : sculpture et tressage

    11 heures  : défilé de mode avec des créations par les couturières du Nord

    11h30 : tirage au sort du grand jeu Échappée Nord

    Midi : atelier vivant : confection de pochoir

    13h30 : tirage au sort du grand jeu Échappée Nord

    14 heures : ateliers vivants : sculpture et tressage

    15 heures : tirage au sort du grand jeu Échappée Nord

    15h30 : atelier vivant : fabrication de produits cosmétiques

    16h30 : défilé de mode avec des créations par les couturières du Nord

    17h30 : tirage au sort du grand jeu Échappée Nord

    18 heures : fermeture

    À noter également toute la journée, des animations sur les stands des prestataires et à l'extérieur, avec présentation et dégustation de plats de table d'hôte (Tiakan fishing, Ponérihouen), confection d'artisanat local en feuille de cocotiers, pandanus et jonc (Canala, Touho), confection de monnaie kanak (Hienghène), sculpture sur bois (Ponérihouen, Houaïlou, Poya, Koumac) et sculpture sur pierre savon (Pouébo), ainsi que des lots à gagner au stand du GIE Tourisme province Nord.

    Note

    Samedi 29 mars, de 8 heures à 18 heures à la Maison des artisans, à Nouville. Entrée gratuite.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS