fbpx
    Nouvelle Calédonie
  •  A.T. | Crée le 14.02.2025 à 14h07 | Mis à jour le 14.02.2025 à 14h09
    Imprimer
    Les prix des légumes ont augmenté de 11,4 % en janvier 2025. Photo Archives LNC 
    En janvier, l’indice des prix à la consommation continue d’augmenter, soit + 0,7 % après + 0,6 % en décembre 2024. Cette hausse est principalement tirée par l’alimentation (en particulier les légumes) et les services, notamment en ce qui concerne les transports aériens et maritimes. En un an glissant, l’indice général des prix affiche un bond de + 1,6 % et même de + 5,7 % pour les produits alimentaires.

    Les prix bondissent pour certains services

    En janvier, la hausse des prix des services ralentit mais se poursuit, avec + 0,8 % après + 1,1 % en décembre. Cette hausse est principalement due à l’augmentation des prix du transport aérien (+ 7,4 %, essentiellement tirée par les vols internationaux), ce qui peut s’expliquer par la période de vacances scolaires, qui est traditionnellement la plus chère de l’année. D’autres hausses notables sont à signaler pour les services : les tarifs des assurances de santé (+ 8,3 %), du transport maritime (+ 14,9 %) et de la restauration (+ 0,5 %).

    À l’inverse, certaines baisses viennent atténuer cette tendance à la hausse : l’enlèvement des ordures ménagères (-5,8 %), les loyers d’habitation (-0,2 %, principalement pour les villas) et les services d’hébergement (-3,4 %, notamment pour les hôtels 2 et 3 étoiles).

    En un an, les tarifs des services affichent une augmentation de 1,9 %.

    Manger sainement coûte toujours plus cher

    L’augmentation des prix de l’alimentation s’accélère, avec + 1,5 % en janvier, après + 0,6 % en décembre 2024. Cette hausse est directement imputable aux prix des légumes qui progressent de 11,4 % ce mois-ci. "Les conditions climatiques, sécheresse et températures élevées, ont affecté les cultures (maraîchères notamment), réduisant ainsi la production locale", indique l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques).

    Les tomates, haricots verts, salades et choux verts enregistrent ainsi des "hausses significatives". Parmi les autres augmentations notables : la viande (+ 0,6 %), les plantes aromatiques et les herbes culinaires (+ 0,7 %), les huiles et graisses (+ 1,4 %), le chocolat (+ 0,9 %), les fruits, dont l’ananas et le pitaya (+ 0,8 %) et le poisson (+ 0,7 %).


    Seuls les prix des pains et céréales (-0,5 %) et du fromage (-0,3 %) diminuent, atténuant légèrement cette hausse.

    Par ailleurs, les prix des boissons non alcoolisées augmentent (+ 1,8 % sous l’influence des prix des boissons gazeuses, eaux et thés glacés), tandis que ceux des boissons alcoolisées, notamment de la bière et du vin, reculent (-1,1 %).

    Sur les douze derniers mois, les prix de l’alimentation augmentent de 5,7 %.

    Le prix à la pompe progresse

    Du côté de l’énergie, les tarifs sont également en hausse (+ 0,4 % après + 0,9 % le mois dernier), tirés par les carburants (+ 0,7 %). Ainsi, les prix à la pompe s’établissent en janvier à 141,4 F/L pour le gazole (+ 2,2 %) et à 160,3 F/L pour l’essence (+ 0,2 %).

    Sur un an, les prix de l’énergie affichent une hausse de 1,5 %.

    Les prix de voitures d’occasion en baisse

    En ce qui concerne les produits manufacturés, leurs tarifs diminuent dans les mêmes proportions que le mois précédent (-0,3 %), essentiellement en raison de la baisse des prix des véhicules d’occasion (-2,2 %).

    En revanche, plusieurs produits de cette catégorie continuent d’augmenter : mobilier (+ 4,1 %), jeux et jouets (+ 3,5 %), articles de ménage en textiles (+ 3,4 %), pièces détachées et accessoires automobiles (+ 1,6 %), vêtements (+ 0,8 %, principalement pour les vêtements féminins).

    En un an, les prix des produits manufacturés ont diminué de 3,5 %.


    Source : Isee

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS