- AFP | Crée le 22.11.2023 à 16h58 | Mis à jour le 22.11.2023 à 17h02ImprimerLe Vanuatu est situé sur la ceinture feu, une zone d’activité sismique intense.. Photo AFPUn séisme de magnitude 6,7 a frappé mercredi le nord de Vanuatu, a indiqué l’Institut géologique des États-Unis (USGS). Une alerte tsunami est en cours pour quatre zones habitées situées dans le nord du pays.
Le séisme a frappé à une profondeur de 22 km, à environ 300 km au nord de la capitale Port Vila vers 15h37. Selon l’USGS, le séisme ayant eu lieu près d’un groupe d’îles peu peuplées, "la probabilité de victimes et de dégâts est faible".
Un "petit tremblement de terre"
Une réceptionniste dans un hôtel de Port Olry, à environ 98 kilomètres de l’épicentre, a déclaré à l’AFP avoir ressenti un "petit tremblement de terre" et "vu le sol trembler", ajoutant n’avoir pas connaissance de dégâts.
Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu. L’archipel de 320 000 habitants est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone d’activité sismique et volcanique intense qui s’étend du Japon au bassin du Pacifique en passant par l’Asie du Sud-Est.
Le département de météorologie du Vanuatu alerte sur sa page Facebook qu’un risque de tsunami de type 2 concerne Penama, Sanma, Torba et Malampa, et demande aux habitants de ces régions de s’éloigner de la côte pour se mettre en sécurité sur les hauteurs.
De son côté le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré qu'il n'y avait "aucune menace de tsunami liée à ce séisme".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici