- Aurélia Dumté | Crée le 06.11.2024 à 07h00 | Mis à jour le 06.11.2024 à 07h00ImprimerLe Centre Culturel Tjibaou propose plusieurs offres cette semaine : une lecture de contes d’Océanie et des ateliers vannerie pour les enfants mercredi, jeudi, le spectacle Mano hne mel, le chemin kanak animé, puis dimanche, son premier marché de l’artisan Photo archives / ADCK-CCTEntre un mercredi pédagogique extrêmement chargé et un week-end qui semble célébrer le passage du couvre-feu à minuit, les animations, les concerts, les pièces de théâtre sont au rendez-vous. Gulaan, I Nu, The Black Lights, Violimba, Grabriel Fauré, La Bringue… Musique classique, sons locaux, opéra, pop rock, les concerts sont nombreux et chacun devrait trouver les notes de musique qui lui conviennent. … Voici une sélection de sorties du 6 au 12 novembre.
Mercredi 6 novembre
NOUMÉA
Contes et nature spécial déchets
Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants à la Maison de la biodiversité, de 10 heures à midi et de 14 heures à 15 heures. À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Jeux de société écolo
Un animateur vous accompagne à la découverte de l’offre de jeux de société de la Maison de la biodiversité. Partagez en famille ou entre amis un moment ludique tout en apprenant davantage sur la biodiversité ou les pratiques écocitoyennes respectueuses de l’environnement. De 13 heures à 17 heures à la ludothèque. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
À la découverte des pigeons à la Maison de la biodiversité
Chaque premier mercredi du mois, la Société calédonienne d’ornithologie anime gratuitement une séance sur un sujet différent. Aujourd’hui, les pigeons seront les héros de cette rencontre. Rendez-vous de 15 heures à 16 heures, à la Maison de la biodiversité. À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Lectures de contes d’Océanie au Centre culturel Tjibaou
La médiathèque de l’ADCK propose l’événement Rénô, des lectures de contes d’Océanie, à 14 heures, pour les enfants de 6 à 10 ans. Quatre livres seront à découvrir aujourd’hui. Après la séance, à 14h45, un atelier de vannerie est organisé pour les enfants. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 41 45 45.
Job dating à l’hôtel de ville
La ville de Nouméa propose 41 jobs d’été entre novembre et février pour les 16-26 ans. Une journée job dating est organisée de 8 heures à 15 heures à l’hôtel de ville. L’occasion de consulter les offres, rencontrer les services recruteurs et déposer son CV. Plusieurs services recrutent : administration, services techniques, animation, culture, sports. Ces postes sont ouverts sans condition de diplôme. Les candidats retenus bénéficieront d’une indemnisation mensuelle égale à 65 % du SMG. Ils seront recrutés pour une période de 3 à 4 semaines, entre le 18 novembre 2024 et le 16 février 2025. Pour postuler, ils doivent être préalablement inscrits sur la plateforme Job d’été de la province Sud. Les offres sont consultables en ligne sur le site de la ville.
Mercredi pédagogique au Centre aquatique de Nouméa, à Magenta
De 8 heures à midi, l’accès à tous les espaces du centre aquatique de Nouméa est gratuit pour les moins de 14 ans. Le bonnet de bain est obligatoire (sauf pataugeoire). Pour accéder au toboggan, les enfants de moins de 1,20 m doivent être accompagnés d’une personne majeure. Accessible à partir de 3 ans. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure en tenue de bain et constamment surveillés. Centre aquatique de Nouméa, rue de Prony, Magenta.
Escape game entre amis ou en famille au Musée maritime
Découvrir le Musée maritime autrement, c’est ce que propose l’équipe du musée le premier mercredi du mois pour les adultes. Une aventure à faire en famille ou entre amis. Rendez-vous à 18 heures. Tarifs : 8 100 F par équipe de quatre personnes maximum. Réservations sur eticket.nc.
DUMBÉA
Festival Première séance à la maison de quartier de DSM
La Ville de Dumbéa accueille le festival La Première séance, en partenariat avec l’association Jeunes et Toiles et propose la diffusion gratuite du film d’animation jeunesse Sirocco et le royaume des courants d’air. Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ? À partir de 6 ans. Rendez-vous à 13 heures à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer, 85, avenue des Télégraphes. Renseignements au 44 06 60. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos sur le site Internet de la ville de Dumbéa.
Le groupe I nu en concert au O’Garage
Le groupe de musique I Nu est en concert au restaurant – bar O’Garage, à partir de 18 heures. Réservation conseillée au 31 89 31.13, rue des Géomètres pionniers, Dumbéa-sur-Mer.
PAÏTA
Ateliers créatifs au Dock
À l’occasion des mercredis pédagogiques, la médiathèque du Dock socioculturel propose des ateliers créatifs de 9 heures à 11 heures pour les enfants à partir de 6 ans. Nimpy.nc anime la matinée et fournit le matériel pour fabriquer du macramé, des attrappe-rêve, mais aussi du coloriage et de l’art plastique. Tarif : 1 500 F par enfant. Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
LA FOA
Ateliers à la Maison des jeunes
Ce mercredi, deux ateliers sont proposés à la Maison des jeunes. De 9 heures à 11h30, les jeunes sont invités à construire une jardinière. Puis de 13 heures à 16 heures, c’est découverte du cirque. Les ateliers sont gratuits. Renseignements et inscriptions au 44 30 23 ou au 89 40 53. Plus d’infos sur la page Facebook de la mairie de La Foa.
Fabrication de lanternes au centre socioculturel
Ce mercredi, de 13 heures à 16 heures, le Centre socioculturel propose un atelier de fabrication de lanternes pour les enfants de 6 à 10 ans. Gratuit pour les titulaires de la carte AMG, ou 400 F par enfant. Sur inscriptions au 44 33 01.
Jeudi 7 novembre
NOUMÉA
Visite guidée du bâtiment de la France Australe
Chaque jeudi midi, les Nouméens sont invités à découvrir l’ancien bâtiment dit " La France Australe " entièrement réhabilité, au cours de visites guidées gratuites. La bâtisse accueille depuis quelques mois les bureaux de la direction de la Culture, du Patrimoine et du Rayonnement de la ville de Nouméa. Les aménagements réalisés pendant les travaux ont permis de préserver le patrimoine historique et culturel exceptionnel de cet édifice, classé monument historique par la province Sud en 2004. Visite de midi à 12h20. Entrée gratuite sur inscription à l’accueil de la France Australe au 11, rue de la Somme, ou au 24 49 29.
Les déchets au microscope
Chaque mois un nouveau sujet est à découvrir au prisme grossissant des quatre microscopes de la Maison de la biodiversité. Dans un premier temps l’objet à observer vous sera présenté dans sa forme habituelle puis l’animateur vous accompagnera pour l’utilisation précautionneuse du microscope. Ce mois-ci, découvrons les déchets. De 14 heures à 16 heures dans l’espace technologie. À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Spectacle d’impro "Les mousquetaires improvisés" au Théâtre de poche
Le Centre d’art accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie La Claque ! Pour une improvisation chevaleresque digne d’un roman de cape et d’épée, où le public décide du destin des protagonistes. Les acteurs doivent, au-delà de l’épée, faire preuve d’imagination pour déjouer les intrigues et improviser avec finesse et esprit. Chaque représentation est unique. Un pour tous, tous pour l’impro ! À partir de 8 ans. Tarifs : de 1 200 F à 2 000 F, billetterie au Centre d’art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc. À 18 heures au Théâtre de poche du Centre d’art, 6, boulevard Extérieur (Faubourg-Blanchot). Renseignements au 25 07 54.
Péplums pour familles de cinéphiles à la Maison de la parole
La Maison de la parole propose une soirée cinéma autour des péplums. Ben-Hur, Spartacus, Cléopâtre, Gladiator seront de la soirée “Cinéphilie en famille”. L’occasion de découvrir les coulisses des tournages, avec des faits et anecdotes sur le genre péplum, son évolution au fil des décennies, et l’impact de Gladiator dans le renouveau du genre. La soirée est ponctuée de quiz sur l’histoire antique au cinéma ou des "Qui suis-je ?" pour tester ses connaissances en famille, et des discussions à bâtons rompus sur vos péplums préférés. Après cette soirée, toute la famille sera parée pour aller voir Galdiator 2 dès sa sortie en salles ! Rendez-vous à 18 heures à la Maison de la Parole, entrée gratuite, à partir de 10 ans. Inscription obligatoire au damien.durieux@ville-noumea.nc ou 24 49 29.
Soirée tahitienne avec la Bringue au Bilboquet plage
Le groupe La Bringue donne un concert 100 % musique tahitienne au Bilboquet plage, à l’Anse-Vata, à partir de 18h30. Entrée gratuite, tenue correcte exigée. Réservation conseillée au 26 46 60.
LA FOA
Jardinage à la Maison des jeunes
De 9 heures à 11 heures puis de 13 heures à 15h30, un atelier jardinage et potager est proposé à la Maison des jeunes. Atelier gratuit. Renseignements et inscriptions au 44 30 23 ou au 89 40 53. Plus d’infos sur la page Facebook de la mairie de La Foa.
Vendredi 8 novembre
NOUMÉA
Spectacle d’impro "Les mousquetaires improvisés" au Théâtre de poche
Le Centre d’art accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie La Claque ! Pour une improvisation chevaleresque digne d’un roman de cape et d’épée, où le public décide du destin des protagonistes. Les acteurs doivent, au-delà de l’épée, faire preuve d’imagination pour déjouer les intrigues et improviser avec finesse et esprit. Chaque représentation est unique. Un pour tous, tous pour l’impro ! À partir de 8 ans. Tarifs : de 1 200 F à 2 000 F, billetterie au Centre d’art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc. À 18 heures au Théâtre de poche du Centre d’art, 6, boulevard Extérieur (Faubourg-Blanchot). Renseignements au 25 07 54.
Création virtuelle : manger mieux, gaspiller moins, à la Maison de la biodiversité
À l’aide de logiciels (Minetest et Open brush notamment), vous êtes invités à créer ou reproduire un ou plusieurs éléments d’un environnement donné. À l’appui d’un dossier d’images (rayon vrac des épiceries, potager, jardins vivriers etc), venez reproduire les techniques, moyens et habitudes qui permettront d’améliorer la qualité de notre alimentation tout en minimisant notre production de déchets. Rendez-vous de 14 heures à 16 heures dans l’espace connecté. À partir de 8 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Loop by Seb à l’Art Factory
Seb est sur la scène de l’Art Factory à partir de 18h30 avec sa loop station. Répertoire pop rock revisité, et grâce à sa pédale loop, il ajoute une dimension originale à chaque chanson, dans un style inspiré d’Ed Sheeran. Entrée libre. 5, rue Jean-Jaurès. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
DUMBÉA
L’artiste Louis en concert au O’Garage
Le musicien Louis est en concert au restaurant – bar O’Garage, à partir de 18 heures. Réservation conseillée au 31 89 31.13, rue des Géomètres pionniers, Dumbéa-sur-Mer.
POINDIMIÉ
Sensibilisation au cancer du sein
La Ligue contre le cancer et la mairie de Poindimié proposent une journée de sensibilisation au cancer du sein, et de dépistage. Rendez-vous à la Case de la mairie de 8h30 à 11h30. La ligue contre le cancer inaugure également sa troisième antenne, dorénavant à Poindimié.
Samedi 9 novembre
NOUMÉA
Spectacle Mano hne mel au Centre culturel Tjibaou
Le spectacle Mano hne mel revisite le mythe de Teâ Kanake à travers le chemin kanak, un parcours botanique fascinant à la découverte de l’origine des rituels, des coutumes, de tout un peuple. À 10 heures. Tarifs : de 1 000 F à 3 000 F. Réservations et informations au 41 45 45.
Spectacle d’impro "Les mousquetaires improvisés" au Théâtre de poche
Le Centre d’art accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie La Claque ! Pour une improvisation chevaleresque digne d’un roman de cape et d’épée, où le public décide du destin des protagonistes. Les acteurs doivent, au-delà de l’épée, faire preuve d’imagination pour déjouer les intrigues et improviser avec finesse et esprit. Chaque représentation est unique. Un pour tous, tous pour l’impro ! À partir de 8 ans. Tarifs : de 1 200 F à 2 000 F, billetterie au Centre d’art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc. À 16 heures au Théâtre de poche du Centre d’art, 6, boulevard Extérieur (Faubourg-Blanchot). Renseignements au 25 07 54.
"Lapérouse drama" au Théâtre de l’île
Le Théâtre de l’île accueille les 62 élèves de la section théâtre du lycée Lapérouse à l’occasion de la représentation de leur Lapérouse Drama, une sélection de scènes qu’ils ont travaillées cette année tel un kaléidoscope. Entre textes classiques et écritures contemporaines, de William Shakespeare à Joël Pommerat, en passant par Georges Feydeau, Sarah Kane ou encore Pierre Corneille – sans oublier les compositions des jeunes dramaturges – il sera, avant tout, question du plaisir de jouer et de l’importance de rappeler à quel point le théâtre parle à chacun de nous et doit plus que jamais continuer de s’adresser à la jeunesse. Rendez-vous à 15 heures. Entrée gratuite, les places sont à récupérer au Théâtre de l’île du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, rue Félix-Raoul-Thomas.
Violimba en concert au Surat
Le groupe Violimba, un violon et un marimba, est en concert au Surat de 18 heures à 20 heures. Réservation au 30 17 80. Quais Ferry. Plus d’infos sur la Facebook Hello Surat NC.
Groove session avec Mos’4 à la Brasserie du village
Morgan Chapuis au saxophone, Johan Cazalas à la batterie, Robin Canac à la contrebasse et Nicolas Arias aux claviers, c’est Mos’4 Groove session, qui donne un concert à la Brasserie du Village, ce soir à 20 heures. Entrée gratuite. Au Village, 35, avenue Foch. Tél. : 30 66 56.
Concert de All Miighty à l’Art Factory
L’artiste aux multiples facettes All Miighty est en concert à l’Art Factory dès 18h30. Ambiance blues, jazz & soul. Entrée et participation libre. 5, rue Jean-Jaurès, Centre-Ville. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
DUMBÉA
Spectacle et expo au Big Up spot
À l’occasion des Rendez-vous du samedi, la ville de Dumbéa propose, au Big up Spot, le spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire et l’exposition Tissage, de 15 heures à 17 heures. Le Gros Monstre qui aimait trop lire, à 16 heures, par la compagnie L’Eau Salée : à l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux, Ça n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie… Une histoire drôle et touchante qui raconte l’incroyable magie des livres. À partir de 3 ans.
L’exposition Tissage est proposée par l’association Libres comme l’art et la classe d’histoire de l’art du lycée Dick-Ukeiwë, avec son professeur, Emma Rabier, ainsi que l’artiste lauréate Lulla. Entrée libre et gratuite, au Big Up Spot, 19, avenue du Centre (près du skatepark de Koutio). Plus d’infos sur la page Facebook Big Up Dumbéa, ou sur le site Internet de la ville.
Jeux de société à la médiathèque
La Micro-Folie Dumbéa propose un rendez-vous Play Folie pour jouer à des jeux de société en famille ou entre amis, de 13h30 à 15h30, avec la mise à disposition de jeux de société. Rendez-vous à la Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Gratuit. Tout public. Renseignements au 41 43 10 ou microfolie@ville-dumbea.nc, ou sur la page Facebook : Micro-Folie Dumbéa, ou sur le site de la ville.
Bébé qui lit à la médiathèque
Une séance d’éveil pour les tout-petits à la lecture et aux comptines, c’est le rendez-vous Bébé qui lit à la médiathèque de Dumbéa, à 10 heures, avec des histoires et comptines avec Lau la conteuse. Pour les enfants jusqu’à 3 ans. Médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë). Entrée gratuite, sur inscription au 41 43 10. Plus d’infos sur la page Facebook de la Médiathèque de Dumbéa, ou sur le site de la ville.
MONT-DORE
Black lights en concert au Petit théâtre de Boulari
Le groupe Black lights et ses sonorités pop rock sera sur la scène du Petit théâtre du centre culturel de Boulari ce samedi soir dès 18 heures pour près de 2 heures de spectacle. Tarif : de 1 000 F à 2 000 F. Réservation sur la billetterie de la ville. Renseignements au 41 90 90.
POINDIMIÉ
Sensibilisation au cancer du sein
La Ligue contre le cancer et la mairie de Poindimié proposent une journée de sensibilisation au cancer du sein, et de dépistage. Rendez-vous à la Case de la mairie ce samedi de 9 heures à midi. Des consultations gratuites sont assurées par la sage-femme, des démonstrations de palpation du sein seront réalisées sur un buste artificiel. Un vide-greniers et un marché sont également à retrouver, et une animation musicale rythmera la matinée. Plus d’infos sur la page Facebook de la mairie.
Dimanche 10 novembre
NOUMÉA
Marché de l’artisanat d’art au Centre culturel Tjibaou
L’équipe du Centre culturel propose le premier Marché de l’artisanat d’art du centre, de 8 heures à 15 heures. Des artisanes et des artisans aux multiples talents proposent leurs créations : vanneries, sculpture, cosmétique, peinture, bijoux, textiles… Entrée libre et gratuite.
Spectacle d’impro "Les mousquetaires improvisés" au Théâtre de poche
Le Centre d’art accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie La Claque ! Pour une improvisation chevaleresque digne d’un roman de cape et d’épée, où le public décide du destin des protagonistes. Les acteurs doivent, au-delà de l’épée, faire preuve d’imagination pour déjouer les intrigues et improviser avec finesse et esprit. Chaque représentation est unique. Un pour tous, tous pour l’impro ! À partir de 8 ans. Tarifs : de 1 200 F à 2 000 F, billetterie au Centre d’art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc. À 16 heures au Théâtre de poche du Centre d’art, 6, boulevard Extérieur (Faubourg-Blanchot). Renseignements au 25 07 54.
Madame Butterfly en direct du Met de New York
Le CinéCity propose une séance exceptionnelle : l’opéra de Giacomo Puccini Madame Butterfly, mis en scène par Anthony Minghella, en direct de sa représentation du Metropolitan, à New York. La lituanienne Asmik Grigorian fait ses débuts au Met dans la peau de l’innocente Butterfly, et Jonathan Tetelman dans le rôle du cynique Pinkerton. Un opéra en trois actes présenté en italien sous-titré en français. Pour compléter l’expérience, un entracte gourmand peut-être réservé au prix de 2 000 F uniquement par mail à community-manager@wdt.nc. Tarif : de 1 850 F à 3 350 F. Réservations sur le site du CinéCity.
"Lapérouse drama" au Théâtre de l’île
Le Théâtre de l’île accueille les 62 élèves de la section théâtre du lycée Lapérouse à l’occasion de la représentation de leur Lapérouse Drama, une sélection de scènes qu’ils ont travaillées cette année tel un kaléidoscope. Entre textes classiques et écritures contemporaines, de William Shakespeare à Joël Pommerat, en passant par Georges Feydeau, Sarah Kane ou encore Pierre Corneille – sans oublier les compositions des jeunes dramaturges – il sera, avant tout, question du plaisir de jouer et de l’importance de rappeler à quel point le théâtre parle à chacun de nous et doit plus que jamais continuer de s’adresser à la jeunesse. Rendez-vous à 15 heures. Entrée gratuite, les places sont à récupérer au Théâtre de l’île du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures, rue Félix-Raoul-Thomas.
Les Alizés rendent hommage à Gabriel Fauré à l’église du Vœu
La chorale Les Alizés donnent un récital à l’église du Vœu à 18 heures. Marie-Hélène Wilpier est la chef de chœur, Véronika Antoniouk Pointel est au piano, Sarah Torres de Mingo est la soprano. Avec la participation des Zingar’elles du Conservatoire. Hommage à Gabriel Fauré. Entrée gratuite, concert à la corbeille.
Gulaan fête ses 30 ans de carrière au Surat
L’artiste Gulaan gratte sa guitare et pousse sa voix depuis trente ans. Il donne un concert acoustique au restaurant le Surat de 18 heures à 20 heures. Réservation au 30 17 80. Quais Ferry. Plus d’infos sur la Facebook Hello Surat NC.
Vide-greniers à Rivière-Salée
L’association Solidarité RS organise son vide-greniers de 7 heures à 12h30 au parc municipal de Rivière-Salée. Stands variés, vide-greniers, animation musicale, restauration.
FARINO
Marché de mamie
Le marché de mamie se tient ce dimanche de 8 heures à midi à la mairie de Farino. Stands de produits vivriers, artisanat, produits transformés locaux ou du terroir… Animation musicale assurée, et restauration sur place. Plus d’infos sur la page Facebook Le marché de mamie de Farino.
Note
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici