fbpx
    Grand Nouméa
  • Anthony Tejero | Crée le 31.10.2024 à 09h57 | Mis à jour le 31.10.2024 à 09h57
    Imprimer
    La nouvelle résidence du RSMA a été inaugurée ce jeudi matin, en présence du haussaire Louis Le Franc et Petelo Sao, président du conseil d’administration de la SIC, engagée dans les travaux de rénovation. Photo Anthony Tejero
    Une nouvelle résidence du Régiment du service militaire adapté a été inaugurée ce jeudi 31 octobre, à la Vallée-du-Tir, à Nouméa. Cette structure pourra accueillir 32 jeunes en formation dans la capitale dans deux nouvelles filières, à savoir les métiers de la mer et l’installation sanitaire en énergie solaire. Signe que malgré la crise, le RSMA reste une valeur sûre pour l’insertion professionnelle.

    L’ancien centre médico-psychologique foyer Dubois s’apprête à connaître une nouvelle vie à la Vallée-du-Tir, en devenant, dès la semaine prochaine, la nouvelle résidence du RSMA, à Nouméa. Une première dans la capitale. Ce bâtiment, inauguré ce jeudi 31 octobre, pourra ainsi accueillir jusqu’à 32 stagiaires qui doivent suivre leur formation professionnelle en ville. Proche de Nouville et des lieux de formations, cette structure permet au régiment, à la fois de "renforcer son ancrage nouméen" et de lancer deux nouvelles filières en Nouvelle-Calédonie : celle des métiers de la mer, et plus particulièrement de matelot, ainsi que celle de l’installation sanitaire en énergie renouvelable. Des secteurs pour lesquels les jeunes sont donc obligés de passer plusieurs mois dans la capitale.


    D’une surface de 374 mètres carrés, la nouvelle résidence, à la Vallée-du-Tir, est "idéalement située : proche des lieux de formation de Nouville et la Maison du RSMA, située au centre-ville. Photo Anthony Tejero

    "Nous ouvrons ces nouvelles filières puisqu’on a expérimenté, depuis deux ans, une formation à l’alternance en partenariat avec les Chambres de métiers de l’artisanat (CMA) qui a donné toute satisfaction. Les jeunes ont été préparés à l’alternance au sein du régiment et ensuite ils ont poursuivi leur formation d’alternance au centre de formation des apprentis", explique le lieutenant-colonel Faldony Revillon, chef de corps du RSMA, qui annonce ainsi étendre ce partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et avec la Chambre de l’agriculture et de la pêche (Cap).

    Un taux d’insertion de 70 % malgré la crise

    Des ambitions qui montrent une volonté pour le Régiment de conserver son dynamisme en dépit de la crise économique sans précédent qui secoue sur le pays, lourde de conséquences en termes d’opportunités et de débouchés professionnels. "Nous nous montrons résilients. L’insertion est quand même plus compliquée en ce moment qu’elle ne l’était l’année dernière, mais le régiment œuvre à l’insertion de ces jeunes, et à ce jour, nous maintenons des taux d’insertion de l’ordre de 70 %". Ce sont d’excellents résultats dans le contexte actuel, estime le lieutenant-colonel, qui juge bon d’ajouter : "Le régiment n’a jamais cessé de recruter, même au plus fort de la crise, pour que la jeunesse calédonienne puisse profiter de notre action. Et en retour, les jeunes continuent de faire confiance au régiment et de venir chez nous."

    La "reconnaissance" du ministre des Outre-mer


    Lors de sa visite à Koné, le 17 octobre, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a tenu à saluer ces volontaires du RSMA de Koné.

    Au cours de son premier déplacement sur le Caillou, du 16 au 19 octobre dernier, le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet a promis, lors de sa visite du Régiment de Koné, qu’en dépit de la crise dans laquelle est plongée la Nouvelle-Calédonie, les financements de l’Etat dédiés au service militaire adapté ont été "sanctuarisés", c’est-à-dire que ce budget "sera maintenu et ne subira aucune baisse". Et ce, alors que le gouvernement français, dans le cadre de son projet de lois de finances, devrait opérer certains arbitrages drastiques.

    "C’est une belle preuve de reconnaissance de la part du ministre dans le contexte budgétaire qu’on connaît actuellement en France hexagonale. Cela vient du fait que le SMA est une pépite pour les outre-mer. Et là, je reprends les termes du ministre lui-même, assure le lieutenant-colonel Faldony Revillon. L’action que tous les RSMA mènent sur l’ensemble des territoires ultramarins français concourt à la jeunesse française. C’est une marque de respect envers le SMA et une attention particulière portée par le ministre à la jeunesse des outre-mer et en particulier à la jeunesse de Nouvelle-Calédonie."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS