fbpx
    Nord
  • Nikita Hoffmann | Crée le 08.02.2021 à 12h07 | Mis à jour le 08.02.2021 à 19h04
    Imprimer
    L'après-midi, le groupe a visité un réservoir situé sur la propriété de Monsieur Georgy Peraldi, à Creek-Salée. Ce réservoir, constitué d'une partie de stockage et d'une chambre de vannes, alimente en eau la population du Sud de Pouembout. Ici, Yens Ferni Photo Nikita Hoffmann
    Comment l'eau arrive au robinet ? Vendredi, le Centre d'initiation à l'environnement (CIE), en collaboration avec le Sivom-VKP, Aqua Nord et la mairie de Pouembout, avait convié les habitants à découvrir le cycle de l'eau.

    Visite du laboratoire d'Aqua Nord, à Voh, d'un captage, d'un réservoir et d'un forage sur Koné et Pouembout, les sorties sur site se sont succédé, vendredi, sous la conduite du Centre d'initiation à l'environnement (CIE). Une vingtaine de personnes ont répondu présent aux rendez-vous fixés par le CIE, vendredi, dans le cadre d'une journée consacrée à l'eau potable.

    Dès 9 heures, le groupe s'est rendu à Voh, pour visiter le laboratoire d'Aqua Nord, où l'eau est analysée, traitée et distribuée à la population de VKP (Voh, Koné, Pouembout), soit à 5 500 foyers. Puis retour sur Koné, pour visiter le captage de la Néa, qui dessert en eau une partie de la population de Koné.

    D'importants moyens techniques et humains

    L'objectif de cette journée était d'inviter le public à mieux comprendre le système d'adduction en eau potable de VKP et à "montrer que finalement, ce que nous payons, ce n'est pas l'eau en elle-même, mais tout le service qui est mis en place pour que l'eau potable arrive au robinet", explique Julien Barrault, responsable de l'antenne Nord du CIE. "Montrer à la fois la gestion de l'eau et les moyens humains et financiers qui sont mis en place, mais également pourquoi, parfois, les travaux d'une commune peuvent influer sur la disponibilité en eau, par exemple", ajoute-t-il.


    La journée s'est terminée par la visite d'un forage, situé non loin de La Pouembout. Photo Nikita Hoffmann

    La journée s'est poursuivie l'après-midi avec une réunion à la mairie de Pouembout, où les responsables et les acteurs du CIE, du SIVOM et d'Aqua Nord ont pu répondre aux questions du public. Avant une dernière visite au réservoir situé sur la propriété de Georgy Peraldi, à Creek-Salée. Ce réservoir, constitué d'une partie de stockage et d'une chambre de vannes, alimente en eau la population du sud de la commune. La journée s'est conclue par un détour au forage municipal, non loin de la Pouembout.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS