- LNC | Crée le 27.08.2024 à 08h05 | Mis à jour le 27.08.2024 à 08h05ImprimerLa centrale accostée temporaire alimente en électricité la Société le Nickel. Elle a été autorisée par le gouvernement à utiliser un fioul plus polluant durant quelques mois afin de réaliser des économies. Photo Archives LNC / Jean-Frédéric GalloMercredi 21 août, le gouvernement prenait un arrêté autorisant la SLN à utiliser, pour sa centrale accostée temporaire, du fioul à basse teneur en soufre. Un carburant polluant. L’association Ensemble pour la planète a saisi le tribunal administratif pour annuler cette décision, et l’association Action biosphère, membre de Scal’Air, regrette cette décision.
L’idée est de faire réaliser près de 120 millions de Francs d’économies à la Société le nickel d’ici la fin de l’année. Le 21 août dernier, le gouvernement prend un arrêté autorisant la société minière d’utiliser un fioul à basse teneur en soufre, au lieu d’un fioul à très basse teneur en soufre, pour alimenter la centrale accostée thermique. Une décision qui semble déplaire à certaines associations environnementales.
De dépassements ponctuels
Ensemble pour la planète a saisi le tribunal administratif pour demander d’annuler cet arrêté "pour insuffisance de l’étude d’impact," précise sa présidente, Martine Cornaille. L’association s’inquiète que "si avec cette autorisation, le bilan annuel réglementaire des émissions de SO2 peut ne pas être dépassé, nous craignons des dépassements ponctuels des limites sanitaires plus graves et plus nombreux."
Une autre association environnementale a réagi à cette annonce. Action Biosphère est membre de Scal’Air, organisme indépendant dédié à la vérification de la qualité de l’air. L’association réagit entre autres à l’intervention de Nina Julié, présidente de Scal’Air, au journal télévisé. "La présidente n’a pas jugé utile de consulter les membres du comité d’administration de Scal’Air en amont de son intervention, souligne l’association dans un communiqué. Ce mode de gouvernance écarte la société civile des sphères de décision, et ouvre la porte aux conflits d’intérêts, nous la considérons préjudiciable à l’exercice de notre citoyenneté." Action Biosphère précise ses inquiétudes quant à l’utilisation de ce carburant en s’alignant sur les propos d’EPLP, et ajoute : "nous considérons que la mission de Scal’Air consiste avant tout à veiller au respect du droit des citoyens à disposer d’une qualité de l’air qui ne porte pas atteinte à sa santé ni à son environnement."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici