- A.T. | Crée le 14.12.2023 à 08h26 | Mis à jour le 14.12.2023 à 15h34ImprimerUn hélicoptère bombardier d'eau vient en appui des pompiers de Dumbéa. Photo Dumbéa rivière vivante.Alors que les incendies se sont multipliés dans toute la Grande Terre, ces derniers jours, notamment entre Bangou et Tontouta où le plan Orsec 2 a été activé, on fait le point pour savoir comment évoluent les feux de forêts ce jeudi.
[15 H 20] Un incendie sévit au trou des nurses
Ce jeudi après-midi, un incendie a été déclenché dans le secteur du trou des Nurses, à Dumbéa rivière, alors que plusieurs personnes se baignaient sur place.
Les pompiers luttent actuellement contre les flammes, avec l'appui d'un hélicoptère bombardier d'eau de la Sécurité civile. Selon nos informations, le feu se dirigerait vers le montagne.
Deux mineurs ont déjà été interpellés. Ils sont soupçonnés d'être les auteurs de ce nouvel incendie.
[10 heures] Le plan Orsec 2 levé à Tontouta
Activé, hier, mercredi, à 10h30, le plan Orsec 2 vient d'être levé, ce jeudi matin, par la Sécurité civile, sur le feu qui s'est déclaré entre Bangou et Tontouta.
L'incendie est désormais considéré comme maîtrisé. Plus de 1000 hectares ont été détruits par les flammes. La Sécurité civile confirme qu'aucune victime et aucun dégât sur les biens ne sont à déplorer.
[8 heures] Feu de Tontouta : "l’enjeu est désormais environnemental"
À Païta, entre la tribu de Bangou et le village de Tontouta, l’important incendie, qui a nécessité l’activation du plan Orsec 2, hier, mercredi, est toujours en cours, mais en début de journée, la situation était bien moins préoccupante.
"Le flanc droit de l’incendie est encore actif avec des nombreux foyers encore à traiter. Il s’agit de la partie de l’incendie qui se trouve au pied des montagnes. L’enjeu, aujourd’hui, est donc environnemental : notre priorité, c’est d’éviter qu’il ne gagne la Chaîne où il serait, alors, en évolution libre", explique le chef de corps Gwenval Cambon.
L’incendie de Tontouta s’est d’abord déclaré dans le secteur de Quai-Manto, avant de passer de l’autre côté de la RT1. Photo Ville de PaïtaPour rappel, cet incendie a déjà brûlé 950 hectares de végétation depuis mardi, nécessité l’évacuation temporaire des 200 habitants de la tribu de Bangou, mercredi, et mobilisé jusqu’à 45 pompiers, un hélicoptère bombardier d’eau, ainsi qu’un hélicoptère de la gendarmerie.
Selon les informations recueillies sur place par les pompiers, aucune victime et aucun dégât matériel significatif ne sont à déplorer.
L’incendie à Saint-Louis est "fixé"
Le feu de forêt qui s’est déclaré mardi, à 16 heures, dans le secteur de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore, est désormais "fixé". Huit pompiers de la commune restent néanmoins déployés sur place ce jeudi, dans le secteur de l’Ave-Maria et de la vallée de la Thy, pour traiter les points chauds qui génèrent encore des dégagements de fumée.
"Nous avons concentré tous nos moyens pour protéger les habitations, mais également pour ne pas que le feu ne parte dans les hauteurs en direction de la réserve de la Montagne des Sources", glisse le commandant des opérations, le capitaine Eddy Aita, qui estime à 50 hectares la surface brûlée.
Un risque de feu encore très élevé
Ce jeudi, la carte de vigilance des feux de forêts classe encore 25 communes en risque "très élevé" de feu de forêt.
Source Météo France et Sécurité civilePour rappel, en cas de risque très élevé, il est demandé de ne pas utiliser le feu à des fins non domestiques (sauf dérogation à titre exceptionnel) et l’accès motorisé aux massifs forestiers sensibles est interdit.
À LIRE ÉGALEMENT :
Pourquoi le temps est-il historiquement sec depuis début novembre ?
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici