fbpx
    Monde
  • AFP | Crée le 11.12.2024 à 09h13 | Mis à jour le 11.12.2024 à 09h13
    Imprimer
    Les concurrents en tête de la course ont fait leur entrée dans le Pacifique et font route vers la Tasmanie. Capture d'écran site officiel
    Après avoir franchi le Cap Leeuwin et quitté l’océan Indien pour le Pacifique, Charlie Dalin s’est approché la nuit dernière d’une nouvelle dépression qui lui a permis de creuser un peu son avance sur Sébastien Simon et devrait propulser les deux skippers vers la Tasmanie.

    Alors que les 38 marins encore en course débutent le deuxième mois de leur périple autour du monde, Dalin (Macif Santé Prévoyance) occupe toujours la première place au pointage de 19h00 mardi (5 heures mercredi en Calédonie), après avoir établi lundi le nouveau record du tronçon entre le Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin. Le navigateur normand a battu de 9 heures et 10 minutes le précédent temps de référence établi en 2008 par Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe.

    "Je ne vais pas lâcher…"

    Bien lancé vers la Tasmanie et l’entrée dans l’océan Pacifique, Dalin compte désormais 216,6 milles d’avance sur Simon (groupe Dubreuil). Deux jours après la perte de son foil tribord, le Vendéen "reste toujours motivé et n’est pas défaitiste". "La course continue, il n’y a aucune raison de s’affoler, il y a eu de très belles histoires avec des bateaux avec un seul foil", a déclaré le skippeur, faisant allusion à la deuxième place d’Alex Thompson en 2017. "Je ne vais pas lâcher ma seconde place si facilement. Il peut se passer encore beaucoup de choses autant chez moi que chez les concurrents", a-t-il ajouté auprès des organisateurs.

    Derrière, Yoann Richomme (Paprec Arkéa), qui a également franchi le Cap Leeuwin mardi, pointe à 358,5 milles de la tête, dans un top 10 resté inchangé depuis le pointage de 7heures (17 heures en Calédonie).

    "Je suis dans le tambour de la machine à laver"

    Le reste de la troupe, en commençant par Thomas Ruyant (Vulnerable), Jérémie Beyou (Charal) et Nicolas Lunven (Holcim-PRB), reste aux prises avec les conditions ardues de l’Indien. "Là, je suis en plein dedans, c’est un peu la cata", a commenté auprès des organisateurs Lunven, 6e à 685,80 milles. "On longe la zone des glaces, je vais arriver sous l’Australie au portant… Je suis dans le tambour de la machine à laver, ça n’arrête pas de planter… Il y a des tonnes d’eau qui passent sur le pont, c’est vraiment désagréable", a-t-il ajouté.

    Selon les données météo fournies par l’organisation, Beyou et Lunven sont effectivement les moins bien lotis à l’avant, avec des rafales dépassant les 70 km/h et des vagues de 4 mètres.

    Le point sur le classement mercredi à 5 heures

    1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 12.968,1 milles nautiques de l’arrivée

    2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 216,6 milles du leader

    3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) 358,5 mn

    4. Thomas Ruyant (Vulnerable) 529,5 mn

    5. Jérémie Beyou (Charal) 685,2 mn

    6. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) 687,5 mn

    7. Sam Goodchild (Vulnerable) 766,9 mn

    8. Paul Meilhat (Biotherm) 810,6 mn

    9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) 865,4 mn

    10. Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) 1.110,9 mn

    38. Szabolcs Weöres (New Europe) 5.813,0

    Abandons : Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne), Louis Burton (Bureau Vallée)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS