- Baptiste Gouret | Crée le 15.01.2025 à 15h06 | Mis à jour le 15.01.2025 à 15h06ImprimerLes prix des légumes ont bondi de 3,6 % en décembre, indique l'Isee. Photo d'illustration/Anthony TejeroAprès une baisse en novembre, les prix à la consommation sont repartis à la hausse de 0,6 % en décembre, dévoile l’Institut des statistiques et des études économiques dans sa note conjoncturelle.
Les prix à la consommation connaissent, en 2024, "une évolution en dents de scie", selon les termes employés par l’Isee dans sa dernière note conjoncturelle, publiée ce mercredi 15 janvier. Une tendance qui se confirme en décembre, avec un indice des prix à la consommation qui repart à la hausse (+ 0,6 %), alors qu’il avait connu une baisse quasiment équivalente le mois dernier (- 0,7 %).
Ce sont les prix de l’alimentation qui participe le plus à cette augmentation. Ils ont augmenté de 0,6 % en décembre, une hausse concentrée sur les légumes (+ 3,6 %), et en particulier sur les produits maraîchers tels que les tomates, les concombres, etc. Le lait et les fromages soutiennent également cette hausse (+ 1,8 %), comme la viande (+ 0,4 %), les huiles et graisses (+ 1,2 %), les assaisonnements (+ 0,8 %) et les confiseries (+ 0,5 %).
Cette augmentation est toutefois nuancée par la baisse du prix des fruits (- 3,9 %), en particulier du melon et de l’ananas, et de celle du poisson (- 0,4 %). Si les prix des boissons non alcoolisées et des eaux minérales augmentent (+ 0,8 % et + 1 %), ceux "des boissons alcoolisées se stabilisent en décembre (+ 0,1 %) avec une baisse des prix des alcools forts (- 1,7 %) contrebalancée par une hausse de ceux des bières (+ 0,8 %)". En un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 6,3 %.
Les produits manufacturés en baisse
Les prix de l’énergie augmentent, quant à eux, de 0,9 % en décembre, après une importante diminution le mois précédent (- 2,6 %). Les carburants sont majoritairement responsables de cette hausse (+ 1,5 %), ainsi que ceux du gaz (+ 2,8 %) et du charbon (+ 1,2 %).
Seule diminution au mois de décembre, les produits manufacturés baissent en moyenne de 0,3 %. "Cette variation s’explique principalement par la diminution des prix du mobilier (-5,6 %), du gros outillage et matériels électriques (-11,8 %), des articles de ménage en textiles (-2,4 %), des téléphones de base (-2,2 %), des jeux, jouets et passe-temps (-1,4 %) ainsi que des articles et produits pour les soins et l’hygiène corporelle (-0,4 %)", note l’Isee.
Quant au tabac, les prix sont restés stables en janvier. Ils ont toutefois augmenté de 9,9 % en un an.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici