fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 20.09.2024 à 14h00 | Mis à jour le 20.09.2024 à 14h05
    Imprimer
    Dans le centre-ville, les commerces seront ouverts jusqu'au lundi.  Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    Si la date du 24 septembre est source d'inquiétudes chez certains Calédoniens, elle ne devrait pas entraver l'activité des commerces qui seront ouverts jusqu'à lundi, avec des horaires adaptés en raison du couvre-feu avancé à 18 heures. Une dernière occasion de profiter des soldes qui se terminent ce week-end. 

    Après de longues semaines d'arrêt d'activité et dans un contexte de crise économique sans précédent, "nous avons besoin de travailler", lance d'emblée Ronan Daly, le président du Syndicat des commerçants qui devraient être ouverts, du moins en grande majorité, ce week-end ainsi que le lundi, veille du 24 septembre. 

    "Nous n'avons pas de signes d'inquiétude particulier, notamment du fait de l'interdiction de regroupements sur l'espace public et du déploiement en nombre des forces de l'ordre", poursuit le commerçant, qui juge bon de préciser que les enseignes devraient en revanche fermer leurs portes un peu plus tôt, entre 16 heures et 17 heures, en raison du couvre feu avancé à 18 heures dès samedi. 

    En ce qui concerne le mardi 24 septembre, qui correspond à un jour férié y compris dans ce secteur d'activité, seules quelques grandes surfaces commerciales et galeries marchandes ouvriront leurs portes, comme au Dumbéa Mall ou à Port-Plaisance. 

    "Ces soldes ont plutôt bien fonctionné"

    Pour les Calédoniens, ce week-end sera d'ailleurs la dernière occasion de faire de bonnes affaires en profitant des soldes qui se terminent ce dimanche 22 septembre. Une période bienvenue pour la profession également frappée de plein fouet par la crise, du moins pour les enseignes qui n'ont pas été détruites lors des émeutes.

    "Les commerçants avaient besoin de rentrer de la trésorerie et la clientèle, qui a encore plus perdu en pouvoir d'achat depuis le 13 mai, est encore plus demandeuse de réductions. Il est un peu tôt pour en tirer le bilan, mais semble-t-il, cette période de soldes a plutôt bien fonctionné", analyse Ronan Daly, qui craint que le pire ne soit à venir pour le secteur : "On n'est pas encore vraiment dans le creux de la vague grâce aux aides, dont le chômage partiel, qui nous aident à tenir. Les inquiétudes concernent ce qui se passera une fois ces dispositifs levés, alors que nous sommes, comme l'ensemble de l'économie, toujours dans l'incertitude et l'attente."

    Quels services ouverts à Nouméa ? 


    Source : Ville de Nouméa

    Les services municipaux adaptent leurs horaires, au couvre-feu en vigueur de 18h à 6 h du matin, du samedi 21 septembre au mercredi 25 septembre au matin. Certains seront ouverts au public les 23 et 24 septembre. Voici la détail. 


    Source : Ville de Nouméa


    Source : Ville de Nouméa


    Source : Ville de Nouméa


    Source : Ville de Nouméa

    Administrations, banques et écoles fermées

    A l'image du secteur bancaire, des établissements scolaires et de l'administration, le gouvernement rappelle qu'en raison de la Fête de la Citoyenneté, précédée d'une journée chômée, ses directions seront exceptionnellement fermées les lundi 23 et mardi 24 septembre 2024 inclus.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS