fbpx
    Grand Nouméa
  • Anthony Tejero | Crée le 26.04.2024 à 17h14 | Mis à jour le 26.04.2024 à 17h24
    Imprimer
    André Waneux, président de l’association Mieux vivre à Magenta, entend monter un comité pour tenter d'enrayer la violence dans son  quartier.  Photo Anthony Tejero
    L'association Mieux vivre à Magenta tours ne peut tolérer l’escalade de la violence qui a gagné ce quartier, notamment après les récentes agressions physiques d’un agent de la Sic à coups de barre de fer et d’un jeune résident, passé à tabac. Son président André Waneux organise une marche ce samedi 27 avril, dès 8 heures, pour que cessent ces "mauvais comportements", à laquelle l’ensemble des Calédoniens "concernés par ces problèmes de sécurité" sont conviés.

    "Au début, nous subissions surtout des nuisances, mais au fil des années, la situation s’est aggravée avec des vols, puis récemment des agressions physiques, ce qui est inacceptable", martèle André Waneux, le président de l’association Mieux vivre à Magenta tours, qui organise donc une marche ce samedi 27 avril, pour que cesse cette escalade de la violence dans le quartier.

    En début d’année, un agent de la Sic a été frappé à coups de barre de fer par des jeunes qu’il avait surpris en train de taguer un mur, puis le mois dernier, c’est un jeune de la cité qui s’est littéralement fait tabasser.

    "Magenta tours centralise les problèmes des jeunes de tous les quartiers"

    "Le pauvre est resté trois semaines dans le coma et sort tout juste de l’hôpital. Nous devons chercher des idées et trouver des solutions tous ensemble pour que ces mauvais comportements cessent, martèle ce résident, qui ne peut que constater l’impuissance des forces de l’ordre dans le quartier, notamment face aux vendeurs de cannabis, qui passent leur journée au pied des immeubles. Lorsque des jeunes sont interpellés, ils reviennent dès qu’ils sont relâchés, le jour même. Magenta tours a toujours été un lieu de passage, ce qui peut être positif pour apporter de la vie et du dynamisme, malheureusement, cela attire et centralise aussi tous les problèmes de jeunes aux mauvais comportements issus de tous les quartiers de la ville. Et les filles sont de plus impliquées dans ce phénomène."

    C’est pourquoi l’association veut, à l’issue de cette marche qui sera accompagnée de discours, mettre en place un comité composé de responsables qui auront la tâche "d’assainir" la situation dans le quartier.

    D’ici-là, l’ensemble des résidents des tours sont invités à participer à ce mouvement de grogne, dès 8 heures, mais pas seulement : "Cette manifestation est adressée à toutes les familles qui se sentent concernées par ces problématiques de sécurité, y compris dans les autres quartiers de l’agglomération", poursuit André Waneux, qui ne donne qu’une seule consigne : cette mobilisation étant pacifique, il ne sera toléré aucun message politique, religieux ou insultant.

    Note

    Rendez-vous au pied des tours à partir de 8 heures, ce samedi 27 avril. La marche se déroulera dans le quartier et sera ponctuée de prises de paroles jusqu’à 11 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS