fbpx
    Justice
  • A.T. | Crée le 21.11.2023 à 13h26 | Mis à jour le 21.11.2023 à 13h43
    Imprimer
    Les faits remontent à février 2021. Photo Archives LNC /  Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Le verdict est tombé en fin de matinée. Le retraité qui a mortellement tiré sur un jeune cambrioleur dans sa propriété de Port-Ouenghi a écopé d’une peine de sept ans d'emprisonnement.

    En ce deuxième et dernier jour de procès devant la cour d’assises de l’affaire de Port-Ouenghi, le verdict est tombé assez tôt, en fin de matinée. Le retraité, accusé d’avoir tué par arme à feu un jeune homme de 24 ans qui tentait un cambriolage sur sa propriété, à Boulouparis, a été condamné à une peine de sept ans de prison, soit ce qu’avait requis un peu plus tôt à son encontre le procureur de la République Yves Dupas. Aucun mandat de dépôt (c'est-à-dire de placement en prison à la sortie du tribunal) n'a également été demandé. 

    Ce dossier était sans doute le plus attendu de ces dernières sessions d’assises de l’année, tant il avait défrayé la chronique à l’époque des faits, en février 2021. Dans la nuit du 3 au 4 février, à l’aube, des jeunes gens avaient tenté de dérober le pick-up de cet habitant du lotissement de Port-Oenghi. Le propriétaire avait ouvert le feu, tuant l’un des voleurs âgés de 24 ans.

    Les faits requalifiés en coups mortels

    Mis en examen pour meurtre et soutenu par plus de 1 000 personnes amassées devant le palais de justice, le quinquagénaire avait été placé en détention provisoire avant d’être libéré, fin février, sous surveillance électronique. Quelques mois plus tard, en avril, les jeunes qui ont participé à ce périple avaient écopé de peines allant de quinze mois à trente mois de prison ferme.

    L’accusé encourait une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont donc penché pour une condamnation à sept ans, ne retenant visiblement pas la qualification de meurtre (qui implique l’intention de tuer), mais reconnaissant plutôt l'accusé coupable de coups mortels. "C'était tout l'enjeu de ce procès et nous sommes complètement satisfaits et très soulagés, glisse l'avocat de la défense, Maître Martin Calmet. Nous souhaitons désormais que l'accusé puisse continuer de purger sa peine jusqu'au bout sous bracelet électronique". 

    Prochaine affaire : le meurtre au couteau d'un quadragénaire à Pouébo

    Cette affaire sera jugée ce mercredi 22 mai. Pour mémoire, les faits remontent au 1er mai 2021, à Yandé, dans la commune de Pouébo.

    Au cours d'une fête qui s'est déroulée dans une habitation de la tribu, le ton est monté entre deux hommes alcoolisés. Une rixe a alors éclaté au cours de laquelle le plus jeune âgé de 32 ans aurait porté plusieurs coups de couteau à son aîné âgé de 43 ans, notamment à la gorge. Les blessures ont rapidement entraîné le décès de la victime. L'accusé comparaîtra détenu et encourt jusqu'à 30 ans d'emprisonnement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS