- A.T. | Crée le 03.01.2025 à 08h07 | Mis à jour le 03.01.2025 à 13h06ImprimerPrès de 9000 livres ont été détruits ou détériorés. Photo . Bouquinerie du NordCe vendredi, vers 4 heures, un incendie s’est déclaré à la caférie de Koné, une ancienne grange rénovée, appartenant à la Sic qui abrite les bureaux du bailleur social ainsi qu'une bouquinerie, entièrement détruite par les flammes.
C’est une opération délicate pour les pompiers du Nord qui sont mobilisés sur un incendie depuis 4 heures, ce vendredi 3 janvier, au niveau de l'ancienne caférie à Koné. Ce vieux bâtiment à étage rénové, qui appartient à la Sic, abrite notamment les bureaux du bailleur social, ainsi que la bouquinerie du Nord, d’où le sinistre a démarré selon les pompiers qui étaient toujours sur place à 8 heures. Cette partie du bâtiment a été entièrement détruite par les flammes.
Risque d’effondrement
"Notre objectif, c’était donc de protéger l’autre partie, glisse le commandant Sylvio Loquet. Bien que l’incendie soit désormais maîtrisé, il y a toujours un risque d’effondrement car à l’étage il y a un plancher en bois, ainsi que des poutres également en bois toujours en combustion que nous traitons encore."
Au total, une douzaine de pompiers du centre de secours et d’incendie de Pouembout et Koné (CSPK) et de la Sécurité civile sont déployés sur le site.
Des agents dont les journées sont bien chargées puisqu’ils ont déjà dû intervenir, plus tôt dans la nuit, sur un départ d’incendie depuis la terrasse d’une habitation du lotissement Bellevue, sans oublier le feu de brousse qui a sévi, la veille, jeudi, dans le lotissement Kataviti.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici