- A.T. | Crée le 01.02.2024 à 08h02 | Mis à jour le 01.02.2024 à 08h08ImprimerDes cultures de riz local sont expérimentées sur des parcelles de l’Adecal, à La Ouenghi, à Boulouparis. Photo Anthony TejeroLe gouvernement a fixé à +10 francs la hausse du prix des riz transformés localement ainsi que de ceux importés de type jasmin.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Calédoniens. Après la viande, qui vient de connaître une hausse de 30 francs par kilo, c’est au tour d’une autre denrée de base de voir ses tarifs augmenter.
À la demande de la société Riz de Saint-Vincent, implantée à Païta, le gouvernement a acté, ce mercredi, une hausse du prix des riz transformés localement, ainsi que ceux des riz jasmin importés.
Prix d’achat en hausse auprès des fournisseurs
L’industriel a déposé deux demandes de revalorisation tarifaire, en 2023, qu’il fonde en partie sur les hausses des prix d’achat des riz auprès des fournisseurs internationaux, indique le gouvernement, qui juge bon de préciser que la dernière réévaluation sur ces denrées, qui avait été de + 20 francs, date de novembre 2022.
Ce nouveau calcul a ainsi été établi "en prenant compte du récent contexte inflationniste international qui a fortement affecté le pouvoir d’achat des consommateurs et de la dernière revalorisation de + 20 francs pour les deux types de riz", assure l’exécutif qui a donc fixé l’augmentation du prix du riz "sortie usine" à 10 francs.
Les nouveaux tarifs sont donc les suivants :
o 170 francs pour le riz Sunwhite au lieu de 160 francs avec un prix de vente au détail maximum de 214 francs au lieu de 202 francs.
o 180 francs pour le riz Jasmin au lieu de 170 francs avec un prix de vente au détail maximum de 227 francs au lieu de 214 francs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici