- A.T. | Crée le 31.01.2024 à 05h00 | Mis à jour le 31.01.2024 à 12h09ImprimerLa plateforme Filmsennouvellecaledonie.nc est désormais disponible. Photo Anthony TejeroLe site Films en Nouvelle-Calédonie a officiellement été lancé ce mardi 30 janvier. Ce catalogue en ligne, qui répertorie l’ensemble des productions audiovisuelles locales, est une vitrine qui doit permettre de faire rayonner et connaître le Caillou auprès des diffuseurs et des programmateurs.
Documentaire ou fiction, l’offre audiovisuelle en Nouvelle-Calédonie s’est considérablement étoffée et améliorée en quelques années. Mais encore fallait-il pouvoir la valoriser. C’est désormais chose faite à travers le nouveau site internet filmsennouvellecaledonie.nc, officiellement lancé par le gouvernement, ce mardi.
Réalisée en collaboration avec les associations de producteurs calédoniens, cette plateforme vise à promouvoir l’ensemble des films produits sur le Caillou.
Un catalogue qui donne un aperçu, notamment à travers les bandes originales, mais qui n’est donc pas une plateforme de visionnage des œuvres.
Rayonner à l’international
Cette vitrine du savoir-faire local en la matière est notamment destinée aux diffuseurs et aux programmateurs du pays et étrangers. Objectif : donner une meilleure visibilité aux productions calédoniennes pour leur permettre de rayonner à l’échelle nationale, régionale et même internationale. "Cette plateforme était indispensable à la mise en valeur des œuvres calédoniennes, des compétences locales et de nos atouts comme terre de tournage ", résume Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du secteur.
Une filière qui pèse plus d’un milliard de francs
La filière audiovisuelle et cinématographique calédonienne compte aujourd’hui 165 professionnels actifs, quarante sociétés de production et génère un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliard de francs. "Ces indicateurs sont la preuve d’un secteur d’activité porteur qui participe notamment à la promotion du patrimoine local, à la dynamisation de la production artistique, ainsi qu’au rayonnement et à la valorisation de la Nouvelle-Calédonie", estime le gouvernement.
Le site a officiellement été présenté, ce mardi, à la Station N, par le gouvernement, l’Association calédonienne des producteurs de fiction (ACPF) et la Fédération indépendante des producteurs audiovisuels de Nouvelle-Calédonie (FIPANC). Photo : Gouvernement NCMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici