fbpx
    Environnement
  • A.T. | Crée le 01.02.2024 à 04h55 | Mis à jour le 01.02.2024 à 04h55
    Imprimer
    Du 1er septembre au 31 janvier, seule la vente des picots d’élevage, dans la ferme piscicole de Touho, est autorisée. Photo Anthony Tejero
    À partir de ce jeudi 1er février, en province Sud comme dans le Nord, il est de nouveau autorisé de pêcher les crabes de palétuvier et les picots.

    Après deux mois de pause, afin de respecter leur période de reproduction, c’est la fin du répit pour les crabes de palétuvier. À partir de ce jeudi 1er février, leur pêche, leur transport, leur commercialisation, leur vente et leur détention sont donc de nouveau possibles.

    Pas de crabes mous

    En revanche, les codes de l’environnement interdisent de prélever des crabes mous ou de taille inférieure à quatorze centimètres Et ce parce que ces animaux atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans et mesurent treize centimètres pour les mâles et quatorze centimètres pour les femelles. Ces dernières étant fécondées lorsqu’elles sont molles.

    La fin de cinq mois d’interdiction

    Par ailleurs, après cinq mois de fermeture, la pêche et la commercialisation de toutes les espèces de la famille des siganidés (picots rayés, gris et hirondelles…) peuvent reprendre. Seuls les poissons dont la longueur totale "à la fourche" est inférieure à vingt centimètres, ne peuvent pas être prélevés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS