fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 24.03.2025 à 16h06 | Mis à jour le 25.03.2025 à 15h32
    Imprimer
    La ville de Nouméa a ouvert deux concours pour recruter des policiers municipaux. Photo Archives LNC/Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    La municipalité organise un concours pour le recrutement de nouveaux gardiens de la paix. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 avril.

    La ville de Nouméa cherche à recruter ses futurs policiers municipaux. Elle organise deux concours, ouverts à toutes les personnes âgées de 18 à 35 ans, titulaires au minimum du diplôme national du brevet (DNB) ou du brevet d’études du premier cycle du second degré (BEPC).

    Le premier concours est réservé aux candidats en mesure de prouver leur citoyenneté calédonienne ou une présence sur le territoire depuis au moins 10 ans. Le second est ouvert à tous. Les participants seront soumis à une série d’épreuves. La première consistera à la rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier relatif à un évènement survenu dans un lieu public (1h30), la deuxième prendra la forme d’un questionnaire en lien avec un texte (1h).

    18 postes ouverts

    Les candidats reçus à cette première partie seront ensuite convoqués à un entretien avec un jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur leur motivation (20 min). Ils seront ensuite soumis à des tests physiques (course à pied et natation), et enfin à trois épreuves facultatives, au choix : une écrite portant sur l'organisation administrative et politique du territoire, une épreuve orale de langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, japonais) et un examen écrit de langue régionale mélanésienne, consistant en la traduction de textes parmi les langues admises au baccalauréat de l'enseignement secondaire (Drehu, Nengoné, Païci…).

    L’ensemble de ces examens se dérouleront du 22 avril au 16 juin. En tout, 18 postes sont ouverts sur la liste principale et 17 sur une liste complémentaire. Les inscriptions au concours sont possibles jusqu’au 4 avril.

    Note

    Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de la ville de Nouméa.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS