- A.T. | Crée le 15.11.2024 à 16h31 | Mis à jour le 15.11.2024 à 16h31ImprimerLes prix de l’électricité ont augmenté au 1er octobre. Photo Archives LNCEn octobre, l’indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,7 %, Une hausse tirée par les prix de l’énergie et notamment de l’électricité. Sur un an, cette augmentation avoisine même la barre des + 2 %.
Les prix de l’électricité s’envolent
La hausse des prix du secteur de l’énergie s’est considérablement accélérée, soit + 2,7 % en octobre (après + 0,7 % en septembre). Cette évolution est essentiellement portée par une hausse notable de 10,1 % du prix de l’électricité. Pour rappel, c’est une conséquence de la délibération du Congrès qui prévoit trois augmentations successives, en octobre 2024, 2025 et 2026, en vue de rééquilibrer les recettes et les dépenses d’Enercal.
À l’inverse, les prix des carburants ont reculé de 2,5 % et le gaz a également enregistré une diminution de 1,3 %, tandis que le prix du charbon reste stable. Sur un an, les prix de l’énergie progressent de 1,8 %.
Hausse généralisée pour les produits manufacturés
Les prix des produits manufacturés ont également enregistré un rebond notable de 1,3 % en octobre. Cette hausse généralisée et concerne notamment les vêtements (+ 5,9 %), les meubles et articles d’ameublement (+ 9,4 %), les gros appareils électroménagers (+ 7,1 %), les produits pharmaceutiques (+ 1,2 %), les jeux et jouets (+ 4,6 %), les articles de ménage en textiles (+ 5,7 %), les équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (+ 1,5 %) et les chaussures (+ 1,5 %).
Les services augmentent à cause de Tanéo
Les prix des services sont en légère hausse de 0,4 %, tirés par l’augmentation record des prix du transport terrestre (+ 23,4 %) liée au prix des billets de bus du réseau Tanéo, fixés à 500 francs. Les services d’enlèvement des ordures ménagères de certaines communes du Grand Nouméa participent à cette augmentation (+ 9,1 %) en retrouvant, au troisième trimestre, leurs prix d’origine. À noter également une hausse des prix des services de spectacles (+ 0,7 %), du transport maritime de voyageur (+ 7,2 %) et des services d’assainissement (+ 0,4 %). En revanche, les prix du transport aérien international et des loyers diminuent (respectivement de 1,2 % et 0,2 %).
Les tarifs de fruits et légumes reculent
Les prix de l’alimentation, enfin, sont stables. Toutefois, ceux des fruits et légumes sont en net recul (-5,6 %) en raison du pic annuel de production maraîchère. Les prix de la viande, des produits laitiers, des œufs, et des produits alimentaires divers se maintiennent. Concernant les boissons, les prix des alcools progressent légèrement : la hausse des prix du vin (+ 0,6 %) et des alcools forts (+ 0,7 %) est légèrement compensée par la diminution du prix des bières (-0,3 %).
Pour les boissons hygiéniques, les prix grimpent de 3,1 % (après + 0,8 %), tirés en grande partie par les prix des jus de fruits, des boissons gazeuses et des sirops. Cette hausse intervient alors que la loi du pays instituant une taxe sur certains produits alimentaires contenant du sucre est entrée en vigueur au 1er septembre 2024.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici