- Jean-Tenahe FAATAU / Outremers360 | Crée le 13.10.2023 à 11h04 | Mis à jour le 13.10.2023 à 12h04ImprimerLa résidence doit se dérouler entre le 1er janvier et le 1er septembre 2024 à bord du Marius, porte-conteneurs appartenant à la compagnie maritime française Marfret. Photo DRUne résidence à bord d’un porte-conteneurs permettra à des artistes et des écrivains d’explorer l’Atlantique et le Pacifique, de janvier à septembre 2024. L’appel à candidatures est ouvert aux artistes calédoniens pour créer " de nouveaux liens entre la France hexagonale, l’Outre-mer et les États-Unis ". Un sujet de notre partenaire Outremers360.
Lieu de résidences d’artistes aux États-Unis, la Villa Albertine s’est associée à l’armateur français Marfret et au Musée national de la Marine afin de concevoir un format inédit de mobilité artistique. Le 15 août, elle a ouvert une ligne maritime, " l’Atlantic-Pacific Artists Line ", dédiée aux artistes et écrivains, qui traverseront l’Atlantique et le Pacifique à bord du porte-conteneurs Le Marius.
Cinq semaines pour relier Nouméa
À l’aller, l’Atlantic-Pacific Artists Line connectera Le Havre à Papeete puis Nouméa, via les États-Unis (New York), la Jamaïque (Kingston) et le canal de Panama en cinq semaines. Au retour, Papeete et Nouméa seront reliés au Havre via l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Panama, les États-Unis (Philadelphie) et les ports du Nord de l’Europe, en sept semaines.
Le trajet du Marius. Photo DROutre les résidents de la Villa Albertine, ce programme est désormais accessible, via un appel à projets, à des créateurs de toutes les disciplines, qu’ils soient basés dans l’Hexagone, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, ainsi qu’à ceux établis aux États-Unis et désireux de naviguer sur les deux océans concernés.
Créer de nouveaux liens
L’objectif de cette résidence d’exploration, qui se déroulera entre le 1er janvier et le 1er septembre 2024, est de " s’immerger dans l’univers du Marius et des navigations transocéaniques, pour porter un regard réflexif et original sur le monde contemporain vu depuis la passerelle d’un porte-conteneurs ". Il s’agit également de favoriser la création de nouveaux liens entre la France hexagonale, l’outre-mer et les États-Unis.
Le dispositif, les critères d’éligibilité et les documents à fournir pour postuler sont détaillés ici. Les dossiers de candidature doivent être transmis d’ici le 31 octobre avant minuit (heure de Paris) par mail à candidatures@villa-albertine.org.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici