fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 31.10.2024 à 12h32 | Mis à jour le 31.10.2024 à 15h47
    Imprimer
    De gauche à droite, Enzo Tavergeux, Levay Roy et Thibaut Poitvin, membres du comité de la Foire de Bourail, ont annoncé l’organisation d’un nouvel évènement à Nouméa en fin d’année, le Royal Caledonia Show. Photo Baptiste Gouret
    Organisé par le comité de la Foire de Bourail, ce rendez-vous inédit prévu les 7 et 8 décembre à l’hippodrome Henri-Milliard de Nouméa intervient après l’annulation de toutes les foires en raison des évènements de mai. Un "show" fait de rodéos, d’artisanat et de lancer de claquettes, comme une démonstration "de résilience" face à la crise.

    La Foire de Bourail n’aura pas lieu en 2024. Après avoir repoussé l’échéance et envisagé un report en novembre, le comité organisateur en a décidé ainsi. Pour un évènement que rien n’avait jamais fait vaciller, ni la pandémie de Covid-19 ni les violences des années 80, la décision "a été très dure à prendre", reconnaît Levay Roy, président du comité. "On a bien vu que ce ne serait pas possible d’organiser quelque chose à Bourail cette année", constate Thibault Poitvin, directeur du comité. Le risque d’une affluence décevante était trop grand. L’évènement qui attire chaque année plus de 25 000 personnes à l’hippodrome de Bourail doit rester "une grande dame", pense Levay Roy.

    Premier rodéo à Nouméa

    Une désillusion rapidement balayée par une nouvelle ambition : si les Calédoniens, et notamment les habitants de Nouméa et son agglomération, ne semblent "pas encore prêts à faire le déplacement", la solution est donc d’amener un peu de la Brousse jusqu’à eux. Voilà comment est né le projet de Royal Caledonia Show, un week-end de festivités prévu les 7 et 8 décembre à l’hippodrome Henri-Milliard de Nouméa. Défilé d’animaux, artisanat local, jeux équestres, marché… L’aperçu du programme liste tous les ingrédients d’une foire de Brousse. "Ce sera la première fois qu’il y aura du rodéo en plein cœur de Nouméa", fait remarquer Enzo Tavergeux, vice-président du comité.

    "C’est un moment de fierté pour nous, et c’est l’occasion de mettre en avant ce qu’on fait", se félicite Levay Roy. Une vitrine de la culture broussarde dans la capitale qui se veut "un moment de partage" et la démonstration de la "résilience" calédonienne face à la crise qui secoue l’archipel depuis six mois.

    La Foire de Bourail de retour en août 2025

    Si les visiteurs répondent présents, l’évènement pourrait bien devenir un nouveau rendez-vous annuel en clôture de la saison des foires, sorte de "finale" à laquelle chaque comité organisateur (Koumac, Boulouparis, Farino…) pourra prendre part.

    Pour cette première édition, le comité organisateur mise sur une période des fêtes propice à une "ambiance chaleureuse et conviviale", parfaite occasion de soutenir l’artisanat local trois semaines avant Noël. Un "tarif solidaire" de 300 francs par entrée a été fixé. Des parkings seront mis à disposition et ouverts exclusivement aux personnes détentrices d’un pass. Des navettes gratuites réaliseront le trajet entre les parkings et l’hippodrome.

    Quant à la Foire de Bourail, le comité en fait la promesse : "il y aura bien une édition 2025 en août".

    Note

    Les billets sont en prévente sur le site inlive.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS