fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 13.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 13.11.2024 à 07h01
    Imprimer
    Ce dimanche, c’est le Caledonian Show de l’association Marguerite, au Fort Teremba. Une histoire du Pays en figurants et costumes. Une journée à passer sur le site avec animations et restaurations en attendant le spectacle. Photo Archives / Aurélia Dumté
    Place au spectacle de l’Association Marguerite, le Caledonian Show, ce week-end à Moindou sur le site du Fort Téremba. Mais c’est aussi le Spirit Festival qui enfin s’organise, cette fois-ci au Château Hagen, sur deux jours. Le Salon international du livre océanien pose sa caravane au parc Forestier durant deux jours avec des expositions, des ateliers, des lectures, et des spectacles, aériens au Théâtre de l’île, de marionnettes à Koumac, comique au Centre d’Art… Et de nombreuses autres offres culturelles, patrimoniales, ludiques, éducatives. Voici une sélection de sorties du 13 au 19 novembre.

    Mercredi 13 novembre

    NOUMÉA

    Contes et nature spécial déchets

    Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants à la Maison de la biodiversité, de 10 heures à midi et de 14 heures à 15 heures. À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Jeux de société écolo

    Un animateur vous accompagne à la découverte de l’offre de jeux de société de la Maison de la biodiversité. Partagez en famille ou entre amis un moment ludique tout en apprenant davantage sur la biodiversité ou les pratiques écocitoyennes respectueuses de l’environnement. De 13 heures à 17 heures à la ludothèque. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    DUMBÉA

    Spectacle Mal acquis à la Maison de quartier de DSM

    Awaï donne une représentation de son spectacle Mal acquis, mêlant plusieurs disciplines : rap, danse, théâtre, à 15 heures, à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer. À partir de 10 ans, entrée libre et gratuite. Maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, 85, avenue des Télégraphes. Renseignements au 44 06 60.

    La santé sexuelle en questions

    La Ville de Dumbéa et le comité de promotion de la santé sexuelle (CP2S) organisent un sexo quiz à la médiathèque de Dumbéa de 13h30 à 15h30. Au programme, un quiz pour vérifier ses connaissances et trouver des réponses à ses questions sur la santé sexuelle et affective : moyens de contraception, IST, etc. Rendez-vous à la Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Gratuit, à partir de 11 ans. Renseignements au 43 74 05 ou sur le site Internet de la ville.

    LA FOA

    Fabrication d’un calendrier de l’avent au centre socioculturel

    Ce mercredi, de 13 heures à 16 heures, le Centre socioculturel propose un atelier de fabrication d’un calendrier de l’avent pour les enfants de 6 à 10 ans. Gratuit pour les titulaires de la carte AMG, ou 400 F par enfant. Sur inscriptions au 44 33 01.

    KOUMAC

    Spectacle de marionnettes à l’AFMI

    Christine Rigault donne une représentation de son spectacle de marionnettes Adelaïde, Guimli et compagnie, à l’auditorium AFMI, à 18h30, pour les enfants de 5 à 8 ans. Le spectacle est précédé d’un atelier, de 14 heures à 16 heures pour apprendre à fabriquer sa propre marionnette. Atelier et spectacle gratuits, sur inscription obligatoire avec Olivia au 82 84 11.

    Jeudi 14 novembre

    NOUMÉA

    La valse des vautours au théâtre de Poche

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 18 heures au Centre d’Art, 6, Boulevard Extérieur, Faubourg Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.

    Visite guidée du bâtiment de la France Australe

    Chaque jeudi midi, les Nouméens sont invités à découvrir l’ancien bâtiment dit " La France Australe " entièrement réhabilité, au cours de visites guidées gratuites. La bâtisse accueille depuis quelques mois les bureaux de la direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement de la ville de Nouméa. Les aménagements réalisés pendant les travaux ont permis de préserver le patrimoine historique et culturel exceptionnel de cet édifice, classé monument historique par la province Sud en 2004. Visite de midi à 12h20. Entrée gratuite sur inscription à l’accueil de la France Australe au 11, rue de la Somme, ou au 24 49 29.

    Les déchets au microscope

    Chaque mois un nouveau sujet est à découvrir au prisme grossissant des quatre microscopes de la Maison de la biodiversité. Dans un premier temps l’objet à observer vous sera présenté dans sa forme habituelle puis l’animateur vous accompagnera pour l’utilisation précautionneuse du microscope. Ce mois-ci, découvrons les déchets. De 14 heures à 16 heures dans l’espace technologie. À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Ciné Citoyen au Kari Veo la FOL

    La projection en avant-première du documentaire Pardons, sur la justice restaurative, est projetée à al FOL – Kari Veo à 17h30, en présence de la réalisatrice, Cristèle Deplanque. Un homme Malo, emprisonné pour meurtre, est dans l’attente de rencontrer la famille de la victime. Malo a pris conscience du mal qu’il a commis et souhaite retrouver sa propre paix. Il s’est rapproché de la structure de la justice restaurative pour être aidé. Malo est Wallisien, il entame parallèlement un geste de pardon coutumier. C’est son cheminement à travers ces pardons que le spectateur suit. La projection est suivie d’un débat. Renseignements au 910 254 ou par mail : contact@cinecitoyen.org.

    Jazz fusion à l’Art Factory

    Profitez du doux son du saxo de Pierrot pour une soirée Jazz Fusion unique. Un voyage sonore intense et vibrant à vivre sur le toit terrasse de l’Art Factory. Rendez-vous à partir de 15 heures, concert à 18 heures. Entrée gratuite, rétribution de l’artiste au chapeau. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Vernissage de l’exposition Temporalité de Sofia Zuccato

    La Galerie Seaside accueille les œuvres de Sofia Zuccato pour son exposition Temporalité jusqu’au 30 novembre. À l’Anse-Vata, 55, promenade Roger-Laroque, informations au 87 25 55, ou par mail : b.fortin@vivid.nc.

    DUMBÉA

    Spectacle Mal acquis au Big Up Spot

    Awaï donne une représentation de son spectacle Mal acquis, mêlant plusieurs disciplines : rap, danse, théâtre, à 17 heures, à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer au Big Up Spot de Koutio, à côté de la piscine. À partir de 10 ans, entrée libre et gratuite, Big Up Spot, 19 avenue du centre (près du skatepark de Koutio).

    BOURAIL

    Ciné débat autour des semences paysannes

    Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, une projection du documentaire Entre tes mains, d’Aurore Émaille est organisée au cinéma Paul K. Duprè à 17h30 par les associations Semences paysannes NC et Animation Bou-rhaï cultures. Un échange avec Camille Fossier, artisane semencière en Nouvelle-Calédonie est prévu à l’issue de la projection, ainsi qu’une collation du champ préparée par La Ferme des Petites Fougères. Tarif : 1 000 F.

    POYA

    Célébration de la paix à Népoui

    À partir de 9 heures, la salle des fêtes de Népoui, la Maison des solidarités célèbre la paix. Des animations, des films, des ateliers, des chants, une exposition sur l’histoire de Népoui et Hyarison en concert. Plus d’infos au 47 84 27 ou par mail au mds@mairie-poya.nc.

    Vendredi 15 novembre

    NOUMÉA

    La valse des vautours au théâtre de Poche


    La Valse des vautours, une pièce d’Alain Mardel, à découvrir au théâtre de poche. Photo DR

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 18 heures au Centre d’Art, 6, Boulevard Extérieur, Faubourg Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.

    Création virtuelle : manger mieux, gaspiller moins, à la Maison de la biodiversité

    À l’aide de logiciels (Minetest et Open brush notamment), vous êtes invités à créer ou reproduire un ou plusieurs éléments d’un environnement donné. À l’appui d’un dossier d’images (rayon vrac des épiceries, potager, jardins vivriers etc.), venez reproduire les techniques, moyens et habitudes qui permettront d’améliorer la qualité de notre alimentation tout en minimisant notre production de déchets. Rendez-vous de 14 heures à 16 heures dans l’espace connecté. À partir de 8 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    Guillaume Amarnier en concert à l’Art Factory

    L’artiste interprète compositeur et musicien Guillaume Amarnier est en concert à l’Art factory. Ses paroles poétiques et sincères, ses textes, à la fois introspectifs et accessibles, abordent les thèmes de l’amour, de la vulnérabilité et de la quête de sens de manière générale. Avec une voix chargée d’émotion, il parvient à transmettre des sentiments complexes et à toucher le cœur de ceux qui l’écoutent. Il est accompagné de Mathis à la basse. Rendez-vous à 19 heures. Entrée libre et gratuite, tenue correcte exigée, artiste rétribué au chapeau. Réservation au 70 91 78, plus d’infos sur la page Facebook de l’événement. 5, avenue Jean-Jaurès.

    Vernissage de l’exposition Yîmbèè de Stéphane Foucaud à l’Amirauté

    L’artiste Stéphane Foucaud signe une nouvelle série d’œuvre sous le nom de l’exposition Yîmbèè, secret en cemuhi., à l’Amirauté, du 15 au 29 novembre. Le vernissage se déroule ce soir à l’Amirauté à 18 heures. À découvrir du lundi au dimanche de 11h30 à 18 heures. 15, Avenue des Frères Carcopino, Nouméa. Plus d’infos : 79 12 78 ou 79 84 67.

    DUMBÉA

    Le petit marché du parc Fayard

    Tous les vendredis, c’est le petit marché du parc fayard, de 8 heures à 13 heures. Retrouvez les producteurs de Dumbéa et leurs bons produits : légumes, fruits, confitures et sirops faits maison, charcuteries, miel, gâteaux… Renseignements au 79 99 01.

    POYA

    Célébration de la paix à Népoui

    À partir de 9 heures, la salle des fêtes de Népoui, la Maison des solidarités célèbre la paix. Des animations, des films, des ateliers, des chants, une exposition sur l’histoire de Népoui et Hyarison en concert. Plus d’infos au 47 84 27 ou par mail au mds@mairie-poya.nc.

    Samedi 16 novembre

    NOUMÉA

    Un samedi à la maison de la Biodiversité

    Mini-expo sensibilisation "déchets de mon cadre de vie" : au fil de ses pérégrinations du parc à la maison de la Biodiversité, l’équipe d’animation a collecté quelques déchets et s’est amusée à les décrypter, les mettre en scène et les exposer. Un clin d’œil et une invitation à préserver la qualité de notre cadre de vie. De 10 heures à midi et de 13 heures à 17h30. À partir de 7 ans.

    Découvertes ludiques autour du déchet et course au tri : l’équipe technique de prévention des déchets de la ville propose plusieurs animations : mallettes pédagogiques, roue numérique, maquette permettent de décrypter la composition d’une poubelle ménagère et l’apprentissage de pratiques vertueuses en matière de tri des déchets. De petites courses au tri sont également organisées au sein du parc durant la journée (aux abords de la Maison de la biodiversité). De 9 heures à midi et de 15 heures à 17 heures.

    Découverte des arbres du parc : à l’aide de fiches explicatives, les participants déambulent en autonomie dans le parc urbain de Sainte-Marie afin d’identifier les différentes espèces qui y ont été plantées. Au retour, à l’intérieur de la maison de la Biodiversité, chacun est invité à répondre à quelques questions afin d’ancrer les connaissances nouvellement acquises. De 10 heures à 11h30. À partir de 7 ans.

    Chants, cris et bruits des animaux : un quiz sonore distrayant et ludique pour toute la famille à partager au détour d’une visite du parc de Sainte-Marie. De 10h30 à midi. À partir de 4 ans.

    Atelier kokedamas : le kokedama est une technique de réalisation de micro-jardins, aériens et décoratifs, qui provient du Japon. Il est proposé de s’initier à cette technique à partir d’éléments végétaux issus de semis récents De 14h30 à 17 heures. À partir de 12 ans.

    Initiation à la vannerie traditionnelle : apprendre les gestes qui permettent de réaliser une petite décoration (un poisson par exemple) ou un moulin à vent avec lequel vous repartez. De 14 heures à 16h30 sur le deck ou sous le tivoli. À partir de 7 ans.

    Pour toutes les activités, les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.

    La caravane du Silo se pose au Parc Forestier

    Le grand tour de la caravane du Salon international du livre océanien se termine par un arrêt au Parc Forestier. L’association Les Possibles présente deux expositions : Land Art : "Chemin de Curiosité : minéralité" avec quatre œuvres à découvrir de Maëva Bochin, Marc Faucompré, Marie Claudel et Véronique Menet. Et une exposition numérique : "Disparition" de Maëva Bochin à découvrir à l’entrée du Parc (Maison de la Nature.) Dans l’espace Silo : la librairie de Calédolivre : avec les éditeurs calédoniens, l’association des écrivains, l’ADCK, Nicolas-Yann Martin et un espace dédicace, un espace café, un espace spectacles, lectures, rencontres. L’Ambulante (cabane littéraire) animée par la bibliothèque Bernheim : lectures sur natte et dans les hamacs et des ateliers, lectures, rencontres dans le parc. De 9 heures à 16 heures, entrée libre et gratuite, restauration sur place. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    La valse des vautours au théâtre de Poche

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 16 heures au Centre d’Art, 6, Boulevard Extérieur, Faubourg Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.

    Spirit festival au Château Hagen

    Le Spirit festival se tient finalement au Château Hagen, de 8 heures à 19 heures. Un moment unique sous le signe de la bienveillance, du partage, de l’écoute, et de la mixité dans l’ambiance d’un marché bucolique. Quatre espaces pour s’amuser, se faire plaisir et se faire du bien : le Zen garden et ses stands de bien-être, le Shanti Market avec ses artisans, le Green food court avec des chefs aux petits oignons et les cours de bien-être. L’entrée au site est gratuite. Les ateliers, cours, massages… sont payants. Cours unique 1 200 F, pass une journée 4 500 F, pass deux journées 7 000 F. Réservations et infos sur eticket.nc.

    Au-delà des voiles au Château Hagen

    Au-delà des voiles est un spectacle original, clownesque et percutant qui, avec l’aide du rire, invite à bouger en profondeur, à élargir son horizon et éveiller ses sens. Rendez-vous avec l’artiste Elise Bourgin pour une expérience qui reconnecte à soi-même. À 18h10 tapante, au Chateau Hagen, dans le cadre du Spirit Festival. Réservé aux adultes. Tarif : 2 000 F réservation sur eticket.nc sur la page du Spirit Festival.

    Ben Hypnose à l’Art factory

    Ben Hypnose est de retour à l’Art factory. Avec son spectacle captivant, des démonstrations étonnantes de l’esprit humain et des expériences interactives pour les volontaires. Rendez-vous à 18 heures à l’Art factory, 5, rue Jean-Jaurès. Tarif : 2 000 F, réservations sur eticket.nc. Plus d’informations auprès de Delphine au 822 810.

    Expérimentation musicale dans l’exposition UrbainS

    Le Music’Lab de la ville de Nouméa accompagne le visiteur dans la découverte ou la redécouverte

    de l’exposition UrbainS et ses regards croisés sur la ville. Une médiation sous le prisme du monde sonore : pour s’amuser avec les sonorités qui animent Nouméa au quotidien, ou encore, imaginer comment donner vie à la mémoire auditive de la ville à travers l’expérimentation et la création musicale. De 10h30 à midi puis de 13h30 à 15 heures. Tout public. Gratuit.

    Rencontres aériennes au Théâtre de l’île

    C’est un moment suspendu où danseurs, circassiens et sportifs, amateurs et professionnels calédoniens partagent la scène lors d’un spectacle dédié à l’aérien. Durant ce spectacle vont se rencontrer les artistes d l’École de Cirque de Nouvelle-Calédonie, la troupe Show time, l’association Acroyoga NC, la Compagnie qui Balance & Elles adorent voler, l’école Lyra Aerial Art Studio, l’association C’est Slack’est Bon, la troupe Pole 4 You, l’association Danse Aérienne et le musicien Yoshi Yamada. Rendez-vous à 16 heures. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Réservations auprès de la billetterie du Théâtre de l’île au 71 33 26.

    Atelier compost à la maison Célières

    Pour accompagner les citoyens sur le chemin du compostage, le Centre d’initiation à l’environnement et la Maison Célières proposent un atelier compostage de 9h30 à 10h30 pour s’initier aux principes du compostage. Débutant ou déjà initié, cet atelier est ouvert à tous et gratuit. Places limitées. Entrée gratuite sur inscription par mail : animatup@gmail.com ou par téléphone au 77 83 73 (du mardi au vendredi). Maison Célières, 21, route du Port Despointes, Faubourg-Blanchot.

    Fil rouge célèbre la danse au Conservatoire

    Cette création originale du département Danse du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie met en scène l’ensemble des élèves du secteur danse, dirigés par Delphine Dulac et Julie Cretual, sur les chorégraphies des professeurs : Mathilde Bru, Julie Cretual, Delphine Dulac, Stéphanie Goût. Des musiciens du conservatoire accompagnent la représentation. Le département Danse du Conservatoire invite le public au voyage à travers les grands courants chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse. Fil rouge célèbre les époques et les esthétiques ayant traversé le temps. Chaque tableau faisant subtilement écho au suivant, on retrouve la signature des chorégraphies classiques, jazz ou contemporaines des grands noms de la danse qui ont inscrit dans nos mémoires la beauté du geste artistique. Rendez-vous à 13h30 puis 16h30. Tarif : de 1 400 F à 2 300 F. Réservation sur eticket.nc. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Électron libre à Music Station


    Soirée électro rock à Music station avec trois groupes d’artistes pour une soirée hypnotisante. Photo Music Station.

    Faites vibrer Music Station dès 17 heures avec une soirée qui promet d’électriser vos cerveaux en voyageant au cœur d’un l’électro-live aux multiples facettes. Avec D.Y.S.A.C. ? pour une immersion sonore unique. Happy heart et ses beats ciselés pour battre au rythme de sa passion. Puis Les Simones : du rock analogico-numérique qui percute. Bar sur place. Tarif : 2 000 F. Réservation sur tickets.nc. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    BOURAIL

    Vide-greniers à la halle des sports

    Rendez-vous pour un vide-greniers de 7 heures à 11h30 à la halle des sports du village. Les stands sont gratuits, sur inscription auprès de la bibliothèque au 44 10 80.

    POYA

    Célébration de la paix à Népoui

    À partir de 9 heures, la salle des fêtes de Népoui, la Maison des solidarités célèbre la paix. Des animations, des films, des ateliers, des chants, une exposition sur l’histoire de Népoui et Hyarison en concert. Plus d’infos au 47 84 27 ou par mail au mds@mairie-poya.nc.

    Dimanche 17 novembre

    NOUMÉA

    La caravane du Silo se pose au Parc Forestier

    Le grand tour de la caravane du Salon international du livre océanien se termine par un arrêt au Parc Forestier. L’association Les Possibles présente deux expositions : Land Art : "Chemin de Curiosité : minéralité" avec quatre œuvres à découvrir de Maëva Bochin, Marc Faucompré, Marie Claudel et Véronique Menet. Et une exposition numérique : "Disparition" de Maëva Bochin à découvrir à l’entrée du Parc (Maison de la Nature.) Dans l’espace Silo : la librairie de Calédolivre : avec les éditeurs calédoniens, l’association des écrivains, l’ADCK, Nicolas-Yann Martin et un espace dédicace, un espace café, un espace spectacles, lectures, rencontres. L’Ambulante (cabane littéraire) animée par la bibliothèque Bernheim : lectures sur natte et dans les hamacs et des ateliers, lectures, rencontres dans le parc. De 9 heures à 16 heures, entrée payante : prix de l’entrée du parc Zoologique et forestier. Restauration sur place. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    La valse des vautours au théâtre de Poche

    Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 16 heures au Centre d’Art, 6, Boulevard Extérieur, Faubourg Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.

    Spirit festival au Château Hagen

    Le Spirit festival se tient finalement au Château Hagen, de 8 heures à 19 heures. Un moment unique sous le signe de la bienveillance, du partage, de l’écoute, et de la mixité dans l’ambiance d’un marché bucolique. Quatre espaces pour s’amuser, se faire plaisir et se faire du bien : le Zen garden et ses stands de bien-être, le Shanti Market avec ses artisans, le Green food court avec des chefs aux petits oignons et les cours de bien-être. L’entrée au site est gratuite. Les ateliers, cours, massages… sont payants. Cours unique 1 200 F, pass une journée 4 500 F, pass deux journées 7 000 F. Réservations et infos sur eticket.nc.

    Ben Hypnose à l’Art factory

    Ben Hypnose est de retour à l’Art factory. Avec son spectacle captivant, des démonstrations étonnantes de l’esprit humain et des expériences interactives pour les volontaires. Rendez-vous à 17 heures à l’Art factory, 5, rue Jean-Jaurès. Tarif : 2 000 F, réservations sur eticket.nc. Plus d’informations auprès de Delphine au 822 810.

    Rencontres aériennes au Théâtre de l’île

    C’est un moment suspendu où danseurs, circassiens et sportifs, amateurs et professionnels calédoniens partagent la scène lors d’un spectacle dédié à l’aérien. Durant ce spectacle vont se rencontrer les artistes d l’École de Cirque de Nouvelle-Calédonie, la troupe Show time, l’association Acroyoga NC, la Compagnie qui Balance & Elles adorent voler, l’école Lyra Aerial Art Studio, l’association C’est Slack’est Bon, la troupe Pole 4 You, l’association Danse Aérienne et le musicien Yoshi Yamada. Rendez-vous à 16 heures. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Réservations auprès de la billetterie du Théâtre de l’île au 71 33 26.

    Fil rouge célèbre la danse au Conservatoire

    Cette création originale du département Danse du Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie met en scène l’ensemble des élèves du secteur danse, dirigés par Delphine Dulac et Julie Cretual, sur les chorégraphies des professeurs : Mathilde Bru, Julie Cretual, Delphine Dulac, Stéphanie Goût. Des musiciens du conservatoire accompagnent la représentation. Le département Danse du Conservatoire invite le public au voyage à travers les grands courants chorégraphiques qui ont marqué l’histoire de la danse. Fil rouge célèbre les époques et les esthétiques ayant traversé le temps. Chaque tableau faisant subtilement écho au suivant, on retrouve la signature des chorégraphies classiques, jazz ou contemporaines des grands noms de la danse qui ont inscrit dans nos mémoires la beauté du geste artistique. Rendez-vous à 15 heures. Tarif : de 1 400 F à 2 300 F. Réservation sur eticket.nc. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    Mini carnaval participatif

    L’association Tisseurs d’Espoir organise au Parc De La Rivière-Salée un Mini carnaval participatif. Une initiative citoyenne pour que les plus petits et les moins jeunes se retrouvent pour un évènement joyeux et coloré, en musique et en saveurs… Rendez-vous à 11 heures, avec une collation partagée, des déguisements et du maquillage, puis à 14 heures le défilé pour finir autour d’un goûter à 15 heures. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    DUMBÉA

    Marché et vide-greniers du parc Fayard

    Un marché et vide-greniers sont organisés au parc Fayard par l’association Dumbéa Événement, en partenariat avec la Ville de Dumbéa. Rendez-vous de 7h30 à 12h30, pour profiter du vide-greniers, mais aussi de stands de fruits, de légumes, de plantes et d’artisanat. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place. Infos et inscriptions au 90 38 82 (lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30), tarif : 2 000 F par stand (3x5 m). Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement ou sur le site Internet de la ville de Dumbéa.

    MONT-DORE

    Flash Back, 20 ans d’Atelier 6 au Centre culturel du Mont-Dore

    Les élèves de l’Atelier 6 Centre de danse, Pinky Pole NC et Lyra Aerial Art Studio présentent leur spectacle 2024 : Flash Back, les 20 ans d’Atelier 6 au Centre culturel du Mont-Dore. Rendez-vous à 9h30 puis à 16 heures. Tarifs : de 2 000 à 3 000 F. Réservations sur tickets.nc. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.

    MOINDOU

    Caledonian show au fort Teremba

    Plongez dans l’univers du Caledonian show au fort Teremba. De 10 heures à 15h30, la journée sera rythmée par des animations et surtout marquée par un spectacle grandiose. Un voyage dans l’histoire et la culture calédonienne dans le cadre exceptionnel du Fort Teremba. Déambulation et photos avec des figurants en costumes d’époque, balades en voitures anciennes, visites du fort, exposition Les Kanak et le bagne et à 13h30, le spectacle. Toute la journée : Stands de restauration et de boissons sur place. Tarifs : de 1 000 F à 2 000 F. Navettes possibles au départ de Nouméa. Renseignements au + 687 44 32 71 (de 9 heures à 16 heures). Réservations et infos sur Eticket.nc.

    Lundi 18 novembre

    POUEMBOUT

    Une boîte aux lettres pour le père Noël

    La mairie de Pouembout commence les préparatifs de Noël. Inscriptions pour recevoir un cadeau, les concours du plus beau dessin et de la plus belle lettre, le concours de costumes… Et pour ouvrir le bal des festivités de Noël, la mairie installe dès aujourd’hui une boîte aux lettres pour le père Noël, à la mairie.

    Mardi 19 novembre

    NOUMEA

    Biennale de la construction

    Le théâtre de l’île accueille la Biennale de la construction, à partir de 7h30 et toute la journée. Au programme, des exposants (cluster éco construction, sociétés, filières professionnelles…), des tables rondes pour réfléchir autour de la reconstruction puis de la décarbonation, et de la restauration. Entrée libre et gratuite. Inscriptions requises pour assister aux conférences.

    Conférence sur notre patrimoine commun avec l’histoire du bagne de Guyane, par Christiane Terrier

    Christiane Terrier donne une conférence à la Maison Célières sur les liens historiques et architecturaux entre la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. Lors de cette rencontre, Louise d’Auzay présentera également son livre ' dont l’histoire se passe au bagne de Guyane dans les années 1920. Rendez-vous à 17h30 à la Maison Célières. Entrée gratuite. Places limitées, inscription nécessaire par mail au animatup@gmail.com ou par téléphone : 77 83 73.

    Note

    Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS