- A.T. | Crée le 17.07.2024 à 15h20 | Mis à jour le 17.07.2024 à 15h20ImprimerCumul de pluies du 11 au 13 juillet 2024. Source Météo FranceLors du dernier épisode de fortes pluies, qui a traversé le pays du 11 au 13 juillet, d’importants cumuls d’eau ont été mesurés notamment à Yaté, à Maré et à l’île des Pins où l’équivalent des précipitations mensuelles sont tombées en moins de trois heures.
Entre les 11 et 13 juillet derniers, un fort épisode pluvieux a traversé le Caillou où plusieurs communes ont même été placées en vigilance orange. Ce mercredi, Météo France vient de publier le bilan de ces intempéries qui ont particulièrement touché le Sud et la côte Est du pays.
Les plus fortes pluies ont ainsi été mesurées de Hienghène à Ponérihouen, de Thio à Yaté en passant par le Mont-Dore, ainsi qu’à l’île des Pins et à Maré. Dans ces communes, les cumuls totaux enregistrés sur cette période ont dépassé la barre des 100 mm.
L’équivalent de deux mois et demi de pluie
Dans le détail, Yaté et Maré se démarquent avec des cumuls totaux atteignant respectivement 249 mm et 267 mm. À la station de La Roche, c’est l’équivalent de presque 2 mois et demi de précipitations. Sur les communes de Poindimié, Ponérihouen, Hienghène, Yaté et l’île des Pins, il est tombé l’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie d’un mois de juillet habituel.
Parmi les autres valeurs remarquables, la station de Moué (île des Pins) a enregistré un cumul de 70,6 mm en 1 heure, quand celle de la mairie de Yaté a mesuré un cumul de 173,3 mm en 3 heures. Enfin, à la station de La Roche (Maré), une averse a engendré un cumul de 160,2 mm en 3 heures.
Si ces volumes ne sont pas des records, "ces intensités pluviométriques sont notables, car ces cumuls de pluie mesurés sur une durée de 1 à 3 heures correspondent à ce que ces 3 stations enregistrent habituellement durant tout un mois de juillet", précise Météo France.
Jusqu'à 110 km/h à la Montagne des Sources
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici