- A.T. | Crée le 02.01.2024 à 13h45 | Mis à jour le 02.01.2024 à 14h44ImprimerAprès les fêtes, rien de tel que de se lancer dans un mois de janvier sans alcool, pour faire le point et s’interroger sur sa consommation. Photo Archives LNC / Nicolas PetitAu lendemain de fêtes de fin d’année bien arrosées, l’Agence sanitaire et sociale lance un défi aux Calédoniens : ne pas toucher à un seul verre d’alcool jusqu’à la fin du mois de janvier. Ce concept du "dry january", qui prend de l’ampleur au niveau mondial, permet notamment de se rendre compte des bénéfices de cette pause sur la santé… et le porte-monnaie.
Après sa campagne “Pas plus de deux verres par jour, et pas tous les jours !", pendant les fêtes de fin d’année, l’Agence sanitaire et sociale (ASS) propose aux Calédoniens, maintenant le Nouvel an terminé, de passer à la vitesse supérieure en relevant le défi du Dry january. Un concept né en 2013 au Royaume-Uni qui prend de plus en plus d’ampleur, notamment dans l’Hexagone et qui est dorénavant également relayé sur le Caillou.
Le principe est simple : arrêter de boire le moindre verre d’alcool pendant tout le mois de janvier. Une pause, qui selon plusieurs études, aurait notamment des effets bénéfiques sur le sommeil et sur l’humeur.
A LIRE ÉGALEMENT :
En Allemagne, la bière sans alcool brasse de plus en plus de monde
Ce défi est devenu si connu que des applications mobiles telles que Try Dry (qui recense les verres non pris ainsi que l’argent et les calories économisés) existent aujourd’hui pour se donner toutes les chances de réussite.
L’alcool en cause dans 80 % des accidents mortels
De son côté, l’ASS, qui lance donc ce challenge aux Calédoniens pour la troisième année consécutive, estime que cette pause "offre l’opportunité de repenser sa relation avec l’alcool", qui pose trop souvent problème sur le Caillou. Et ce, chiffres à l’appui. En 2022, 80 % des accidents mortels de la circulation étaient directement liés à cette consommation.
Selon le baromètre santé 2021/2022, les adultes ayant consommé récemment de l’alcool ont, en moyenne, bu sept verres. Chez les 18-24 ans, la quantité consommée s’élève même à 10 verres. Or les recommandations de Santé Publique France pour "une consommation avec un risque acceptable" préconisent de ne pas consommer plus de deux "verres standards" par jour et pas plus de dix par semaine.
Comment et où se faire accompagner en cas d'addiction ?
DECLIC
C'est un dispositif qui accueille, accompagne et soutien les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face aux consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans...). Il s'agit d'un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.
Les consultations jeunes consommateurs sont proposées à Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Paita, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Pour tous renseignements vous pouvez contacter par téléphone au 25 50 78 ou par mail declic@ass.nc.
Le DRAA
Le Dispositif de réinsertion et d'accompagnement en addictologie (DRAA) est basé en Province nord. Le DRAA a pour mission d'assurer les accompagnements socio-éducatifs gratuits. Il s'adresse à tout public à partir de 12 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif, ainsi que son entourage.
Tél : 74 87 86 (côte Ouest)
Tél : 78 46 55 (côte Est)
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici