fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 12.07.2024 à 17h42 | Mis à jour le 12.07.2024 à 17h42
    Imprimer
    Un semi-rigide de la société Nautica a été détruit dans la nuit du 9 au 10 juillet. Ce bateau participait au dispositif de navettes maritimes mis en place par la province Sud depuis le début des violences en Nouvelle-Calédonie. L’auteur de l’incendie aura PhotoFacebook
    L’incendie qui a complètement détruit l’un des bateaux affrétés pour les navettes maritimes reliant le sud du Mont-Dore à Nouméa, dans la nuit du 9 au 10 juillet, serait d’origine accidentelle. Un homme, ayant raté sa navette, s’est installé dans le bateau pour y dormir et y a mis le feu en voulant s’éclairer avec un briquet.

    L’incendie qui a détruit l’un des bateaux affrétés pour les navettes maritimes reliant le sud du Mont-Dore à Nouméa serait, selon l’enquête de police, accidentel. Il s’est déroulé à port Moselle dans la nuit du 9 au 10 juillet. Yves Dupas, procureur de la République, précise les circonstances de cet accident. "Grâce au recueil de témoignages de plusieurs riverains, un homme a été interpellé vers 1h30, au Quartier-Latin. Il présentait des traces de brûlures au niveau du visage, du thorax et des membres inférieurs."

    Un briquet pour éclairer le bateau

    Mis en garde à vue, l’homme a déclaré avoir bu du kava et plusieurs bières avant de rater sa navette à 16h30 pour rejoindre le Mont-Dore. Il a donc décidé de s’installer dans le bateau de la société Nautica, servant de navette maritime. "Il faisait noir, et en voulant chercher un coussin, il a utilisé un briquet pour éclairer le bateau, car il n’avait pas de téléphone portable, précise le procureur. À proximité des moteurs, et après plusieurs gestes de la main tenant le briquet, une grosse flamme l’a atteint au visage et a déclenché l’explosion. L’homme est tombé immédiatement à l’eau et a rejoint le ponton avant de se diriger vers le centre-ville."

    Une expertise incendie est ordonnée

    L’homme est sorti de sa garde à vue. "Une expertise incendie a toutefois été ordonnée par le parquet, dans le cadre de la poursuite des investigations." Yves Dupas tient à préciser "que la destruction par incendie de ce bateau utilisé pour le transport des personnes reliant Nouméa et le Mont-Dore ne semble pas s’inscrire dans une action criminelle."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS