- Baptiste Gouret | Crée le 16.04.2024 à 04h05 | Mis à jour le 16.04.2024 à 04h05ImprimerLa province Sud a mis en ligne lundi un questionnaire sur la place de l’alcool en Nouvelle-Calédonie. Il est ouvert à tous et accessible durant les quatre prochaines semaines. Photo d'illustration/Niko VincentFruit d’ateliers menés dans le cadre de la convention citoyenne sur l’alcool lancée fin 2023, cette consultation a été diffusée lundi et restera accessible durant les quatre prochaines semaines. Les résultats serviront à alimenter le travail à venir de la convention.
"Pensez-vous que la société calédonienne est trop permissive face à l’alcool ?" ; "Doit-on baisser le taux d’alcool maximum autorisé dans le sang pour tous conducteurs ?" ; "Considérez-vous que l’interdiction totale de vente de l’alcool serait une mesure acceptable ?" Voilà quelques exemples de la litanie de questions qui composent l’enquête mise en ligne lundi 15 avril par la province Sud. Un questionnaire conçu par les participants à la convention citoyenne sur la place de l’alcool. Ce programme, lancé fin 2023 par la Maison bleue, vise à donner la parole aux citoyens et prendre en compte leurs idées pour régler le problème de la consommation excessive d’alcool en Nouvelle-Calédonie, présente dans 80 % des infractions commises sur le Caillou et dans 75 % des accidents.
100 questions
Lors des neuf ateliers menés avec des citoyens volontaires depuis novembre, de nombreuses thématiques ont été abordées, permettant de formuler 100 questions. "Ce questionnaire a été construit conformément aux idées développées par les citoyens ayant participé à ces ateliers", souligne la province Sud.
Le formulaire est ouvert à tous et restera accessible durant quatre semaines. Les réponses sont anonymes. Quant aux résultats, ils seront présentés aux citoyens de la convention et permettront d’alimenter leurs discussions. À terme, ces derniers vont devoir rédiger un avis qui sera transmis à l’ensemble des institutions et des collectivités calédoniennes. Ce document pourra ainsi être utilisé dans la définition des futures politiques publiques de prévention autour de la consommation d’alcool.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici