fbpx
    Culture
  • Baptiste Gouret | Crée le 26.12.2023 à 07h14 | Mis à jour le 26.12.2023 à 07h14
    Imprimer
    Manu guidera les visiteurs. Photo Anthony Tejero
    L’association Marguerite propose en janvier deux week-ends de visite du site historique de Boulouparis, surnommé camp de l’abattoir pour retracer l’histoire du bagne calédonien et son patrimoine.

    C’est ici, entre Boulouparis et La Foa, que les forçats les plus rebelles, nommés "les incorrigibles", ont purgé leurs peines en travaillant dix heures par jour entre 1887 et 1895. Le camp Brun, installation disciplinaire à la sinistre réputation, va de nouveau s’ouvrir au public en janvier. L’association Marguerite y organise quatre nouvelles visites, répartis sur deux week-ends : le samedi 6 et dimanche 7 janvier et le samedi 20 et dimanche 21 janvier, de 9h30 à 11h30.


    Des bagnards ont croupi dans ces minuscules cachots. Photo Anthony Tejero

    Une occasion rare. Lors des dernières journées du patrimoine, pour lka première fois, le site avait été ouvert au public.

    Manu, un guide expérimenté, fera découvrir ce site historique et son histoire très chargée aux visiteurs. Les réservations sont obligatoires. Les places sont limitées à vingt personnes par créneau, hors enfants de moins de 12 ans.


    Le camp de l’abattoir avait été ouvert pour la première fois aux visiteurs les 9 et 10 septembre derniers. Photo Anthony Tejero

    Note

    Tarifs : 2 000 francs, 1 500 francs pour les seniors, 1 000 francs pour les 12-17 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Chaussures fermées et chapeaux recommandés. Plus de renseignements et réservations de 9 heures à 16 heures au 44 32 71.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS