- A.T. | Crée le 16.02.2024 à 09h15 | Mis à jour le 16.02.2024 à 10h10ImprimerLe prix des légumes a bondi en janvier. Photo Archives LNC / Thierry PerronL’année 2024 débute avec une hausse des prix notable, similaire à celle de janvier 2023 : l’indice des prix à la consommation des ménages a ainsi augmenté de 0,8 %, en grande partie due au tabac et aux légumes.
L’Isee (Institut de la statistique et des études économiques) a publié son rapport sur les prix à la consommation en janvier 2024.
Cette augmentation de 0,8 % sur la période est principalement tirée par les prix de l’alimentation (+2 %), mais surtout du tabac (+10,1 %), qui a subi une troisième hausse annuelle consécutive décidée par le gouvernement, et dans une moindre mesure, des services (+0,6 %).
À l’inverse, les prix de l’énergie (-1,4 %) et ceux des produits manufacturés (-0,4 %) s'infléchissent et contrebalancent légèrement cette hausse des prix.
Ainsi, sur les douze derniers mois, l’indice général n’évolue pas, tandis que l’indice hors tabac diminue de 0,4 %.
+15,8 % pour les légumes
Dans le détail, si les prix de l’alimentation bondissent (alors qu’ils avaient diminué de 0,6 % en décembre), c’est essentiellement dû aux légumes, qui coûtent 15,8 % plus cher en janvier, mois qui marque le début de la période creuse pour la production maraîchère en raison des conditions météo défavorables. Dans la catégorie alimentaire, seul le prix de la viande baisse (-0,4 %), en particulier pour les volailles.
Les boissons non alcoolisées participent également à cette tendance haussière, affichant +1,3 %, phénomène particulièrement marqué pour le café, les eaux minérales et les boissons gazeuses.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici