fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 06.01.2025 à 12h12 | Mis à jour le 06.01.2025 à 13h08
    Imprimer
    L’an dernier, l’opération Un été à Nouméa se déroulait au complexe sportif de Magenta. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    En cette période estivale, la ville de Nouméa propose, du 7 au 31 janvier, des "villages vacances" avec des activités gratuites et encadrées au plus près des habitants dans les quartiers de Magenta, Magenta-aérodrome, Kaméré et Rivière-Salée. Rendez-vous, chaque semaine, du mardi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

    Qu’est-ce l’opération "Un été dans nos quartiers" ?

    Après de nombreuses éditions de Nouméa plage (événement annulé en raison de la crise requins), puis Un été à Nouméa lancé l’an dernier, la mairie de Nouméa propose un nouveau rendez-vous en cette période de vacances : "Un été dans nos quartiers". Conçue pour les enfants, les adolescents ainsi que les familles, cette opération propose des activités gratuites et ouvertes à tous dans certains quartiers de la ville.

    Quand y participer ?

    La ville accueille les Nouméens, du mardi au vendredi de 9h à 16h en continu. L’opération sera lancée ce mardi 7 janvier et prendra fin le vendredi 31 janvier.

    Quels sont les lieux de rendez-vous ?

    Quatre secteurs de la ville ont été retenus :

    • à l’espace Kaméré 2000 (31, rue Patrice-Nielly)
    • au complexe sportif Bernard-Ukeiwé, à Rivière-Salée (1, rue du commandant Charcot)
    • à l’espace municipal de Magenta (28, rue André-Rolly)
    • à la maison des associations de Magenta-Aérodrome (2, rue Cécile-Peronnet)

    Quelles activités seront proposées ?

    Sur chaque site, les animateurs socio-éducatifs de la ville proposeront des activités manuelles et créatives, des ateliers d’expression (chorale, danse), des ateliers environnementaux, des ateliers parcours (parcours à l’aveugle, parcours du combattant), des animations artisanales et culturelles (tressage, création de paréos), des randonnées pédestres et de la détente.

    En parallèle, les éducateurs du programme municipal Sport Action animeront des sessions de football, baseball, basket-ball, pétanque, volley-ball, cricket, futsal, course d’orientation. Ils assureront également la surveillance de la baignade lors des sorties dans les piscines municipales (accès offert aux participants).

    La culture ne sera pas non plus en reste avec des mallettes de jeux, de l’initiation aux arts du cirque (uniquement à Rivière-Salée), de la batucada, des ateliers conte, etc.

    Et pour les tout-petits ?

    Les équipes de la Maison de la Famille accueillent les petits et leurs accompagnateurs, les mardis, à la maison des associations de l’Aérodrome, les mercredis à Kaméré 2000, les jeudis à la salle Ukeiwé de Rivière-Salée et les vendredis à l’espace municipal de Magenta, de 8h30 à 11h30.

    • du 7janvier au 10 janvier : thématique de l’océan
    • du 14 janvier au 17 janvier : thématique de la fête foraine
    • du 21janvier au 24 janvier : thématique du papier
    • du 28janvier au 31 janvier : thématique des jeux de société

    Note

    L’entrée est gratuite, inscriptions à l’accueil de chacun des quatre sites. Renseignements : service vie de la cité au 27 07 02 ou 24 49 91

    Malgré la présence d’animateurs, les mineurs restent sous la responsabilité de leur accompagnateur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS