fbpx
    Monde
  • | Crée le 23.10.2023 à 10h49 | Mis à jour le 23.10.2023 à 12h34
    Imprimer
    Johann Zarco a remporté samedi son premier Grand Prix en MotoGP sur le circuit australien de Phillip Island. Photo William WEST
    Défaite de Lyon, Gaël Monfils qui gagne à 37 ans, première victoire de Johann Zarco en Moto GP… retour sur cinq événements qui ont marqué l’actualité sportive du week-end.

    Football : l’OL bon dernier de Ligue 1

    L’Olympique Lyonnais est dernier de la Ligue 1 après une nouvelle défaite face à Clermont (2-1), lundi matin à domicile, en clôture de la 9e journée du championnat de France de football. Les Lyonnais ont perdu pour la sixième fois en neuf en rencontres cette saison, défaits par des Clermontois qui ont fait la différence par Cham (9e) et Magnin (34e), malgré un but d’Ogier contre son camp (51e).

    Dans les autres matches de ce lundi matin, Lorient a dominé le derby breton en venant à bout de Rennes 2-1. Lille a battu Brest 1-0, Nantes a surclassé Montpellier 2-0 alors que Toulouse et Reims se sont quittés sur un nul (1-1). De son côté, Monaco vainqueur de Metz (2-1) a repris la tête de la Ligue 1.

    Un peu plus tôt ce week-end, Lens a concédé samedi un nouveau match nul au Havre (0-0). Dimanche, Paris a enchaîné sur une victoire convaincante contre Strasbourg (3-0) alors que dans le choc de neuvième journée Nice l’a emporté 1-0 face à l’OM.

    A l’issue de cette neuvième journée, Monaco (20pts) devance Nice (19 pts) et le PSG (18 pts). En bas de classement, Clermont (5pts) est 17e et Lyon bon dernier avec 3 pts.

    Tennis : Monfils retrouve une douzième jeunesse

    Vainqueur de son douzième titre en carrière à Stockholm, Gaël Monfils, 37 ans, veut savourer sa victoire. Le Parisien a dû batailler trois sets pour venir à bout du Russe Kotov en finale (4-6, 7-6, 6-3). "Je suis content d’avoir gagné, d’avoir retrouvé un bon niveau. Je sais que quand je ne suis pas blessé, je peux bien jouer", a déclaré le Parisien à l’Equipe, à l’issue de son match.

    Avant d’y voir une certaine logique : "C’est mon douzième titre et je le remporte à Stockholm où je m’étais imposé il y a 12 ans. Ma fille vient de fêter sa première année, donc 12 mois. Si on va plus loin, ma femme est née un 12. C’est marrant…"

    De son côté, Arthur Fils, qui tentait de décrocher une deuxième victoire cette année, a subi la loi d’Alexander Bublik, très solide au service, en finale du tournoi d’Anvers (6-4, 6-4 en 1h16). Le Kazakh aura été le bourreau des Français lors de cette semaine belge. Avant Fils en finale, il avait éliminé Barrère au premier tour puis Mpetshi Perricard en quarts.

    Moto GP : Zarco enfin vainqueur

    Johann Zarco (Ducati) a remporté samedi le Grand Prix d’Australie de MotoGP, signant sa première victoire dans la catégorie reine. Il a devancé Francesco Bagnaia et Fabio Di Giannantonio.

    À 33 ans, le pilote français, champion du monde de Moto2 en 2015 et 2016 et déjà auteur de 19 podiums en Moto GP, monte sur la plus haute marche six ans après avoir intégré cette catégorie. Il rejoint ainsi un cercle très fermé composé de Pierre Monneret (1 victoire en 500 cm3 en 1954), Christian Sarron (1 victoire en 500 cm3 en 1985), Régis Laconi (1 victoire en 500 cm3 en 1999) et Fabio Quartararo (11 victoires en MotoGP depuis 2020).

    Rugby : Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud en finale

    Pas de surprise samedi matin au Stade de France. Grâce notamment à un triplé de Will Jordan, la Nouvelle-Zélande a marché sur l’Argentine (44-6) pour s’offrir la cinquième finale de Coupe du monde de son histoire, en dix éditions. Après avoir écarté les favoris irlandais au prix d’un énorme combat, les All Blacks, supérieurs dans tous les domaines ou presque, se sont tranquillement rapprochés de leur quatrième sacre mondial.

    Même endroit, même heure mais pas du tout le même scénario le lendemain matin pour la seconde demi-finale opposant l’Angleterre à l’Afrique du Sud.

    Les Springboks, champions du monde en titre, sont venus à bout du XV de la Rose (16-15) non sans avoir été piqués au vif pendant plus d’une heure. Tenants du titre, ils défendront leur couronne mondiale face aux Kiwis, dans une semaine. Tout comme leurs adversaires en finale, ils espèrent espérer soulever une quatrième fois le trophée Webb-Ellis.

    Les Bleues s’offrent les Blacks Ferns

    Un an après la défaite en demi-finales de la Coupe du monde à l’Eden Park (24-25), le XV de France féminin s’est imposé 18-17, grâce à deux essais de Boulard (5e) et Bannet (16e), face à la Nouvelle-Zélande, dimanche à Wellington, lors de leur premier match du WXV, nouveau tournoi international créé par World rugby (21 octobre-4 novembre).

    Après les Néo-Zélandaises, les Françaises affronteront l’Australie et le Canada.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS