fbpx
    Monde
  • Rémi BOUVERESSE / AFP | Crée le 24.10.2023 à 08h39 | Mis à jour le 24.10.2023 à 09h39
    Imprimer
    Auteurs d’un exploit face à Arsenal lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, les Lensois de Elye Wahi tenteront de décrocher un nouveau succès face aux Néerlandais du PSV Eindhoven, mercredi matin. Photos Denis Charlet/AFP
    Au stade Bollaert, Lens tentera de confirmer ses deux très belles prestations face à Séville et Arsenal lors de la réception du PSV Eindhoven, mercredi matin, pour le compte de la troisième journée de Ligue des champions. De leur côté, le Bayern Munich et le Real Madrid, en grands habitués, sont sur la voie d’une troisième victoire d’affilée.

    Après deux bons premiers matches contre les cadors de son groupe, Lens doit désormais battre son adversaire le moins bon en apparence, le PSV Eindhoven, mercredi matin (6 heures) à domicile, pour entrevoir les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

    Paradoxe bien connu du sport de haut niveau, Lens sait se sublimer contre les grands d’Europe, en témoigne son match nul obtenu au courage et à l’abnégation à Séville (1-1) puis sa victoire non moins héroïque au stade Bollaert contre Arsenal (2-1), mais a plus de mal contre des équipes moins réputées.

    Ces difficultés encore entrevues samedi au Havre en Ligue 1 (0-0) s'expliquent par une baisse d’intensité dans certains matches, mais aussi par le jeu unidimensionnel du club artésien.

    En Ligue 1 cette saison, les Sang et or ont parfois peiné lorsqu’ils ont eu la maîtrise du jeu et un bloc bas face à eux. Tout l’inverse de ce que leur ont proposé les Andalous puis les Londoniens, adeptes de la possession de balle, mais vulnérables aux projections rapides des joueurs de Franck Haise.

    "Un jeu basé sur l’offensive"

    Difficile de savoir quel visage aura le PSV mercredi : dépassé comme à Londres contre Arsenal (4-0 avec seulement 40 % de possession), ou entreprenant comme à domicile face à Séville (2-2 avec 59 % de possession et 29 tirs à 10) ?

    "Quand je les vois jouer, je ne suis pas certain qu’on soit davantage à l’initiative, répond Franck Haise. C’est une équipe qui a l’habitude d’avoir beaucoup de maîtrise. Ce sont trois adversaires évidemment très différents. C’est le match de demain qui dictera ce qui se jouera."

    Quel que soit le défi qui se présentera face aux Lensois, l’enjeu est clair : confirmer la place en tête du groupe B (quatre points), devant Arsenal (trois), Séville (deux) et le PSV (un).

    "C’est une équipe qui a une vraie expérience en Ligue des champions, qui est en tête et surclasse son championnat national avec neuf victoires, trente buts marqués, trois encaissés, se méfie l’entraîneur normand. C’est tout dire du niveau de cette équipe, avec un jeu basé sur l’offensive. Une équipe très complète et en grande forme."

    "Ne pas avoir peur"

    Plutôt que d’aborder les aspects tactiques du match, le défenseur Jonathan Gradit préfère mettre en avant l’intensité folle qu’est capable d’impulser son équipe, clef des plus grands succès lensois.

    "Le match contre Arsenal, on nous en parle constamment dans la rue, raconte le joueur de 30 ans. Bien sûr que ç’a été un exploit, mais on n’a rien démontré, il reste encore quatre matches, et contre le PSV, si on pense que ça va aller tout seul, et qu’on va encore gagner à domicile facilement, c’est aller droit dans le mur. Il faut remettre tous les ingrédients qu’on a mis à Séville et contre Arsenal, c’est-à-dire jouer avec beaucoup de personnalité, ne pas avoir peur, aller les chercher, et là ça se passera bien."

    Le destin du club du bassin minier cette saison en C1 devrait en tout cas se jouer lors de cette double confrontation face au club d’Eindhoven, à domicile mercredi matin puis dans deux semaines dans le sud des Pays-Bas. En cas de bons résultats, le club de l’Artois aura écarté tous les obstacles qui jonchent son chemin vers les huitièmes de finale.

    Du côté des Gunners, dauphin de Premier League à égalité de points avec le leader Manchester City, le déplacement au stade Sanchez-Pizjuan va être l’occasion de rebondir face à Séville et son nouvel entraîneur Diego Alonso. L’occasion, aussi, de reprendre la tête en cas de faux pas lensois.

    Le Bayern vers une 3e victoire

    Les hommes de Tuchel, de retour sur le podium de la Bundesliga grâce à leur succès face à Mayence ce week-end (3-1) ont fait le plein de confiance en championnat pour aller chercher une troisième victoire en trois matches face à Galatasaray.

    Les Bavarois, sans leur milieu de terrain Leon Goretzka blessé à une main, pourront compter sur l’efficacité de leur attaquant Harry Kane, déjà auteur de neuf buts en huit rencontres de Bundesliga. Leur adversaire du soir, Galatasaray (2e, 4 pts), va tenter de réitérer son succès surprise face à Manchester United (3-2).

    Dans l’autre match du groupe, les Red Devils, endeuillés par la mort de la légende Bobby Charlton, tenteront d’aller chercher leurs premiers points en Ligue des Champions contre Copenhague (3e, 1 pt).

    Le Real affronte Braga avant le clasico

    Les Madrilènes, après deux victoires, arrivent en légitimes favoris au Portugal pour défier Braga (3e, 3 pts), tombeur de l’Union Berlin (3-2) lors de la deuxième journée.

    Avec un troisième succès d’affilée en Ligue des champions, le Real confirmerait son statut de leader du groupe C et ferait le plein de confiance avant le clasico contre son dauphin Barcelone en Liga, une semaine après avoir concédé le nul sur la pelouse de Séville (1-1).

    En Allemagne, Naples (2e, 3 pts) affronte l’Union Berlin, dernier et toujours en quête d’une victoire en C1. Les hommes de Rudi Garcia se sont rassurés dimanche matin face à Vérone (3-1) mais doivent encore se passer de leur buteur Victor Osimhen, touché à une cuisse et dont l’indisponibilité pourrait durer un mois.

    L’Inter pour prendre la tête

    A égalité de points avec la Real Sociedad en tête du groupe D, l’Inter, finaliste malheureuse de la précédente édition, tentera contre Salzbourg à domicile de distancer les Basques.

    De retour à la première place du championnat d’Italie, l’Inter va pouvoir s’appuyer sur son attaquant argentin Lautaro Martinez, meilleur buteur du championnat (11 buts), pour s’assurer la victoire face à des Autrichiens qui restent sur une défaite à domicile contre la Real Sociedad (2-0).

    Dans l’autre rencontre du groupe D, les Basques se rendent quant à eux chez les Portugais du Benfica (4e, 0 pt).

    Au programme mercredi matin :

    Groupe A :

    Galatasaray – Bayern Munich (3h45)

    Manchester United – FC Copenhague (6 heures)

    Groupe B :

    Séville FC – Arsenal (6 heures)

    Lens – PSV Eindhoven (6 heures)

    Groupe C :

    Union Berlin – Naples (6 heures)

    Braga – Real Madrid (6 heures)

    Groupe D :

    Inter Milan – RB Salzbourg (3h45)

    Benfica – Real Sociedad (6 heures)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS