fbpx
    Animations
  • Baptiste Gouret | Crée le 19.02.2024 à 08h48 | Mis à jour le 19.02.2024 à 08h51
    Imprimer
    Une soixante d’associations sportives et culturelles étaient réunies, samedi, à Dumbéa centre pour faire découvrir leurs activités aux Dumbéens. Photo Ville de Duméba
    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter l’actualité locale, voici une liste des principales infos du week-end du 17 et 18 février.

    Nouveau départ de feu à Val-Suzon


    Un nouveau feu de Brousse s’est déclenché, samedi, à la limite entre Dumbéa et Païta. Photo DR

    Une semaine après un incendie qui a ravagé 140 hectares de végétation, un nouveau feu de brousse est survenu, samedi, à la limite entre Dumbéa et Païta. Le feu est parti du quartier de Val-Suzon, avant de s’étendre en direction de Katiramona, jusque dans la chaîne qui entoure les lotissements Les Pétroglyphes et Les Fougères. La tête de feu a progressé jusqu’au tunnel d’Erambéré. Une trentaine de pompiers des centres de Païta et de Dumbéa ont été mobilisés toute la journée de samedi pour éteindre l’incendie. Deux hélicoptères bombardiers d’eau et des drones ont également participé à l’intervention. Le feu a été maîtrisé dimanche matin et la zone est désormais sous surveillance. En tout, 160 hectares de végétation ont été incendiés.

    Indépendantistes et loyalistes font leur rentrée politique


    Les formations politiques non-indépendantistes se sont réunies, vendredi soir, à Ko We Kara pour un grand meeting de rentrée. Photo Les Loyalistes

    Week-end d’assemblées, pour un certain nombre de groupes politiques. Tandis que le Palika tenait son assemblée générale extraordinaire, samedi à la mairie de Canala, les militants et représentants de l’Union calédonienne se sont réunis lors d’un comité directeur, à Houaïlou. À deux jours de la venue de Gérald Darmanin, il a évidemment été question d’avenir institutionnel, ainsi que de la situation économique du pays avec la récente mise en sommeil de KNS. L’heure était également à la préparation du 42e congrès du FLNKS, prévu en mars.

    La veille, vendredi soir, les mouvements loyalistes ont eux aussi fait leur rentrée lors d’un grand meeting organisé à Ko We Kara, auquel ont pris part plus d’un millier de personnes, selon les organisateurs.

    Les associations réunies à Dumbéa centre


    Les associations présentes proposaient des initiations gratuites. Photo Ville de Duméba

    Samedi, la rentrée des associations a eu lieu au complexe sportif de Dumbéa centre. Chaque année, l’évènement rassemble une grande partie des associations de la commune. Une soixantaine de structures évoluant dans le domaine du sport, de la culture ou du caritatif étaient présentes pour faire découvrir leurs activités aux Dumbéens. La journée a été animée par des initiations à la danse et à la musique.

    Un vide-greniers pluvieux place des Cocotiers


    Après deux reports successifs, le vide-greniers du centre-ville s’est enfin tenu, dimanche, sur la place des Cocotiers. Photo DR

    Après deux reports coup sur coup provoqués par les mauvaises conditions météorologiques, le premier vide-greniers du centre-ville s’est tenu, dimanche matin, sur la place des Cocotiers. Mais, une fois de plus, la météo n’a pas épargné l’évènement. Rien qui, cette fois, n’a empêché les 250 commerçants présents de travailler jusqu’en fin de matinée. Prochain rendez-vous : dimanche 3 mars.

    À la découverte du footvolley


    FootNC organisait une journée consacrée au footvolley, dimanche au complexe du Receiving. Photo FootNC

    Un ballon, un filet et du sable. Voilà les trois éléments indispensables à une partie de footvolley. Dimanche, ils étaient nombreux à venir s’essayer à cette discipline encore inexistante sur le Caillou, à l’occasion d’une journée spéciale organisée par FootNC, site internet consacré au foot calédonien, au complexe du Receiving, à Nouméa. Un tournoi de foot féminin et un autre de tennis ballon ont également rythmé ce dimanche sportif.

    Magenta prend une option sur Gaïca


    Samedi après-midi à Numa-Daly, l’AS Magenta (en jaune et vert) a remporté la première manche du play-off de la O-League en battant l’ASC Gaïca 2 à 1. Photo Pierre Guillot

    L’AS Magenta a remporté samedi après-midi face à l’ASC Gaïca la première manche des barrages de la O-League 2024 en Nouvelle-Calédonie. En s’imposant 2-1, le club de Nouméa a pris une option pour le tournoi final qui se déroulera fin mai à Tahiti. Le match retour se déroulera le 24 février à Numa-Daly. Retrouvez ici le compte rendu de notre correspondant Pierre Guillot.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS