fbpx
    L Calédonie
  • Frédérique de Jode / L Calédonie magazine | Crée le 21.12.2024 à 11h00 | Mis à jour le 21.12.2024 à 11h00
    Imprimer
    Les nutriments peuvent être de précieux alliés quand on a une baisse de moral. Photo d'illustration
    Baisse de tonus, fatigue physique, anxiété, dégradation du sommeil, troubles de l’appétit, perte de libido, les conséquences d’une baisse de moral passagère sont multiples. Pour retrouver le moral, les nutriments sont de précieux alliés. Suivez les conseils de Julie Bui, naturopathe, avec notre partenaire L Calédonie.

    Une baisse de moral peut survenir à tout moment suite à des difficultés rencontrées sur un plan personnel, affectif, professionnel ou face à un contexte général compliqué.

    Les conséquences sont visibles : fatigue, manque d’entrain, anxiété, troubles du sommeil, de l’appétit. Pour retrouver le moral, une bonne énergie, les nutriments vont pouvoir jouer un rôle. " En premier lieu, le magnésium, et en particulier le magnésium bisglycinate, relève Julie Bui, naturopathe. Cette forme de magnésium est liée à deux molécules de glycine, un acide aminé non essentiel, ce qui facilite son absorption dans l’intestin grêle et son assimilation. "


    Photo d'illustration

    Le magnésium est excellent pour éviter les petites baisses de moral au quotidien et gérer le stress. Il soutient la fonction cérébrale, réduit l’irritabilité et les tensions nerveuses en augmentant les sécrétions de sérotonine, souvent appelée l’hormone du bonheur et maintient l’énergie. " On peut le prendre en cure ou même toute l’année, souligne Julie Bui. Le stress entraîne une fuite de magnésium qui débute avec la sécrétion de cortisol. Le magnésium est éliminé par les urines. Si les stress sont répétés, un manque va se créer et celui-ci est indispensable à une transmission nerveuse efficace. "

    Autres alliés

    Les oméga-3 EPA qui aident à apaiser le système nerveux et sont ainsi efficaces pour réduire le stress, l’anxiété et vont ainsi contribuer à améliorer votre humeur. " Dans la famille des acides aminés, je conseillerais le tryptophane qui est indispensable à de nombreuses réactions biochimiques dans l’organisme ", indique Julie Bui. Il permet notamment d’améliorer le sommeil et l’humeur. Le tryptophane est précurseur d’un neuromédiateur, la sérotonine, c’est-à-dire qu’il participe à sa production.


    Emma Grousset, Miss Nouvelle-Calédonie en couverture du numéro 3 du magazine féminin L Calédonie. Photo L Calédonie

    Du côté des plantes

    La phytothérapie va également permettre de lutter contre les baisses de moral et retrouver un état plus serein et apaisé.

    Le griffonia rhodolia

    En ampoule, en gélules ou en tisane, le griffonia rhodolia est bénéfique pour la santé grâce à ses propriétés anxiolytiques. Il aide notamment à apaiser le stress émotionnel, favorise un état d’esprit positif à la réduction des états de panique et permet de lutter contre les états dépressifs.

    Le safran

    Le safran va jouer sur la réduction des sauts d’humeur. En équilibrant les neurotransmetteurs, il contribue à un état mental plus calme et serein.

    Le millepertuis

    C’est l’antidépresseur naturel par excellence. " Il faut être suivi par un praticien de santé si vous suivez un traitement car le millepertuis peut avoir des interactions avec les médicaments que vous prenez ", insiste Julie Bui.

    L’aubépine et la passiflore

    La passiflore s’utilise pour calmer les manifestations de l’anxiété comme les troubles du sommeil et les palpitations. La passiflore est souvent associée à l’aubépine qui possède également des propriétés sédatives. Elles agissent en cas de crise de panique.

    La mélisse

    La mélisse favorise le sommeil et permet de combattre la nervosité et l’anxiété. Elle est particulièrement efficace contre les maux de ventre qui peuvent être liés au stress.

    L’ashwagandha

    Également connu sous le nom de ginseng indien, l’ashwagandha est une plante originaire d’Inde, traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique. Elle contribue à l’équilibre émotionnel et au bien-être général. Elle aide également à soutenir vos capacités physiques et intellectuelles en cas d’épuisement, de fatigue et de perte de concentration. Elle va accroître de manière générale la résistance de l’organisme aux diverses manifestations du stress. Les composés bio actifs de l’ashwagandha permettraient de diminuer la production de cortisol. Cette hormone, appelée " hormone du stress ", est sécrétée naturellement par l’organisme mais doit rester à un niveau bas et régulé afin d’éviter l’apparition d’autres troubles dus à un stress chronique. Grâce à ses propriétés, l’ashwagandha contribuerait également à la régulation des insomnies et à la diminution des troubles du sommeil. Elle permet ainsi de booster le tonus physique et mental.

    Note

    Contact : Julie Bui au 99 73 43.

    Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook. Le numéro 3, qui est sorti début décembre, est disponible dans les points de vente suivants : Librairie Michel-Ange, Librairie Port Plaisance, Tabac centre Belle-Vie, Tabac Dumbéa Mall, Tabac Géant Sainte-Marie, Tabac presse Moana.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS