- Aurélia Dumté | Crée le 20.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 20.11.2024 à 09h33ImprimerL'association Marché alternatif organise un marché de Noël ce samedi et dimanche au parc Brunelet. Photo archives LNC / Nicolas PetitLes marchés de Noël, c’est parti ! Le premier à ouvrir le bal est le Marché alternatif, qui se tient samedi et dimanche au parc Brunelet. Plus sérieux, trois conférences sont organisées cette semaine, sur la lecture des enfants, les cancers masculins et un ouvrage historique sur la santé calédonienne. L’Amirauté accueille le premier Salon des auteurs, avec deux temps de débats. C’est aussi la Semaine européenne de réduction des déchets avec de nombreux ateliers, ainsi que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, à la bibliothèque du Pont-des-Français, ou encore la journée des droits de l’enfant à Dumbéa centre… Voici une sélection de sorties du 20 au 26 novembre.
Mercredi 20 novembre
NOUMÉA
Contes et nature spécial déchets
Dans une ambiance intimiste, un conte en rapport avec la nature est proposé aux enfants à la Maison de la biodiversité, de 10 heures à midi et de 14 heures à 15 heures. À partir de 3 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Jeux de société écolo
Un animateur vous accompagne à la découverte de l’offre de jeux de société de la Maison de la biodiversité. Partagez en famille ou entre amis un moment ludique tout en apprenant davantage sur la biodiversité ou les pratiques écocitoyennes respectueuses de l’environnement. De 13 heures à 17 heures à la ludothèque. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Conférence : la psychologie de l’apprentissage de la lecture
Organisée en collaboration entre le vice-rectorat et le Pôle Innov' de la direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud (Deres), une conférence sur la psychologie de l’apprentissage de la lecture se déroule à l’auditorium de la province Sud à 15h30. Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS, a consacré ces 20 dernières années à l’étude de l’apprentissage de la lecture dans différentes langues, la dyslexie et la modélisation computationnelle de la lecture normale et pathologique. Il a publié 160 articles, et a développé et évalué des outils numériques (GraphoGame, Hibou, EduGame) pour aider les enfants en difficulté d’apprentissage. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Route des Artifices, Port Moselle.
Remise de prix des projets scientifiques
La Délégation académique à la culture scientifique et technique et à l’éducation au développement durable organise la Cérémonie de remise de prix et de valorisation des projets scientifiques et d’éducation au développement durable de 13 heures à 15 heures au Rex de Nouméa, avec le soutien de la Ville de Nouméa. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Visite guidée du bagne de l’île Nou
L’Association témoignage d’un passé (Atup) propose une visite guidée du premier bagne de Nouvelle-Calédonie, à l’île Nou. Rendez-vous est donné à 13 heures au Site historique de l’île Nou (ancienne boulangerie). Durant 2 heures, les visiteurs découvriront l’histoire de ces bagnards et des lieux : le débarcadère, l’hôtel du commandant, le château d’eau, le presbytère, les quais, la chapelle, les logements du surveillant principal et des surveillants mariés, les ateliers du bagne. Tarifs : de 1 000 F à 1 500 F. Réservations sur eticket.nc ou au 77 83 73.
DUMBÉA
Journée de la jeunesse et des droits de l’enfant
La ville de Dumbéa relaie la Journée internationale des droits de l’enfant en proposant un événement de sensibilisation et d’animations gratuites, en présence de nombreux partenaires de l’enfance, de l’éducation et de la santé. Au programme : grand jeu, château gonflable, stands d’information et ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant et à l’environnement, escape game, tournois sportifs, piste de sécurité routière, déambulation de Guy Raguin… De 9 heures à 16 heures, entrée libre et gratuite. Restauration sur place. Rendez-vous aux halles Michel-Castex, à Dumbéa centre, en face de la médiathèque. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.
LA FOA
Fabrication d’un calendrier de l’avent au centre socioculturel
Ce mercredi, de 13 heures à 16 heures, le Centre socioculturel propose un atelier de fabrication d’un calendrier de l’avent pour les enfants de 6 à 10 ans. Gratuit pour les titulaires de la carte AMG, ou 400 F par enfant. Sur inscriptions au 44 33 01.
Ateliers bijoux et cirque
La Maison des jeunes propose des ateliers gratuits. Aujourd’hui, de 9 heures à 11 heures, puis de 13 heures à 15h30, atelier de création de bijoux. De 13 heures à 16 heures, atelier cirque. Entrée gratuite, renseignements et inscription au 44 30 23 ou au 89 40 53.
Projections de clips au cinéma
Dans le cadre de la Fête de la musique de La Foa hors saison, une projection de clips lafoyens est organisée au cinéma Jean-Pierre-Jeunet de La Foa, à 9h15, 10 heures puis 10h45. Entrée libre et gratuite.
Jeudi 21 novembre
NOUMÉA
"La valse des vautours" au Théâtre de Poche
Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 18 heures au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.
Visite guidée du bâtiment de la France Australe
Chaque jeudi midi, les Nouméens sont invités à découvrir l’ancien bâtiment dit " La France Australe " entièrement réhabilité, au cours de visites guidées gratuites. La bâtisse accueille depuis quelques mois les bureaux de la direction de la Culture, du patrimoine et du rayonnement de la ville de Nouméa. Les aménagements réalisés pendant les travaux ont permis de préserver le patrimoine historique et culturel exceptionnel de cet édifice, classé monument historique par la province Sud en 2004. Visite de midi à 12h20. Entrée gratuite sur inscription à l’accueil de la France Australe au 11, rue de la Somme, ou au 24 49 29.
Les déchets au microscope
Chaque mois un nouveau sujet est à découvrir au prisme grossissant des quatre microscopes de la Maison de la biodiversité. Dans un premier temps l’objet à observer vous sera présenté dans sa forme habituelle puis l’animateur vous accompagnera pour l’utilisation précautionneuse du microscope. Ce mois-ci, découvrons les déchets. De 14 heures à 16 heures dans l’espace technologie. À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
Conférence sur les cancers au masculin
Le mois de novembre est le mois de sensibilisation aux cancers masculins. Cancer de la prostate, cancer du testicule et cancer de la verge. Parce qu’ils sont méconnus, ces cancers sont encore trop souvent diagnostiqués tardivement. C’est pourquoi leur prévention et leur détection précoce sont essentielles. La Direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS) organise en partenariat avec l’Agence sanitaire et sociale, ainsi que la Ligue contre le cancer, une conférence sur les cancers au masculin, à 16 heures, en l’auditorium du Centre administratif de la province Sud, route des Artifices, à Port Moselle. Entrée gratuite dans la limite des 200 places disponibles.
"Moi, noir de ma propre nuit" de Paul Wamo au Rex
Moi, noir de ma propre nuit, est le dernier spectacle de Paul Wamo. Il sera sur la scène du Rex jeudi 21 novembre à 18 heures. Photo DRPaul Wamo présente une lecture-performance de textes a cappella, un seul-en-scène où le rythme est donné par la voix, les mots et le geste. Le poète livre des textes inédits, personnels et engagés qui parlent de mémoire, de transmissions, de cheminement vers la paix intime et collective, de l’altérité, de déconstruction d’images, de ses propres "cailloux dans la tête", des différents maux qui peuvent nous toucher en tant qu’individu ou société et bien évidemment de ce que traverse le Caillou. Le Chapitô s’installe au Rex en novembre et décembre pour une série de représentations. Ce spectacle est conseillé à partir de 13 ans, il aborde certains aspects violents de l’actualité récente, du recul est nécessaire. Entrée à prix libre. Au Rex, à 18 heures. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Doc'Océan au Ciné City
Une soirée projection-débat est organisée au Ciné City à 17h30 autour de la thématique des avancées scientifiques dans la mer de Corail. Lors de cette deuxième soirée Doc'Océan, venez découvrir les avancées scientifiques réalisées au sein du parc naturel de la mer de Corail au cours des 10 dernières années. Grâce à des techniques de pointe comme l'ADN environnemental, les scientifiques ont pu révéler les secrets des monts sous-marins, des poissons récifaux, et de la biodiversité marine qui peuplent cette région unique.
Vendredi 22 novembre
NOUMÉA
"La valse des vautours" au Théâtre de Poche
La Valse des vautours, une pièce d’Alain Mardel, à découvrir au théâtre de poche. Photo DRLe Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 18 heures au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.
Création virtuelle : manger mieux, gaspiller moins, à la Maison de la biodiversité
À l’aide de logiciels (Minetest et Open brush notamment), vous êtes invités à créer ou reproduire un ou plusieurs éléments d’un environnement donné. À l’appui d’un dossier d’images (rayon vrac des épiceries, potager, jardins vivriers etc.), venez reproduire les techniques, moyens et habitudes qui permettront d’améliorer la qualité de notre alimentation tout en minimisant notre production de déchets. Rendez-vous de 14 heures à 16 heures dans l’espace connecté. À partir de 8 ans. Les enfants doivent être accompagnés.
Soirée caritative au profit d’enfants en Inde
Concert caritatif à l’Art factory. Photo Art factoryL’Art Factory accueille l’Orchestre de l’école Louise-De-Greslan, Triptyk et Un Air de Fanfare pour une soirée musicale exceptionnelle au profit de l’association Amrita, enfants de l’Himalaya, qui soutient l’éducation des enfants de l’école Lamayuru en Inde. Grâce aux dons, Amrita finance les enseignants et souhaite acquérir un véhicule pour faciliter les déplacements des enfants, que ce soit pour des visites médicales ou pour les raccompagner chez eux. Votre présence et votre soutien permettront de poursuivre ces actions vitales. Entrée libre, tenue correcte exigée. Ouverture des portes à 15 heures, début du concert à 18 heures. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement. 5, rue Jean-Jaurès, Centre-Ville.
DUMBÉA
Le petit marché du parc Fayard
Tous les vendredis, c’est le petit marché du parc Fayard, de 8 heures à 13 heures. Retrouvez les producteurs de Dumbéa et leurs bons produits : légumes, fruits, confitures et sirops faits maison, charcuteries, miel, gâteaux… Renseignements au 79 99 01.
Samedi 23 novembre
NOUMÉA
Un samedi à la maison de la Biodiversité
Découverte des arbres du parc : à l’aide de fiches explicatives, les participants déambulent en autonomie dans le parc urbain de Sainte-Marie afin d’identifier les différentes espèces qui y ont été plantées. Au retour, à l’intérieur de la maison de la Biodiversité, chacun est invité à répondre à quelques questions afin d’ancrer les connaissances nouvellement acquises. De 10 heures à 11h30. À partir de 7 ans.
Chants, cris et bruits des animaux : un quiz sonore distrayant et ludique pour toute la famille à partager au détour d’une visite du parc de Sainte-Marie. De 10h30 à midi. À partir de 4 ans.
Atelier kokedamas : le kokedama est une technique de réalisation de micro-jardins, aériens et décoratifs, qui provient du Japon. Il est proposé de s’initier à cette technique à partir d’éléments végétaux issus de semis récents De 14h30 à 17 heures. À partir de 12 ans.
Initiation à la vannerie traditionnelle : apprendre les gestes qui permettent de réaliser une petite décoration (un poisson par exemple) ou un moulin à vent avec lequel vous repartez. De 14 heures à 16h30 sur le deck ou sous le tivoli. À partir de 7 ans.
Jeu Alimentation responsable : Le thème national de la Semaine d’élimination et de réduction des déchets cette année est “Manger mieux, gaspiller moins”. Cameco s’y inscrit en proposant une animation sur ce thème, dans une ambiance décorée de malles pédagogiques reproduisant les pièces de la maison et invitant à y accomplir les gestes qui permettront d’économiser les ressources naturelles non renouvelables. De 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. À partir de 6 ans.
Créations artistiques à partir de déchets : un atelier de création de décorations à partir de briques alimentaires récupérées. De 9 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. À partir de 6 ans.
Atelier fresque océane : Soizic Fleury, navigatrice et formatrice habilitée de la “Fresque Océane”, accompagne les joueurs durant 3 heures à la découverte des océans, de leurs incroyables richesses, des menaces auxquelles ils sont exposés, mais aussi et surtout à la recherche de solutions qui peuvent être apportées à leur préservation. L’atelier débute à 9 heures et implique la présence de chaque participant durant 3 heures. De 9 heures à midi. À partir de 14 ans. Réservation obligatoire à fresqueoceane.nc@gmail.com (au plus tard le 22 novembre, à 16 heures).
Pour toutes les activités, les enfants doivent être accompagnés d’un parent. Entrée gratuite. À l’entrée du parc de Sainte-Marie. Tél. : 45 32 43.
"La valse des vautours" au théâtre de Poche
Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 16 heures au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.
Visite guidée du Musée de la Seconde Guerre mondiale
Des visites guidées sont proposées au musée de la Seconde Guerre mondiale. Photo Mairie de NouméaLe Musée de la Seconde Guerre mondiale propose une visite guidée spécialement conçue pour le public à partir de 9 ans avec un médiateur culturel. Cette visite permet d’explorer des objets d’époque, des récits locaux et des expositions interactives qui mettent en lumière le rôle stratégique de l’archipel dans le conflit mondial. Pour comprendre comment la guerre a marqué durablement la société calédonienne et ses habitants. Rendez-vous de 10 heures à 11h30. Gratuit sur inscriptions au 24 49 29. 14, avenue Paul-Doumer, Centre-Ville. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 17 heures. Renseignements au 27 48 70.
Nettoyage de la mangrove de Tina
En partenariat avec la province Sud, Caledoclean organise une action de nettoyage de la mangrove aux côtés des équipes des boucles de Tina. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Apporter les gants, les sacs et la bonne humeur ! Prendre des chaussures fermées, de quoi se protéger du soleil et s’hydrater. Le rendez-vous est fixé à 8 heures à l’entrée des Boucles de Tina. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Marché alternatif de Noël au parc Brunelet
L’association du marché alternatif propose ce week-end deux jours pour trouver des cadeaux éthiques, écologiques, locaux et responsables auprès des 90 exposants. Et pour rendre cette aventure encore plus agréable, de nombreuses animations et concerts sont proposés tout au long de la journée. Rendez-vous au parc Brunelet de 9 heures à 17 heures, avec des concerts live, des déambulations artistiques, du maquillage pour les enfants (et pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant), des jeux en bois pour s’amuser en famille, des animations culturelles et artistiques pour découvrir de nouveaux talents… Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.
Soirée brésilienne à l’Art Factory
L’Art Factory accueille en concert Partido Alto pour plonger dans l’ambiance du Brésil avec une soirée de musique populaire brésilienne unique en son genre. Franck Lewis & Guma seront sur scène pour vous faire découvrir l’essence du Brésil à travers un duo de percussion, guitare et voix. Préparez-vous à vivre un voyage musical riche en rythmes et en émotions, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. Rendez-vous à 18h30. Entrée libre et gratuite, tenue correcte exigée. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Premier Salon des auteurs en off à l’Amirauté
Ô édition Pacifique propose le Premier Salon des auteurs en off à l’Amirauté, de 9 heures à 16 heures. Des auteurs seront présents avec leurs ouvrages pour des rencontres et des dédicaces. Un espace jeunesse, un espace gourmand, une pause musicale à midi, des contes à 13 heures. Deux thématiques avec débats sont organisées : à 10 heures : Mémoires et histoires dans tout ça ? avec Louis Lagarde, Ismet Kurtovitch, Jerry Delathières, Olivier Houdan, puis à 14 heures : Radio, télévision, journaux, qui survivra en 2025 ? avec Pierre Welepa (Caledonia), Olivier Gelin (NC La 1ère), Yann Millin (La voix du Caillou), Elisabeth Nouar (RRB) et Marie-France Cubadda.
Journée autour de la pêche à Nouville
Une journée dédiée à la filière pêche est organisée à Nouville, avec des visites de navires et un marché. Photo DRLa Chambre d'agriculture et de la pêche organise une journée dédiée à la pêche, CAP sur la pêche, quai des pêcheries à Nouville, de 7h30 à 13h30. Le but est de valoriser les activités professionnelles des pêcheurs artisans et travailleurs de la mer des trois provinces. Au programme : un marché de la mer avec une vingtaine de stands qui proposent des produits frais de la mer. Des visites de navires de pêche professionnels (chaussures fermées obligatoires). Un cooking show avec le chef Alphonse Koce pour découvrir des techniques culinaires mais aussi des dégustations de produits de la mer. Une exposition photos, des animations, des stands complètent le programme de la journée. Entrée libre et gratuite.
DUMBÉA
Contes et histoires
Séance Contes et histoires à la médiathèque, avec Los Magnificos, une comédie clownesque, de la compagnie Nez à Nez, tout public originale et rafraîchissante. Cinquante minutes de bonne humeur et de franche rigolade où enfants et parents riront à l’unisson. Pépito Gonzalès, magie-cœur crooner illusionneur et roi des loosers, présente un show hors norme dans une succession de numéros surprenants. Accompagné de son imprévisible assistant Bernardo. Ces deux-là font passer un moment fort sympathique. Rendez-vous à la médiathèque de Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (face au lycée Dick-Ukeiwë) à 10 heures. Gratuit, à partir de 8 ans, sur inscription au 41 43 10. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.
Little Folie : séance d’éveil à l’art pour les tout petits
La Micro-Folie Dumbéa propose une séance d’éveil à l’art pour les tout-petits de 14 heures à 15 heures, à la Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François-de-Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Gratuit. Pour les 3-6 ans, avec accompagnant. Plus d’infos sur le site Internet de la mairie.
MONT-DORE
Spectacle des élèves L.Danse au Centre culturel
Les élèves de l’école de danse L.Danse donnent leur représentation de fin d’année au Centre culturel du Mont-Dore à 13h30 puis à 17 heures : Respire. Tarifs : de 2 500 F à 3 000 F, réservations et infos sur eticket.nc.
Atelier compostage et permaculture
À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), du 16 au 24 novembre, la ville du Mont-Dore organise une action éco-responsable, de 8 heures à midi. Découvrez comment utiliser du broyat et valorisez vos végétaux à domicile par le compostage domestique, le paillage naturel, ou encore le jardinage " écoresponsable ". Rendez-vous au Centre d’éducation à l’environnement à Boulari situé en face du rond-point des Sports. Renseignements et inscriptions limitées 43 30 36, ou par mail : environnement@ville-montdore.nc.
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes à la bibliothèque Denise-Frey
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes à la bibliothèque Denise-Frey au Pont-des-Français, de 9 heures à 13 heures. Une journée propice à l’échange et à la réflexion dans un espace chaleureux et accueillant. Au programme : vide-greniers ciblé livres et jeux, stands d’information de l’association d’aide aux victimes (Adavi) et de la Maison de protection des familles de la gendarmerie ; atelier kit personnel de bienveillance ; atelier de sensibilisation par le Centre d’information droits des femmes et égalité (CIDFE) ; atelier d’écriture et d’éloquence ; atelier self défense. Une buvette proposant boissons chaudes et froides sera tenue par le CCAS tout au long de la manifestation. Plus d’informations sur le site de la Ville. Entrée libre et gratuite ouverte à tous. Renseignements au 43 70 86.
LA FOA
Fête de la musique hors saison
La Petite troupe de La Foa organise une Fête de la musique "hors saison", avec d’autres artistes et élèves de cours de musique, comme les enfants de CM2 de l’école Yvonne-Lacourt. Rendez-vous à 10h10 au Centre culturel pour un concert. Entrée lire et gratuite.
Dimanche 24 novembre
NOUMÉA
Vide-greniers à l’Art Factory
Vide-greniers à l’Art factpry, dimanche de 9 heures à 15 heures. Photo Art factoryUn vide-greniers est organisé par l’Art Factory de 9 heures à 15 heures. Une excellente opportunité pour dénicher des objets uniques et réaliser de belles affaires. Pour ceux qui souhaitent participer en tant que vendeurs, les inscriptions se font sur Eticket à partir de 2 000 F. Restauration sur place. Rendez-vous au 5, rue Jean-Jaurès, Nouméa. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
"La valse des vautours" au Théâtre de Poche
Le Centre d’Art de Nouméa accueille, au Théâtre de Poche, la compagnie Fokesasorte avec la pièce de théâtre La valse des vautours, écrite et mise en scène par Alain Mardel. La lignée des Charensol vient de perdre son patriarche, Pierre-François Charensol, grand patron de la finance. La fortune familiale est immense. La lecture du testament est attendue avec impatience. La guerre des Charensol peut commencer. Avec Vincent Ginguené, Jean Marc Billaud, Lionel Moulin, Pascal Guillaume, Catherine Guillaume, Anne Céline Jarlegand, Anne-Marie Berger, Anouk Lopez. À 16 heures au Centre d’Art, 6, boulevard Extérieur, Faubourg-Blanchot. À partir de 12 ans. Tarifs : de 1 600 F à 2 500 F. Billetterie au Centre d’Art du mercredi au vendredi de midi à 16h30 et en ligne sur tickets.nc.
Marché alternatif de Noël au parc Brunelet
L’association du marché alternatif propose ce week-end deux jours pour trouver des cadeaux éthiques, écologiques, locaux et responsables. Et pour rendre cette aventure encore plus agréable, de nombreuses animations et concerts sont proposés tout au long de la journée. Rendez-vous au parc Brunelet de 9 heures à 17 heures, avec des concerts live des déambulations artistiques, du maquillage pour les enfants (et pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant), des jeux en bois pour s’amuser en famille, des animations culturelles et artistiques pour découvrir de nouveaux talents… Entrée libre et gratuite. Restauration sur place.
Le Michel Benebig OGD trio à la Barca
Michel Bénébig sera en concert à la Barca avec son orgue Hammond à 18 heures. Il est accompagné de Robin Canac à la guitare et de Johan Cazalas à la batterie. Entrée libre et gratuite, tenue correcte exigée. 33, promenade Roger-Laroque.
La Nouméene OPT contre le cancer du sein
En famille, entre amies ou entre collègues, toutes les Calédoniennes sont invitées à participer à cette marche solidaire dont l’intégralité des bénéfices est reversée à la Ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie. La marche, de 2,9 km, se déroule à Sainte-Marie. Près de 5 000 participantes sont attendues. Les fonds collectés sont reversés au profit de la lutte contre le cancer du sein.
DUMBÉA
Brocante de la Spanc
La Société de protection des animaux de Nouvelle-Calédonie organise sa brocante au Refuge de Koutio, de 7 heures à 11 heures. Mobilier, vaisselle, vêtements, bijoux, matériel pour les animaux… Tous les fonds sont reversés à l’association, au profit des animaux. Les chèques ne sont pas acceptés.
PAÏTA
Vide-greniers à l’Arène du Sud
Rendez-vous de 7 heures à midi à l’Arène du Sud pour le grand vide-greniers de Païta. Restauration sur place. Pour louer un emplacement pour vendre vos objets : une permanence est assurée à la Mairie de Païta : le mercredi 20 et le jeudi 21 novembre de 8h30 à 11 heures. Réservations également disponibles en ligne sur eticket.nc. Plus d’informations au 70 78 78 ou par mail à videgrenier@ville-paita.nc.
Lundi 24 novembre
NOUMÉA
Présentation de l’ouvrage Mémoire de santé calédonienne à la Maison du combattant
La présidente et le conseil d’administration du Cercle des musées de la Ville de Nouméa organisent une soirée de présentation de l’ouvrage Mémoire de santé calédonienne, par son auteur Philippe Palombo. Cet ouvrage retrace l’histoire du service de santé des armées de 1854 à 1984, en mettant en lumière leur contribution essentielle à la compréhension de l’environnement local, des pathologies spécifiques, ainsi que la mise en place, dès 1927, d’un système de santé publique qui continue d’exister aujourd’hui. Cette présentation sera suivie d’un pot de l’amitié. Afin de faciliter l’organisation logistique, inscriptions avant le 16 novembre, en contactant le 84 20 40 ou par mail à l’adresse : omagnon@lagoon.nc.
Note
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici