- A.T. | Crée le 18.03.2024 à 15h38 | Mis à jour le 18.03.2024 à 15h38ImprimerUne exception est à noter, les "produits alimentaires divers" ont, eux, baissé de 1,6 %. Photo Archives LNCEn février 2024, les prix à la consommation des ménages ont diminué de 0,5 %. Cette baisse concerne notamment les prix des services, dont les transports aériens et maritimes, et des carburants, alors que ceux de l’alimentation ont encore progressé.
Une baisse en trompe-l’œil
Après avoir augmenté en décembre et en janvier dernier (+0,8 % et +0,5 %), l’indice des prix à la consommation des ménages et l’indice hors tabac ont reculé de 0,5 % en février.
En revanche, sur les douze derniers mois, l’indice général des prix augmente de 0,5 % et l’indice hors tabac de 0,2 %.
Transports aériens et maritimes en baisse, crèches et loyers en hausse
Si les prix des services sont en baisse de 1,2 %, c’est notamment parce qu’avec la fin de la période de vacances scolaires, les tarifs de l’aérien international sont en net recul (-14,1 %), tout comme ceux du transport maritime de voyageurs (-5,9 %) et des hôtels et autres hébergements (-1,1 %).
À noter en revanche, que certaines hausses sont observées dans le domaine de la protection sociale (en raison de l’augmentation des pris des services de crèche et de garderie de +2,4 %) ou encore pour les loyers d’habitation (+0,2 %).
Au total, sur une période d’un an, les prix des services ont progressé de 1 %.
Les carburants et l’énergie, toujours en recul
C’est dans ce secteur que les baisses sont les plus marquées. Ce recul constaté dans le secteur de l’énergie depuis décembre 2023 se poursuit donc en février, principalement tiré vers le bas par les carburants (-3,8 % pour l’essence et -4,2 % pour le gazole).
Par ailleurs, les prix du gaz affichent également une baisse de 1,2 %, tandis que les prix de l’électricité sont stables.
Sur un an, les tarifs de l’énergie sont en recul de 0,3 %.
L’alimentation coûte plus cher
Si la hausse des prix de l’alimentation ralentit, avec +1,2 % en février, contre +2 % en janvier, cette tendance reste marquée dans le secteur des légumes (+8,8 % en janvier contre +15,8 % en février). D’autres produits s’affichent également en hausse : les fruits (+1,9 %), les poissons (+1,5 %), les produits glacés et chocolats (+1,2 %), le café (+0,7 %) ou encore les produits laitiers (+0,5 %). Un phénomène légèrement atténué par les tarifs des huiles et graisses, en baisse de 2,1 %, ou encore par le repli des prix des sauces et assaisonnements (-1,6 %).
Au total, en un an, les prix de l’alimentation sont en hausse de 1 %.
Source Isee NCMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici