fbpx
    Environnement
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.02.2024 à 17h22 | Mis à jour le 14.02.2024 à 17h22
    Imprimer
    Plus de 13 000 abeilles ont été collectées par les services vétérinaires pour s’assurer de l’absence du parasite Varroa dans les essaims calédoniens. Photo DR
    Le gouvernement avait placé sous surveillance des ruchers des communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Yaté après la découverte d’un essaim d’abeilles porteuses du parasite Varroa sur un paquebot. Sur plus de 13 000 abeilles collectées, aucune n’a présenté la trace du parasite.

    Le parasite Varroa ne semble pas circuler parmi les abeilles de Nouvelle-Calédonie. Deux semaines après la mise sous surveillance de ruchers de Nouméa, du Mont-Dore et de Yaté, les premiers retours "sont rassurants", indique le gouvernement dans un communiqué. Ces mesures avaient été prises après la découverte, sur un paquebot en provenance du Vanuatu, d’un essaim d’abeilles porteuses de ce parasite dangereux pour la biodiversité calédonienne.

    Ainsi, sur 13 000 abeilles collectées dans les 17 pièges répartis autour de la zone portuaire de Nouméa, "aucune Apis cerana n’a été mise en évidence", dévoile le gouvernement. La phase de piégeage va donc être stoppée dans cette zone. Toutefois, les mesures devraient se poursuivre dans le Grand Sud. En effet, le taux de piégeage s’est révélé "faible dans cette zone" en raison d’une "forte miellée environnante" qui a fortement occupé les abeilles. "En conséquence, un nouvel arrêté modifiant le précédent a été pris ce 14 février, afin de restreindre les mesures prescrites uniquement aux ruchers situés au niveau du Canal Woodin et de l’île Ouen, où la surveillance est maintenue."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS