fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 23.10.2024 à 05h00 | Mis à jour le 23.10.2024 à 05h00
    Imprimer
    Du mercredi au mardi, la connaissance est à l’honneur, entre autres avec la Fête de la Science, dont une journée importante se déroule ce mercredi à l’UNC. L’université propose également de nombreuses conférences, rencontres et colloques cette semaine. Photo B.B.
    La Fête de la science continue jusqu’à lundi 28 octobre, avec de très nombreuses animations, rencontres, conférences partout sur le Caillou. L’Université de la Nouvelle-Calédonie propose également de nombreuses conférences et colloques ces prochains jours. Mais cette semaine nous offre également l’occasion de découvrir les nouveautés du Salon Bât expo, la Fête de la mer à Népoui, l’aquagym à la Baie des Citrons avec les pompiers, et aussi et toujours du théâtre, des concerts, des expos, des vide-greniers… Voici une sélection de sorties du 23 au 29 octobre.

    Mercredi 23 octobre

    NOUMÉA

    Contes et nature spécial grenouille

    Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants à la Maison de la biodiversité, de 10 heures à midi et de 14 heures à 15 heures. À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Jeux de société écolo

    Un animateur vous accompagne à la découverte de l’offre de jeux de société de la Maison de la biodiversité. Partagez en famille ou entre amis un moment ludique tout en apprenant davantage sur la biodiversité ou les pratiques écocitoyennes respectueuses de l’environnement. Pour ce mois d’octobre, c’est la prévention des feux qui est mise à l’honneur. De 13 heures à 17 heures à la ludothèque. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    La Fête de la science à l’université

    Ciné-débat autour des tricots rayés. Un épisode de la série documentaire Empreinte Océan, concernant les tricots rayés, est proposé gratuitement à l’amphi 400 de l’université de la Nouvelle-Calédonie, à 17h30, suivi d’un débat. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Admirer le soleil, les étoiles et peut-être la comète. Dans le cadre de la Fête de la science, l’Association calédonienne d’astrologie propose, à l’UNC, de bénéficier de conseils et d’admirer le soleil et le ciel, de 14 heures à 17 heures. Puis, de 18h30 à 20h30, ce sera au tour de Venus, Saturne voire même la comète.

    Le hip-hop, un océan de savoirs pluridisciplinaires. À l’agora, rendez-vous est donné pour rencontrer le mouvement hip-hop dans toute sa pluralité. Danse, graff, musique, DJing, beat box… Mais aussi l’histoire des revendications sociales des années 1970.

    Mais aussi des projections de films et de documentaires, des ateliers, des rencontres avec les universitaires… Tout le programme est à découvrir sur le site de l’université de la Nouvelle-Calédonie.

    Des Celtes dans le Pacifique

    Un colloque international autour de la question de la présence de Celtes dans le Pacifique se déroule à l’Université de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au vendredi 25 octobre. De nombreux universitaires et conférenciers du monde entier donnent des conférences, à l’amphi 80. Ce colloque est ouvert à tous et gratuit. Toute la journée, de 8 heures à 17 heures. Le programme est à consulter ici.

    Visite d’un laboratoire de microalgues

    Dans le cadre de la Fête de la science, l’Ifremer propose de visiter son laboratoire de microalgues et de découvrir cet organisme fascinant. Renseignements sur la page Facebook de l’Ifremer dans le Pacifique, réservation par mail auprès de fadella.bavarin@ifremer.fr.

    Exposition photographique et ateliers

    Dans le cadre de la Fête de la science, l’Ifremer propose une exposition photographique dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Des ateliers sont également proposés. Ce mercredi à 14h30, projection du documentaire Au nom du requin, suivi à 15 heures d’un atelier de dessin pour les enfants. Entrée gratuite.

    DUMBÉA

    Ateliers et fête d’Halloween à la médiathèque

    Rendez-vous de 13 heures à 16 heures pour un après-midi d’animations gratuites à la médiathèque autour du thème d’Halloween. Au programme : de 13 heures à 16 heures : maquillage, magicien en déambulation, coloriage géant spécial Halloween. De 13 heures à 15 heures : atelier réalisation d’un sac à bonbons (à partir de 5 ans – places limitées). De 13 heures à 14 heures : blindtest spécial Halloween (à partir de 12 ans – places limitées). De 14 heures à 15 heures : jeu du Loup-Garou (à partir de 10 ans – places limitées). De 15 heures à 16 heures : Drôles histoires de pétoche par Josiane Boudière, un spectacle interactif sur le thème de la peur (à partir de 7 ans). Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Renseignements et inscriptions au 41 43 10. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.

    PAÏTA

    Avatar et art

    Dans le cadre de la Fête de la science, la médiathèque de Païta propose la projection du film Avatar, à 13h30. Cette séance cinéma sera suivie d’un atelier de dessin et de créations artistiques. Plus d’informations au 35 44 04.

    Jeudi 24 octobre

    NOUMÉA

    Visite guidée du bâtiment de la France Australe

    Chaque jeudi midi, les Nouméens sont invités à découvrir l’ancien bâtiment dit " La France Australe " entièrement réhabilité, au cours de visites guidées gratuites. La bâtisse accueille depuis quelques mois les bureaux de la direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement de la ville de Nouméa. Les aménagements réalisés pendant les travaux ont permis de préserver le patrimoine historique et culturel exceptionnel de cet édifice, classé monument historique par la province Sud en 2004. Visite de midi à 12h20. Entrée gratuite sur inscription à l’accueil de la France Australe au 11, rue de la Somme, ou au 24 49 29.

    La sensitive au microscope

    Chaque mois un nouveau sujet est à découvrir au prisme grossissant des quatre microscopes de la maison de la Biodiversité. Dans un premier temps l’objet à observer vous sera présenté dans sa forme habituelle puis l’animateur vous accompagnera pour l’utilisation précautionneuse du microscope. Ce mois-ci, Mimosa diplotricha, rampante et épineuse, considérée comme une plante envahissante bien connue des milieux anthropisés de Nouvelle-Calédonie. À Sainte-Marie, elle s’invite souvent sur la pelouse aux abords des allées et des chemins qui traversent la mangrove. De 14 heures à 16 heures dans l’espace technologie. À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Des Celtes dans le Pacifique

    Un colloque international autour de la question de la présence de Celtes dans le Pacifique se déroule à l’UNC jusqu’au vendredi 25 octobre. De nombreux universitaires et conférenciers du monde entier donnent des conférences, à l’amphi 80. Ce colloque est ouvert à tous et gratuit. Toute la journée, de 8 heures à 17h30. Le programme est à consulter ici.

    Soirée chorale Lanika à l’Université

    La soirée Lanika "la manière de chanter en langues kanak" ou "le chemin des richesses kanak" est reconduite en 2024. Il s’agit d’une soirée chorale organisée par l’UNC dans le cadre de la Décennie des langues autochtones de l’Unesco. Elle permet de valoriser les langues kanak à travers divers chants dans différents répertoires. Cette troisième édition aura lieu le 24 octobre et débutera à 17 heures dans l’amphi 250. Pour cette année, la soirée chorale sera animée par un mini-spectacle de chants, une fusion entre les étudiantes et étudiants de Langues et cultures océaniennes, quelques artistes et une association culturelle de jeunes de Nouméa.

    Pour plus d’informations sur le site de l’UNC.

    Oiseaux marins, photographies, cinéma et conférence au Musée maritime


    Oiseaux marins Photo Tristan Berr - IRD.

    Dans le cadre de la Fête de la science, le Musée maritime propose une exposition photographique sur les oiseaux marins : Les ailes du voyage, portraits d’oiseaux marins du Pacifique. À 18 heures, Éric Vidal, directeur de recherche à l’Institut de recherche et de développement, donnera une conférence La science au chevet des oiseaux marins de Nouvelle-Calédonie. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles (100). Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

    À 16 heures, toujours dans le cadre de la Fête de la science, une projection de deux courts métrages est proposée gratuitement, dans la limite des places disponibles. De manière sensible, ces deux films évoquent la difficulté d’intégration de deux petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale et l’autre la barrière culturelle. Deux petites filles capitaines de leur vie. Moules-Frites de Nicolas Huet et Les Astres immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

    Exposition photographique et mini-conférences

    Dans le cadre de la Fête de la science, l’Ifremer propose une exposition photographique dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Deux mini-conférences sont également proposées aujourd’hui. À 13h30, Naïna Mouras parle du transfert et de la transformation de la matière organique et des éléments traces métalliques (EMT) entre mangrove et lagon. Puis, à 14 heures, Aurélien Dornic présentera son étude sur le remplacement de la farine de poisson par de la farine d’insectes dans l’alimentation de la crevette bleue. Entrée gratuite.

    THIO

    Marché face à la mairie

    Tous les jeudis du mois de septembre, retrouvez des produits variés et abordables au petit marché face à la mairie : fruits de mer, produits vivriers, artisanat, restauration, plantes, de 8 heures à midi.

    Vendredi 25 octobre

    NOUMÉA

    Des Celtes dans le Pacifique

    Un colloque international autour de la question de la présence de Celtes dans le Pacifique se déroule à l’UNC jusqu’au vendredi 25 octobre. Deux ateliers afin de découvrir certains aspects de la culture celtes sont proposés à la terrasse de la Bibliothèque universitaire. Rendez-vous à 8 heures pour un atelier découverte des instruments typiques des musiques celtiques, animé par Laurent Guillaumot, puis à 9h30, pour un atelier d’initiation aux danses celtiques, animé par le Cercle celtique de Nouméa. Ce colloque est ouvert à tous et gratuit. Le programme est à consulter ici.

    Causerie littéraire à l’Art Factory

    Dans le cadre de la Fête de la science, l’Université de la Nouvelle-Calédonie sort du campus pour proposer une rencontre autour du livre Le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie. Rendez-vous à 17h30 à l’Art Factory, pour découvrir l’ouvrage et échanger avec son coordinateur Louis Lagarde, maître de conférences en archéologie à l’UNC, qui sera accompagné des auteurs-contributeurs de l’UNC, ainsi que de Marianne Tissandier du Musée de la Nouvelle-Calédonie et de Louis-José Barbançon, historien spécialisé notamment dans la période du bagne. Cet ouvrage propose une exploration de la riche diversité du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie à travers plus de 1 500 photographies, une série d’articles thématiques et plus de 1 000 notices. Rassemblant les contributions de près de 30 auteurs parmi les meilleurs spécialistes, il rend hommage à tous ceux qui œuvrent avec dévouement pour préserver cet héritage et le rendre accessible au plus grand nombre. 5, rue Jean-Jaurès, Centre-Ville.

    Pacifica soundz au Théâtre de poche

    Laissez-vous entraîner dans l’univers de Pasifikana-Soundz "À la Manière du Pacifique", une performance du collectif d’artistes Siapo. Tout commence par une coutume et un tauasu (kava), cérémonie traditionnelle en guise de bonjour et d’inauguration de l’exposition. La suite est un voyage musical et dansé inédit à travers la culture des îles du Pacifique, entre arts traditionnels et créations contemporaines… C’est aussi un moment privilégié pour rendre hommage aux 40 ans de carrière de Paula Boi-Gony, qui n’a cessé de promouvoir la création artistique chez les jeunes et de favoriser la diffusion des arts dans le Pacifique et à l’international. Au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur (Faubourg-Blanchot), à 18 heures. Tout public. Tarifs : de 630 F à 1 500 F.

    Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc. Renseignements au 25 07 54.

    Matinée mangroves à Tina

    Dans le cadre de la Fête de la science, les associations Caledoclean et SOS Mangrove proposent une matinée de nettoyage de la mangrove de Plage 1 000. Rendez-vous à 8h30 au parking du Centre culturel Tjibaou, avec chaussures fermées, casquette, gourde crème solaire. Des chercheurs de l’Ifremer seront présents pour accompagner cette séance de nettoyage mais surtout de visite de cet écosystème remarquable. Plus d’informations sur le site internet de la Fête de la science.

    Des corps dans l’océan à la baie des Citrons

    Dans le cadre de la Fête de la science, Pierre Crubillé, vice-champion du monde d’apnée et gérant du club Blue Caledonia Diving, vous propose à partir de 9 heures un échange (sans inscription préalable) sur le thème "Corps et Océan" (physiologie de l’apnée, thérapie par l’apnée, approche du vivant), en présence de médecins. En parallèle, la Maison Gabriel-Poëdi propose une démonstration de son "tiralo", un fauteuil incontournable pour accompagner les personnes en situation de polyhandicap dans des bains de mer. Une activité gratuite, il est conseillé de venir en maillot de bain. Plus d’informations sur le site Internet de la Fête de la science.

    La Coupe des étoiles : le concours de l’impro

    Pacifique et compagnie propose la Coupe des étoiles, un concours de théâtre d’improvisation sur trois jours. Premier round ce soir, à 18 heures, au Rex. Réservation sur eticket.nc. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F, ou le pass trois soirées à 3 000 F.

    Salon Bât expo à la Maison des artisans


    Le Salon Bat Expo est ouvert de vendredi à dimanche à la Maison des artisans. Photo Chambre de métiers et de l'artisanat

    La Chambre de métiers et de l'artisanat propose son traditionnel Salon Bât expo, jusqu’à dimanche. Construction, rénovation, artisanat, produits locaux… Les pros du bâtiment présentent les innovations, les artisans dévoilent leurs œuvres uniques, avec 170 exposants, c’est l’endroit idéal pour trouver de l’inspiration et des solutions Restauration sur place. À la Maison des Artisans et alentours de 9 heures à 17 heures.

    Samedi 26 octobre

    NOUMÉA

    Un samedi à la Maison de la biodiversité avec la Fête de la science

    À la découverte des arbres du parc : à l’aide de fiches explicatives, les participants déambulent en autonomie dans le parc urbain de Sainte-Marie afin d’identifier les différentes espèces qui y ont été plantées. Au retour, à l’intérieur de la Maison de la biodiversité, chacun est invité à répondre à quelques questions afin d’ancrer les connaissances nouvellement acquises. Rendez-vous à 9 heures. À partir de 7 ans.

    Les cris des animaux : un quiz sonore distrayant et ludique pour toute la famille à partager au détour d’une visite du parc de Sainte-Marie. Rendez-vous à 10h30. À partir de 4 ans.

    Atelier kokedama : technique de réalisation de micro-jardins, aériens et décoratifs, originaire du Japon. Il est proposé de s’initier à cette technique à partir d’éléments végétaux issus de semis récents. Rendez-vous à 14h30. À partir de 12 ans.

    Atelier guidé de création virtuelle d’un écosystème au moyen des logiciels Minetest et Open brush, de 10 heures à midi puis de 14 heures à 17 heures. À partir de 8 ans.

    Projection du documentaire Nations of Water suivi de mini-conférences assurées par les professeurs et les étudiants.

    Mais aussi… Un escape game autour des femmes scientifiques, une exposition sur el niño, la niña et les inondations, des contes de Tuvalu, un atelier musical, des ateliers drones sous-marins et satellites proposés par AEL, INSIGHT French Tech…

    Tous les ateliers sont gratuits, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Renseignements et inscriptions à la Maison de la biodiversité, parc urbain de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Pacifica soundz au Théâtre de poche

    Laissez-vous entraîner dans l’univers de Pasifikana-Soundz “À la Manière du Pacifique”, une performance du collectif d’artistes Siapo. Tout commence par une coutume et un tauasu (kava), cérémonie traditionnelle en guise de bonjour et d’inauguration de l’exposition. La suite est un voyage musical et dansé inédit à travers la culture des îles du Pacifique, entre arts traditionnels et créations contemporaines… C’est aussi un moment privilégié pour rendre hommage aux 40 ans de carrière de Paula Boi-Gony, qui n’a cessé de promouvoir la création artistique chez les jeunes et de favoriser la diffusion des arts dans le Pacifique et à l’international. Au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur (Faubourg-Blanchot), à 18 heures. Tout public. Tarifs : de 630 F à 1 500 F.

    Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc. Renseignements au 25 07 54.

    Aquagym en mer avec l’Amicale des sapeurs-pompiers

    Rendez-vous à 8h30 devant le poste de secours de la baie des Citrons pour un cours d’aquagym animé par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Nouméa afin de sensibiliser le public et récolter des dons pour la lutte contre les cancers féminins. Aucune limite d’âge ni équipement particulier ne sont nécessaires, à condition de savoir nager. Les inscriptions ont lieu sur place, avec une participation minimale de 1 000 F. Les fonds récoltés seront intégralement reversés au Comité de Nouvelle-Calédonie – Ligue contre le cancer.

    Rencontre avec des chercheurs à Calédo Livres

    Dans le cadre de la Fête de la science, les chercheurs et chercheuses Claude Payri et Naïna Mouras seront présents à Calédo Livres pour parler de leur ouvrage et de leurs recherches sur l’océan de 10 heures à midi. Plus d’informations sur le site Internet de la Fête de la science.

    La Coupe des étoiles : le concours de l’impro

    Pacifique et compagnie propose la Coupe des étoiles, un concours de théâtre d’improvisation sur trois jours. Deuxième round ce soir, à 18 heures, au Rex. Réservation sur eticket.nc. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F, ou le pass trois soirées à 3 000 F.

    Salon Bât expo à la Maison des artisans

    La Chambre de métiers et de l'artisanat propose son traditionnel Salon Bât expo, jusqu’à dimanche. Construction, rénovation, artisanat, produits locaux… Les pros du bâtiment présentent les innovations, les artisans dévoilent leurs œuvres uniques, avec 170 exposants, c’est l’endroit idéal pour trouver de l’inspiration et des solutions. Restauration sur place. À la Maison des Artisans et alentours de 9 heures à 17 heures.

    Spectacle Australiana au Conservatoire de musique et de danse

    Le Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie propose un spectacle de musique folk Australiana, histoire de la terre rouge. Musique, danse, textes poétiques pour un autre regard sur les différentes facettes de la culture australienne. Plus d’infos sur le site Internet Artistes.nc. À 16 heures au Conservatoire. Tarifs de 1 400 à 2 300 F. Réservations sur eticket.nc.

    DUMBÉA

    Little Folie : éveil à l’art pour les tout-petits

    La Micro-Folie Dumbéa propose une séance d’éveil à l’art pour les tout-petits de 3 à 6 ans. Rendez-vous de 14 heures à 15 heures à la Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Page Facebook : Micro-Folie Dumbéa.

    Big Up Jam Halloween

    La Global Team organise, en partenariat avec la Ville de Dumbéa, une Big Up Jam Halloween. N’oubliez pas vos déguisements ! Rendez-vous de 14 heures à 18 heures pour des challenges entre riders (enfants et adultes) et par catégorie qui se succéderont au skatepark de Koutio. L’événement débute avec la catégorie Kids (8-12 ans) et se poursuit avec les rollers, trottinettes et BMX. Inscription gratuite mais obligatoire à partir de 14 heures sur place. Sur place également : maquillages et tatouages éphémères. Big Up Spot, 19, avenue du Centre (près du skatepark de Koutio). Casque et chaussures fermées obligatoires. Autorisation parentale pour les moins de 18 ans. Renseignements auprès de la Global Team.

    MONT-DORE

    Journée solidaire des associations

    Le Centre culturel et ses jardins, au complexe Victorin-Boewa, accueillent de 9 heures à 15 heures la Journée solidaire des associations. Les associations de la commune du Mont-Dore tiendront des stands de restauration, de vide-greniers ou d’animations variées afin de créer du lien et de lever des fonds pour soutenir leurs causes. Des animations pour les enfants seront assurées, comme des châteaux gonflables.

    PAÏTA

    Films et ateliers autour de la science


    Fête de la science Photo DR

    La médiathèque de Païta propose, dans le cadre de la Fête de la science, une sélection d’ouvrages, une exposition mais également des projections et des ateliers. Ce samdi, de 10 heures à 17 heures, dessine-moi une baleine, atelier en autonomie à partir de 3 ans accompagné d’un adulte. Deux projections de films, gratuites, sont organisées : Aya de Simon Coulibaly-Gillard, à 13h30, suivi de Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand & Michael Pitiot, à 15h15.

    POYA

    Fête de la mer au port de Népoui

    Ce samedi de 7h30 à 16 heures, le port de Népoui fête la mer. Au programme : des excursions à l’îlot Grimault, des activités nautiques, des expositions de pirogues des concours de lancer d’épervier et de pêche au crabe, des ateliers de sculpture, des initiations au tapas… Et de nombreux stands de produits de la mer, de produits agricoles et d’artisanat. Plus d’infos au 73 59 55 ou au 47 12 50, ou par mail au animation@mairie-poya.nc.

    POUEMBOUT

    Visite de la forêt sèche

    Dans le cadre de la Fête de la science, le Centre d’initiation à l’environnement propose une visite de la forêt sèche et de ses trésors, comme le Pitto de Pouembout, une espèce microendémique de la Presqu’île de Pouembout, des araignées, des oiseaux et autres animaux au gré des rencontres ! Tout est lié dans la nature, une trentaine de panneaux pédagogiques illustrent les relations entre les plantes et les animaux de la forêt. Plus d’infos sur le site Internet de la Fête de la science.

    KONÉ

    Rencontre avec des chercheurs

    Des scientifiques et des chercheurs et chercheuses de l’UNC, de l’Institut de recherche et de développement, de l’Ifremer, de l’ANCB, et du vice-rectorat accueillent le public et proposent des animations gratuites dans le cadre de la Fête de la science dans le centre commercial Téari à partir de 9 heures.

    Dimanche 27 octobre

    NOUMÉA

    Marché des femmes rurales et Fête de la science


    Marché des femmes rurales, à Lifou. Photo Cécile Rubichon

    Le Centre culturel Tjibaou accueille le Marché des femmes rurales de 8 heures à 13 heures. En marge des 70 stands d’exposantes, retrouvez gratuitement plusieurs animations scientifiques : le Vaisseau des sciences de l’association Symbiose pour découvrir en famille les richesses de la biodiversité calédonienne ; une exposition de photos consacrée aux 10 ans du Parc naturel de la Mer de Corail, pour rêver aux beautés des lagons et de l’océan, si proches mais cachées, et leur conservation ; une exposition de photos des chercheurs travaillant en Nouvelle-Calédonie : "parcours calédoniens" de l’IRD, découvrir les sujets sur lesquels ils travaillent et peut-être en croiser sur le marché ; une présentation des livres de la médiathèque du Centre culturel Tjibaou concernant les sciences naturelles et humaines et l’océan, des projections de films relatifs à la mer et aux sciences de la parole, de l’histoire et des cultures exercées au Centre culturel Tjibaou, la bibliothèque humaine pour rencontrer des chercheurs, des techniciens et des utilisateurs quotidiens de la science, grâce à l’agence Turtle. Le détail sur le site de la Fête de la science.

    La Coupe des étoiles : le concours de l’impro

    Pacifique et compagnie propose la Coupe des étoiles, un concours de théâtre d’improvisation sur trois jours. Finale ce dimanche soir, à 18 heures, au Rex. Réservation sur eticket.nc. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F, ou le pass trois soirées à 3 000 F.

    Salon Bât expo à la Maison des artisans

    La Chambre de métiers et de l'artisanat propose son traditionnel Salon Bât expo, jusqu’à dimanche. Construction, rénovation, artisanat, produits locaux… Les pros du bâtiment présentent les innovations, les artisans dévoilent leurs œuvres uniques, avec 170 exposants, c’est l’endroit idéal pour trouver de l’inspiration et des solutions. Restauration sur place. À la Maison des Artisans et alentours de 9 heures à midi.

    Vide-greniers à l’Art Factory


    Vide-greniers à l’Art Factory. Photo DR

    De 9 heures à 15 heures, l’Art Factory se transforme en royaume des chineurs. Restauration sur place, animation musicale assurée. 5, rue Jean-Jaurès. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    PAÏTA

    Vide-greniers de l’Arène du Sud

    Le grand vide-greniers de l’Arène du Sud se déroule de 7 heures à midi. Entrée gratuite, restauration sur place. Informations au 70 78 78, ou par mail : videgrenier@ville-paita.nc.

    Lundi 28 octobre

    NOUMÉA

    Conférence : Anthropologie de la mer et vision culturelle kanak de l’océan

    Dans le cadre de la Fête de la science, Catherine Sabinot, anthropologue et ethnoécologue à l’IRD et Jean-Yves Poedi, référent coutumier pour l’aire coutumière Ajië-Arho et référent en matière d’océan pour le Sénat coutumier donnent une conférence sur l’Anthropologie de la mer et vision culturelle kanak de l’océan. L’océan est un lieu de valeurs, un lieu patrimonial pour tous les Calédoniens. Pour les Kanak, il est porteur de sens à divers égards. Il est non seulement essentiel par sa richesse en faune et en flore, mais il est aussi au cœur de l’organisation sociale et politique. L’océan est avant tout une part de la culture, de la société. Rendez-vous à l’Université à 17h30. Entrée gratuite.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS