fbpx
    Economie
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.06.2024 à 16h37 | Mis à jour le 20.06.2024 à 16h37
    Imprimer
    La présidente de la province Sud, Sonia Backès, a annoncé que la collectivité pourrait ne plus pouvoir verser les salaires des employés à partir du mois d’août. Photo Baptiste Gouret
    Une assemblée de province Sud se tenait, ce jeudi après-midi, pour approuver les comptes administratif et de gestion 2023. Les graves conséquences économiques des émeutes ont rendu l’examen de cette délibération relativement dérisoire. Sans aide de l’État, la Maison bleue pourrait ne pas pouvoir payer les salaires du mois d’août.

    Comment étudier les résultats budgétaires 2023 d’une collectivité, après cinq semaines d’émeutes qui ont mis à terre l’économie calédonienne et placé l’ensemble des institutions au bord de la faillite ? Réunis en assemblée ce jeudi après-midi, les élus de la province Sud ont dû se plier à cet étrange exercice, en planchant sur les comptes administratif et de gestion de l’année dernière. Une chose est sûre : les efforts consentis par la collectivité pour retrouver un équilibre financier en 2023 viennent d’être réduits à néant.

    "C’est complètement remis en question par ce que nous venons de vivre", confirme Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud. "Cette présentation nous donne l’illusion que la province Sud est capable de financer les dépenses, mais on sait très bien que depuis les événements la situation est bien différente, a également souligné Philippe Michel, élu Calédonie ensemble. Nous avons des heures sombres devant nous."

    Une aide de l’État espérée

    Les prochains mois s’annoncent effectivement périlleux, alors que les pertes de recettes fiscales et sociales pour l’ensemble des collectivités calédoniennes pourraient s’élever à 31 milliards de francs. "On estime à dix ou onze milliards les pertes de recettes pour la province Sud", a dévoilé sa présidente, Sonia Backès. Si la gestion saine des années précédentes a offert à la Maison bleue un "matelas financier" qui lui a notamment permis de payer les salaires de 5 700 salariés en mai (880 millions de francs), c’est désormais une question de semaines avant que les caisses soient complètement vides.

    "On devrait pouvoir verser les salaires en juillet, mais si on continue de verser l’aide médicale, on n’aura pas de quoi payer ceux du mois d’août", a prévenu Sonia Backès. La province Sud embauche plusieurs milliers de personnes et représente un des plus gros employeurs du territoire. La collectivité reste donc suspendue à une éventuelle aide de l’État. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a fait une demande pour 31 milliards supplémentaires en provenance de l’Hexagone. "On ne sait pas si ce sera entièrement utilisé pour le chômage spécifique ou si les collectivités en bénéficieront également", s’interroge la présidente de la province Sud.

    Vers une révision de l’aide médicale ?

    Quoi qu’il en soit, "on ne s’en sortira pas sans l’aide de la République française", affirme Philippe Blaise.

    Face à ces incertitudes et une situation financière très critique, "il va falloir faire des choix". "Un travail est en cours pour prioriser et voir quelles sont les dépenses qu’on va pouvoir comprimer, indique le premier vice-président. Ça va être extrêmement difficile car elles sont d’ordre social, sur des organismes parapublics que finance la province, mais il va falloir faire ce travail car nous allons être dans une situation d’urgence."

    Des premiers postes de dépense pouvant être rapidement suspendus ont déjà été identifiés : la dotation "très importante" versée au SMTU pourrait être stoppée, en raison notamment de l’arrêt du réseau depuis plusieurs semaines. "Nous avons également des dépenses sur le tourisme qui ne sont pas nécessaires en ce moment. Il va falloir qu’on cherche partout."

    Quid de l’aide médicale ? "Ça fait longtemps qu’on dit que c’est une dépense contrainte que nous impose la Nouvelle-Calédonie et pour laquelle nous n’avons pas les recettes en face. Il va falloir s’interroger sur le niveau d’aide qu’on peut accorder."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS