- A.T. | Crée le 16.04.2024 à 10h59 | Mis à jour le 16.04.2024 à 13h12ImprimerLe prix moyen des huiles a encore augmenté en mars 2024. Photo Archives LNC / Niko VincentEn mars 2024, l’indice des prix à la consommation des ménages et l’indice hors tabac, calculés par l'Isee, sont une nouvelle fois en léger recul (de 0,4 %). Et ce, essentiellement, en raison de la baisse des prix des produits manufacturés (-2,0 %), soumis à la période de soldes, alors que les tarifs de l’alimentation et des services, quant à eux, se sont stabilisés (-0,1 %) et ceux de l’énergie sont repartis à la hausse (+0,9 %). En revanche, sur un an, cet indice reste globalement en hausse (+ 0,3 %).
Deuxième baisse d’affilée
Après avoir augmenté en décembre et en janvier dernier (+0,8 % et +0,5 %), puis reculer en février (-0,5 %), l'indice des prix à la consommation baisse encore de 0,4 % en mars.
L’effet des soldes sur les produits manufacturés
Après une stabilité en février, les prix des produits manufacturés chutent de 2 % en mars (soit diminution similaire à celle de mars 2023), dans un contexte de soldes d’été fixées du 24 février au 24 mars. Sans surprise, les prix qui participent le plus à la diminution globale sont donc ceux des vêtements (-9,0 %), du mobilier (-12,5 %), des produits électroménagers (-7,0 %), et des jouets (-8,3 %) et des articles de joaillerie et montres (-11,3 %) notamment. Outre ces diminutions liées aux soldes, les prix de l’alimentation pour animaux sont également en baisse notable (-4,1 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 2,3 %.
Une baisse en trompe l’oeil du prix du tabac
Les prix du tabac diminuent de 0,2 % en mars en raison de la baisse des prix des recharges des cigarettes électroniques. En revanche, sur un an, les prix du tabac augmentent de 9,8 %. Et ce en raison de l’augmentation des tarifs au 1er janvier dernier, décidé pour la troisième année consécutive par le gouvernement.
L’énergie repart à la hausse
Les prix de l’énergie s’affichent de nouveau en hausse (+0,9 %) après trois mois consécutifs de baisse. Cette hausse concerne exclusivement les prix des carburants, (+1,9 % pour l’essence et +0,7 % pour le gazole). Ainsi, les prix à la pompe s’établissent, en mars, à 165,5 F/L pour l’essence et 148,3 F/L pour le gazole. Les prix de l’électricité, du gaz, et du charbon, eux n’évoluent pas. En revanche, sur les douze derniers mois, les prix de l’énergie baissent de 1,4 %.
L’alimentation et les services se stabilisent
Les prix de l’alimentation et des services se maintiennent (-0,1 %). Une stabilisation qui intervient, pour l’alimentaire après deux mois de forte hausse (+2,0 % en janvier et +1,2 % en février). En cause : une diminution des prix des légumes (-1,8 %) et des fruits (-2,6 %). Pour autant, de nombreux produits continuent de coûter plus cher : ceux à base de céréales (+0,9 % tirés par le riz, les céréales pour petit-déjeuner et les biscuits), produits sucrés (+0,9 % en lien avec l’augmentation des prix du chocolat), huiles et graisses (+1,4 %), etc.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 1 %.
Côté services, les tarifs du transport maritime local de voyageurs (-3,9 % après -5,9 % le mois dernier) sont de nouveau tirés vers le bas. Cette diminution est contrebalancée par une hausse significative des loyers (+0,4 %).|
Sur un an, les prix des services augmentent de 0,7 %.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici